L’activité de la grippe saisonnière reste faible en Europe

medecinedesvoyages.net

Au cours de la semaine épidémiologique, du 13 au 19 novembre 2017, l'activité grippale en Europe est restée faible.

Parmi les personnes ayant présenté un syndrome grippal ou une infection respiratoire aigue, 3,7% ont été testés positifs pour les virus grippaux, ce qui est similaire à la semaine précédente (4,4%). Les données provenant de 21 pays ou régions ont indiqué que la surmortalité toutes causes confondues se situait dans les limites normales pour cette période de l'année.

Peu de virus grippaux ont été détectés dans les échantillons sentinelles et non-sentinelles.

Pour les détections des systèmes de surveillance sentinelle, les proportions de virus grippaux A(H1N1) pdm09 et A(H3N2) étaient similaires, alors que pour les sources non sentinelles, la plupart des détections étaient A(H3N2).

Sur 34 prélèvements, plus de 68% sont des virus A(H3N2) génétiquement caractérisés appartenant au clade 3C.2a, le clade du virus vaccinal, tel que décrit dans les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour la composition vaccinale de l'hémisphère nord 2017-2018.

Pour les systèmes de surveillance sentinelle et non-sentinelle, la plupart des virus grippaux B attribués à une lignée étaient B / Yamagata.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC - WHO / Europe weekly influenza update.