Pakistan : premier cas de poliomyélite à virus sauvage de type 1 de l'année 2024 au Baloutchistan

medecinedesvoyages.net

Selon le media Samaa.TV, le Pakistan a signalé son premier cas de poliomyélite pour l'année 2024. La personne touchée est un enfant de 2 ans et demi originaire du district de Dera Bugti au Baloutchistan. Selon les rapports de l'Institut national de la santé (NIH), cet événement marque la réapparition de la polio dans le district de Dera Bugti après une longue interruption de 13 ans.

L'apparition de ce cas de polio a été évoquée à la suite d'examens médicaux effectués le 22 février 2024, au cours desquels l'enfant présentait des symptômes de fièvre et de faiblesse. Des tests ultérieurs effectués par le NIH ont confirmé la présence du poliovirus de type 1 chez l'enfant atteint, ce qui a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle transmission au sein de la communauté.

Les autorités sanitaires ont rapidement mobilisé leurs efforts en lançant des campagnes de vaccination et en renforçant les mesures de surveillance afin d'endiguer la propagation du virus.

Selon le "Programme d'éradication de la polio au Pakistan", il s'agirait plutôt du deuxième cas signalé cette année dans le pays, car un autre cas a été signalé dans le district de Chaman, toujours dans la province du Baloutchistan.

Sources : Samaa.TV, Pakistan Polio Eradication Programme

Pages associées