Un homme meurt de la rage à Cancun (Mexique) à la suite d’une morsure de chat

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, le gouvernement fédéral a confirmé le premier cas de rage humaine à Quintana Roo, résultant d'une morsure de chat à Cancun. La victime, une personne de 67 ans mordue en janvier 2024, est décédée en février dernier à l'hôpital général IMSS.

Les résultats ont été annoncés par une lettre officielle du Centre national des programmes de prévention et de contrôle des maladies (CENAPRECE), qui a indiqué que les analyses effectuées par l'Institut de diagnostic épidémiologique et de référence (InDRE) s'étaient révélées positives pour la rage humaine.

Le patient a été mordu au cours de la procédure de sauvetage d'un chat sans antécédents de vaccination qui a été écrasé le 4 janvier 2024. En raison des blessures causées par l'accident, le félin est mort et a été incinéré.

Un mois plus tard, l’homme a commencé à présenter des symptômes tels qu'un inconfort général, une sensibilité et une douleur à l'endroit de la morsure, de sorte qu'il a demandé des soins à la Croix-Rouge, puis est allé voir un médecin privé. Le 5 février, il a été admis à l'hôpital général régional numéro 17 à Cancun. Il a d'abord présenté des signes et des symptômes respiratoires ainsi que des douleurs et des paresthésies dans le membre affecté. Son état s'est détérioré et il est décédé le 11 février 2024, indique le CENAPRECE.

Selon les autorités de Quintana Roo, après l'événement, une opération a été menée dans les environs où vivait le sauveteur, afin d'informer les habitants et de vacciner préventivement plus de 3 000 chiens et chats.

Les autorités ont déclaré qu'il était essentiel que tous les animaux domestiques et d'élevage soient vaccinés contre la rage, ce qui doit être fait chaque année, la première dose devant être administrée à l'âge de 6 mois.

Du 31 mars au 6 avril 2024, la Journée de vaccination antirabique canine et féline 2024 débutera officiellement, au cours de laquelle il est envisagé d'administrer plus de 125 000 vaccins.

Source : Agence de presse Sipse.com