Au Viêt Nam, le nombre de cas de rage continue de croître

Au Viêt Nam, depuis le début de l'année 2024, la nation a enregistré un total de 29 décès dus à la rage dans 17 provinces et villes, un chiffre doublé par rapport à la même période de l'année 2023, selon le Département de médecine préventive du ministère de la Santé.

En 2023, le pays a enregistré 82 décès dus à la rage, et plus de 675 000 personnes ont été traitées pour cette maladie infectieuse. La majorité d'entre elles ont été mordues par des chiens et des chats, tandis que d'autres ont été mordues par d'autres animaux tels que des souris et des singes.

Le directeur du département de médecine préventive, a déclaré que les mois d'août et de septembre représentent généralement la période de pointe pour les cas de rage. Cependant, il a ajouté que cette année [2024], l'augmentation soudaine des cas de rage s'est produite au cours des premiers mois de l'année. Cela peut être directement lié à une augmentation générale des cas de rage chez les animaux depuis 2023.

Les experts sanitaires ont récemment détecté plusieurs cas de rage avec une période d'incubation courte, de 10 à 15 jours. Parmi ces cas, de nombreux enfants ont été mordus par des chats et des chiens, et ils ont également souffert de blessures au visage ou à la tête.

Ils ont noté que la majorité des victimes décédées de la rage n'étaient pas vaccinées ou n'étaient pas complètement vaccinées. Les autres causes liées à l'augmentation de la rage sont le faible taux de vaccination des chats et des chiens et la gestion sauvage des animaux.

Source : Voice of Vietnam,