Syndromes pieds-mains-bouche à Taïwan : la période épidémique commence bientôt

A Taïwan, pour la semaine du 7 au 13 avril 2024, il y a eu 9 256 passages à l'hôpital pour une infection à entérovirus, le plus grand nombre enregistré pour la même période depuis près de 10 ans, selon les données sur les maladies des Centers for Disease Control (CDC) publiées le 15 avril 2024. Sur la base de ces chiffres et de la tendance des infections à entérovirus de cette année 2024, Taïwan devrait entrer dans la période d'épidémie des infections à entérovirus à la fin d'avril 2024 (le seuil épidémique est définie est de 11 000 passages à l'hôpital par semaine).

À Taïwan, les infections à entérovirus se produisent le plus souvent pendant l'été, les cas augmentant généralement en avril, atteignant un pic en juin et diminuant en juillet et en août pendant les vacances d'été. Une autre vague se déclenche généralement à l'ouverture des écoles en septembre. Il semble y avoir une épidémie d'infections à entérovirus à l'échelle nationale tous les trois à cinq ans, mais il n'y a pas eu d'épidémie de ce type au cours des cinq dernières années en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19.

Les températures ayant augmenté plus tôt que d'habitude cette année, le nombre hebdomadaire d'infections à entérovirus a été plus élevé que les années précédentes. La souche de l'entérovirus 71 (EV71) est particulièrement préoccupante, car l'infection à EV71 peut entraîner de graves complications, notamment l'encéphalite, l'insuffisance cardiorespiratoire et la paralysie flasque aiguë.

Les enfants de moins de deux ans sont particulièrement exposés aux infections à entérovirus et sont plus susceptibles de souffrir de complications graves. L'un des meilleurs moyens de les protéger contre les infections à entérovirus est de les faire vacciner. Actuellement, deux vaccins ont été approuvés pour l'entérovirus A71 à Taïwan [EnVAX-A71 (Addimmune) et Envacgen (Medigen Vaccine Biologics Corp)]. Le vaccin Envacgen a également été approuvé au Viêt Nam. Les deux conviennent aux nourrissons de plus de 2 mois et de moins de 6 ans.

Source : Focus Taïwan CNA

Pages associées