Nouvel épisode d'intoxication au méthanol en Iran

En Iran, les autorités de Shiraz ont arrêté trois personnes en rapport avec un rassemblement au cours duquel plusieurs personnes sont tombées malades après avoir consommé des boissons alcoolisées.

Une personne, une dermatologue nommée Farzaneh Akbari, est décédée.

Le bureau du procureur de Shiraz, cité par Mizan News le 29 avril, a déclaré que 28 personnes avaient été empoisonnées, dont une est décédée.

Les rapports varient quant au type d'alcool consommé. Certaines sources, dont l'agence de presse Fars, évoquent un "whisky scellé" empoisonné, tandis que d'autres parlent de boissons "non standard et artisanales".

L'interdiction de la production et de la vente d'alcool en Iran favorise le marché noir des boissons non réglementées, ce qui conduit à de tels incidents.

Le nombre exact de décès par empoisonnement à l'alcool en Iran reste incertain.

Toutefois, un rapport de juin 2023 du chef de la médecine légale fait état de 644 décès au cours de l'année iranienne précédente.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement. Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

La distribution illicite de boissons contenant du méthanol constitue un risque grave dans le monde entier.

Source : IranWire

Pages associées