Accueil > 

Historique des modifications du site

Vendredi 18 avril 2014. Mise en place d'une nouvelle page d'accueil du site MesVaccins.net et d'un nouveau design pour les actualités et les calendriers vaccinaux.

Lundi 18 novembre 2013. Mise en place d'une version web mobile grand public du CVE.

Lundi 16 septembre 2013. Mise en place des rappels automatiques pour les CVE dont la complétude a été signalée par l'utilisateur ou par le professionnel de santé (dans le cas où l'utilisateur lui a donné accès à son CVE).

Dimanche 17 mars 2013. Nouveau design pour le site MesVaccins.net et uniformisation de la charte graphique (MesVaccins.net, pro.MesVaccins.net et cve.MesVaccins.net)

Le mardi 26 février 2013. Nouveau design du site et lancement de l'opération "Un carnet de vaccination électronique pour les jeunes citoyens en Aquitaine". 

Le samedi 17 novembre 2012. Amélioration de la présentation du carnet de vaccination électronique côté grand public.

Le vendredi 9 novembre 2012. Lancement des applications mobiles iPhone et Android du carnet de vaccination électronique à l'occasion des rencontres nationales de la e-santé.

Le jeudi 12 juillet 2012.

1) Amélioration de l'ergonomie et de la présentation des recommandations vaccinales obtenues après saisie de la date de naissance et du sexe, puis du formulaire contextuel recueillant les données individuelles pertinentes (voir ici).

2) Possibilité de créer un carnet de vaccination électronique à partir du profil santé saisi lors de l'étape de détermination des recommandations vaccinales. 

Le jeudi 5 juillet 2012. Le Groupe d'études en préventologie remporte le trophée de la e-santé, prix "technologies et services de la e-santé".

Le dimanche 24 juin 2012. Simplification des textes des messages de médecine des voyages destinés au grand public.

Le mardi 10 avril 2012. Les assurés peuvent obtenir des conseils aux voyageurs personnalisés sur le site de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.

Le lundi 5 mars 2012. Medscape France offre aux médecins français un abonnement professionnel aux outils du Groupe d'études en préventologie (aide à la décision médicale concernant les vaccins et les voyages, carnet de vaccination électronique).

Le vendredi 20 janvier 2012. Simplification de la procédure de création d'un compte pour ajout de carnet de vaccination électronique (CVE) côté grand public. Le mot de passe peut être défini par l'utilisateur directement sur le site, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir sa messagerie. Cependant, il est nécessaire d'activer son adresse de courriel dans un deuxième temps, afin de vérifier que l'adresse de courriel est valide. En effet, nous devons vérifier la validité de cette adresse avant d'expédier à l'utilisateur du CVE les dates de ses prochaines échéances vaccinales (si et uniquement si l'utilisateur souhaite bénéficier de ce service). Cette nouvelle procédure respecte la confidentialité de l'accès au CVE. Rappelons également que le CVE est anonyme côté patient.

Le jeudi 12 janvier 2012. Le Groupe d'études en préventologie signe une convention avec la Caisse nationale militaire de sécurité sociale afin d'aider les assurés à :

  • préparer leur consultation de médecine de voyage, 
  • obtenir des informations personnalisées sur leur santé lors de départs outre-mer ou à l’étranger, 
  • mieux comprendre les recommandations vaccinales et les adapter à leurs conditions de vie, de santé et de travail,
  • gérer leurs vaccinations via le carnet de vaccination électronique (CVE).

Le lundi 31 octobre 2011. Mise en place de l'accès en urgence au carnet de vaccination électronique d'un patient par un professionnel de santé (procédure de "bris de glace"). Cet accès permet au médecin d'avoir accès à l'historique des vaccinations du patient en cas d'urgence, par exemple en cas de blessure tétanigène. Le profil santé ne peut cependant pas être consulté dans ce contexte et il est nécessaire de recueillir au préalable l'accord du patient, qui sera en outre prévenu immédiatement par l'envoi d'un courriel (l'identité du professionnel de santé ayant accédé à l'historique vaccinal, ainsi que la date et l'heure de l'accès, sont précisés dans le message envoyé). L'accès en urgence ne nécessite pas la remise d'un code de partage par le patient au professionnel de santé. Cette fonctionnalité permettra d'éviter les fréquentes vaccinations inutiles subies par les patients en raison de la méconnaissance de leurs antécédents vaccinaux. Elle permettra aussi d'utiliser le vaccin le mieux adapté à la situation du patient. Par exemple, si un adulte doit bénéficier d'une vaccination contre la coqueluche (futur parent, professionnel de santé...), l'administration d'un vaccin tétanique monovalent ou d'un vaccin combiné diphtérie-tétanos-poliomyélite oblige à reporter la vaccination coquelucheuse, qui fait appel à un vaccin combiné quadrivalent diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, d'au moins deux ans. La connaissance de l'historique vaccinal, associée au système d'aide à la décision vaccinale du carnet de vaccination électronique, permet ainsi de résoudre des situations complexes et difficiles à gérer.

Le vendredi 30 septembre 2011. MesVaccins.net remporte le prix du meilleur site Internet aux entretiens de Bichat.

Le mardi 30 août 2011. Les médecins généralistes peuvent demander à leurs patients voyageurs de préparer la consultation de médecine des voyages en se rendant sur le site JeVoyage.net. Le patient complète anonymement un questionnaire à son domicile et bénéficie de conseils personnalisés. Le jour de la consultation, le médecin accède aux informations pré-complétées par le patient, puis les corrige et les complète éventuellement. Le système d'aide à la décision médicale de MedecineDesVoyages.net le guide alors pour apporter des conseils personnalisés au patient. Ainsi, les recommandations concernant les vaccinations, les répulsifs ou la chimioprophylaxie antipaludique sont adaptées à chacun.

Le jeudi 30 juin 2011. Le carnet de vaccination électronique (CVE) reçoit l'agrément de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), notifié par la décision n° 2011-194. Les conditions générales Utilisateur et Professionnel de santé ainsi que l'annexe technique détaillée, jointes au dossier de demande d'agrément par le Groupe d'études en préventologie, ne nécessitent pas de modification ou de correction. Rappelons que l'accès au CVE est anonyme côté grand public et que son accès par les professionnels de santé est sécurisé par l'utilisation d'une Carte de professionnel de santé (CPS) ou par l'installation dans des conditions rigoureuses d'un certificat SSL sur le poste de travail du professionnel de santé. Les données des CVE sont hébergées par une société possédant l'agrément du Ministère de la santé pour l'hébergement de données de santé (société "Informatique de Sécurité", IDS).

Le samedi 25 juin 2011. Les médecins libéraux reçoivent la lettre de l'Union régionale des médecins libéraux d'Aquitaine avec un code d'accès gratuit à MesVaccins.net (incluant la gestion du carnet de vaccination électronique) et à MedecineDesVoyages.net (qualité, sécurité et actualité de la consultation de médecine des voyages + préparation de cette consultation sur Internet par le voyageur).

Le vendredi 24 juin 2011. Le Groupe d'études en préventologie devient premier lauréat du grand prix de la La prévention médicale, qui lui a été remis au congrès de médecine générale à Nice.

Le jeudi 23 juin 2011. Le Groupe d'études en préventologie remporte le prix du public à Doctors 2.0™ & You pour son site Internet MesVaccins.net et la mise en place du carnet de vaccination électronique.

Le lundi 20 juin 2011. Le carnet de vaccination électronique intelligent et partagé est mis en place dans plusieurs centres de vaccination à Bordeaux (HIA Robert Picqué, centres de vaccination de la municipalité de Bordeaux, Service Interuniversitaire de médecine préventive, centre médical des armées...).

Le jeudi 16 juin 2011. Le design du site MesVaccins.net a été amélioré.

Le vendredi 10 juin 2011. Le design du site MedecineDesVoyages.net a été revu.

Le jeudi 9 juin 2011. Nouvelle amélioration de la carte du monde et de la sélection des pays en page d'accueil.

Le lundi 6 juin 2011. Enrichissement des informations concernant l'expertise du carnet de vaccination électronique.

Le dimanche 5 juin 2011. Prise en compte des nouvelles recommandations vaccinales contre la rougeole, la rubéole et les oreillons pour les militaires.

Le samedi 4 juin 2011. Changement de la page d'accueil de MedecineDesVoyages.net. En lieu et place de la carte du monde précédente, une nouvelle carte représentant les cinq continents en couleur permet de sélectionner facilement le pays de destination du voyageur. Si l'utilisateur clique sur un continent, seuls les pays de ce continent sont visibles dans la liste déroulante intitulée "Pays visité". Si l'utilisateur ne sélectionne pas un continent sur la carte, tous les pays sont affichés dans la liste déroulante.

Le mardi 31 mai 2011. Mise en place des boutons Twitter, Facebook et Share sur les nouvelles de MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Le lundi 30 mai 2011. Intense phase d'amélioration des outils professionnels liés au carnet de vaccination électronique !

Le lundi 19 mai 2011. Possibilité de partager les nouvelles de MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).

Le vendredi 16 mai 2011. Mise à jour de la fiche Rougeole et des règles concernant la vaccination contre la rougeole (prise en compte des nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011).

Le lundi 9 mai 2011. Prise en compte des nouvelles recommandations vaccinales contre la fièvre jaune de l'Organisation mondiale de la santé.

Le mardi 26 avril 2011. Lancement du carnet de vaccination électronique intelligent et partagé ! Hébergement sur le serveur agréé pour les données de santé de la société IDS (Informatique de santé).

Le 18 avril 2011. Amélioration des nouvelles. Les noms des maladies à prévention vaccinale (grippe saisonnière, rougeole...) sont automatiquement reconnus et renvoient vers la synthèse actualisée en temps réel de MesVaccins.net pour la maladie correspondante. Par ailleurs, cette synthèse comporte la liste de toutes les nouvelles afférentes.

Le 14 avril 2011. De profonds changements des sites MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net sont en cours. La page d'accueil a été modifiée. L'accès au carnet de vaccination électronique et à l'espace Professionnels de santé est clairement indiqué en haut et à droite. Une fois dans cet espace, la différence entre authentification standard et authentification forte est expliquée. L'authentification standard permet d'accéder à tous nos services à l'exclusion du CVE, pour lequel une authentification forte par la carte de professionnel de santé (CPS) ou par un certificat SSL est requise. Les certificats SSL seront délivrés par la société IDS ou par Télésanté Aquitaine. L'accès au CVE par CPS sera possible à partir du 26 avril 2011. Parallèlement, la mise en place du CVE se poursuit. La migration vers les serveurs sécurisés agréés pour l'hébergement de données de santé de la société IDS sera terminée avant le 26 avril prochain. Des difficultés momentanées d'accès à nos services pourront survenir durant cette période. Rappelons qu'après cette migration, le CVE sera doté d'un puissant système expert d'aide à la décision médicale, fondé sur un profil santé en ligne optimisé pour être facilement complété par le propriétaire du carnet. A l'initiative de celui-ci, le carnet pourra être partagé avec un ou plusieurs professionnels de santé, qui seront en mesure de le valider et de le mettre à jour, conférant au CVE de MesVaccins.net une valeur de référence. Par ailleurs, des comptes Facebook ont été ouverts pour MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Le 6 mars 2011. Les nouvelles recommandations vaccinales contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (Avis du HCSP du 11/02/2011 publié le 04/03/2011) sont prises en compte par le système d'aide à la décision médicale de MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net. Ces recommandations concernent les adultes d'une manière générale (deux doses d'un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole de toutes les personnes nées depuis 1980) et les professionnels de santé ou en charge de la petite enfance en particulier (une dose du vaccin trivalent pour ces professionnels lorsqu'ils sont nés avant 1980).

Le 6 mars 2011. Nouvelle amélioration du carnet de vaccination électronique. A l'ouverture du carnet, deux onglets sont affichés : Vaccinations et Expertise. L'onglet Vaccinations permet d'afficher la liste des noms commerciaux des vaccins réalisés par ordre chronologique ou selon le vaccin réalisé. L'onglet Expertise permet d'afficher la liste des maladies cibles contre lesquelles une vaccination a déjà été réalisée ou est recommandée. La recommandation vaccinale est pour l'instant déterminée uniquement par l'âge et le sexe du titulaire du carnet (l'intégration du profil santé permettra bientôt la prise en compte des autres critères pouvant déterminer une recommandation vaccinale). Pour chaque maladie cible, l'usager peut connaître le nombre de doses de vaccin administrées, le diagnostic de l'état vaccinal ("à jour", "pas à jour") et la date de la prochaine échéance vaccinale.

Le 5 mars 2011. Amélioration du formulaire de médecine des voyages dans sa version destinée aux professionnels de santé : la liste hiérarchisée des recommandations apparaît sous la forme d'une checklist, avec une case à cocher devant chaque item. 

Le 5 mars 2011. Amélioration de l'édition des ordonnances pour les vaccinations et la chimioprophylaxie antipaludique en ligne. Les ordonnances sont éditées au format pdf ; elles incluent automatiquement le tampon du médecin prescripteur, qui est défini dans son compte professionnel. Le patient peut préparer sa consultation de médecine des voyages sur le site JeVoyage.net en entrant sur un formulaire toutes les informations déterminant des recommandations vaccinales ou du voyageur. La préparation se termine par l'édition au format pdf d'un document contenant les informations pouvant déterminer des contre-indications à certaines vaccinations ou à la chimioprophylaxie antipaludique. Ce document est anonyme, le voyageur inscrivant ses données nominatives au stylo après impression. Il comporte un numéro unique qui permettra au médecin du centre de vaccinations internationales de récupérer le dossier de médecine des voyages. Cet outil de préparation à domicile de la consultation procure un gain de temps appréciable au médecin et lui permet aussi d'avoir les réponses à des questions qui ne sont pas systématiquement posées aux voyageurs dans le temps nécessairement limité d'une consultation (par exemple un antécédent de splénectomie, l'existence d'une personne immunodéprimée dans son entourage...). Toutes les informations nécessaires pour déterminer les recommandations vaccinales et la chimioprophylaxie antipaludique ayant déjà été saisies par le patient, le médecin consultant peut, après vérification de ces informations, éditer rapidement et sans risque d'erreur les ordonnances de prescription de vaccins ou de médicaments antipaludiques, préparées automatiquement par le système d'aide à la décision médicale de MedecineDesVoyages.net. 

Le 2 mars 2011. Nette amélioration du système expert du carnet de vaccination électronique. Le rattrapage de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, par exemple, est entièrement géré par le système expert, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. En dehors du champ des recommandations officielles, le carnet de vaccination électronique partagé propose des solutions raisonnables, consensuelles et expliquées respectivement au patient et au médecin. Le système expert ne s'applique pour l'instant qu'aux recommandations générales (déterminées uniquement selon l'âge et le sexe du patient). Lorsque le profil santé sera intégré au carnet de vaccination électronique, la personnalisation de l'expertise sera opérante : par exemple, le schéma vaccinal contre les infections invasives à pneumocoque du nourrisson comprendra trois doses (deux doses et un rappel) pour un enfant sans facteur de risque, et quatre doses (trois doses et un rappel) en cas de facteur de risque (prématurité, pneumopathie chronique...). Le carnet avec profil santé intégré et partagé entre le patient et un ou plusieurs professionnels de santé sera mis en place le 26 avril 2011. Il sera enregistré sur un site agréé pour l'hébergement de données de santé.

Le 23 février 2011. Mise à jour des maladies cibles.

Le 26 janvier 2011. Le nouvel avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) relatif à la vaccination contre les infections à papillomavirus humains des jeunes filles âgées de 14 à 23 ans, daté du 17 décembre 2010 et publié le 24 janvier 2011 sur le site Internet du HCSP, est pris en compte par le système expert de MesVaccins.net/MedecineDesVoyages.net. 

Le 17 janvier 2011. Le nouvel avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) sur l'actualisation de la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière, daté du 17 décembre 2010 et publié le 10 janvier 2011 sur le site Internet du HCSP, est pris en compte par le système expert de MesVaccins.net/MedecineDesVoyages.net.

Le 8 janvier 2011. La préparation de la consultation de médecine des voyages sur le site Internet JeVoyage.net est accessible à tous. Les centres de vaccination ou les médecins généralistes intéressés par cette innovation peuvent nous contacter à l'adresse de courriel admin MesVaccins.net. 

Le 31 décembre 2010. Prise en compte par le système expert de détermination des conseils vaccinaux personnalisés de l'avis du 29 décembre 2010 du Haut conseil de la santé publique sur l'actualisation de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière. L'article de synthèse concernant cette affection a également été mis à jour.

Le 24 décembre 2010. Amélioration de l'édition des ordonnances de chimioprophylaxie antipaludique avec ajout du poids du patient et calcul automatique du QSP tenant compte de la durée du séjour et des conditions de prise particulières à chaque molécule (nombre de jour avant le départ ou après le retour). La duré maximale de prescription est également gérée pour une sécurité maximale.

Le 22 décembre 2010. Mise en place de l'édition automatique des ordonnances pour la chimioprophylaxie antipaludique (compte Pro). Cette fonctionnalité permet aux médecins d'éviter les erreurs de prescription et les aide à prendre en compte la complexité et la diversité des situations. La chimioprophylaxie antipaludique doit en effet être non seulement proposée en fonction du pays de destination (épidémiologie du paludisme et fréquence de la résistance de Plasmodium falciparum aux molécules antipaludiques), mais aussi en fonction :

  • de la zone visitée, de la saison, de la durée du séjour et des conditions du séjour ; 
  • des caractéristiques individuelles du patient : poids, âge et éventuel état de grossesse.

Le médecin doit prendre garde à vérifier l'existence d'éventuelles contre-indications au traitement proposé, non prises en compte par MedecineDesVoyages.net. D'une manière générale, la prescription de molécules antipaludiques reste placée sous l'entière responsabilité du médecin.

Le 16 décembre 2010. Mise à jour des maladies cibles. A de rares exceptions, trois rubriques sont renseignées pour chaque maladie à prévention vaccinale : i) la maladie, ii) les recommandations vaccinales (en distinguant les recommandations générales, déterminées uniquement par l'âge ou le sexe, des recommandations particulières, professionnelles et du voyageur) et iii) le schéma vaccinal. L'utilisateur y trouvera une synthèse actualisée en temps réel des informations utiles et des recommandations concernant la vaccination.

Le 2 décembre 2010.  Nouvelle amélioration du carnet de vaccination électronique, avant la mise en place d'une version totalement remaniée pour la prochaine semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera fin avril 2011. Le compte créé sur le site MesVaccins.net permet de gérer les différents carnets de vaccination d'une famille. Après la création d'un compte, l'adresse de courriel fournie par l'utilisateur est maintenant codée dans la base de données de MesVaccins.net et est inaccessible à partir de ce compte. Ceci est une mesure de protection des données de l'utilisateur et de son anonymat. Ce compte n'est pas figé et pourra évoluer avec le temps et la composition de la famille.

Le 12 novembre 2010. Amélioration du questionnaire. Auparavant, il était possible de choisir simultanément des conditions incompatibles, par exemple, dans le groupe "J'ai eu la varicelle", les conditions "Oui", "Non" et "Je ne sais pas" pouvaient être cochées simultanément.  La mise en place de boutons radio rend maintenant impossible le choix simultané de conditions incompatibles.

Le 1er novembre 2010. Amélioration de la prise en compte de situations d'urgence (conduite à tenir autour d'un cas de rougeole).

Le 1er octobre 2010. Le carnet de vaccination électronique intelligent fait ses débuts.

Le 25 septembre 2010. Mise à jour des règles concernant les recommandations vaccinales contre la grippe pour la saison 2010-2011.

Le 18 septembre. Ouverture du site MedecineDesVoyages dédié aux terminaux mobiles de la société Apple : iPhone, iPad et iPod. Pour y accéder, rien de plus simple : rendez-vous à l'adresse habituelle http://www/medecinedesvoyages.net à partir du navigateur de votre appareil mobile et vous serez automatiquement redirigé vers le site optimisé : http://mobile.medecinedesvoyages.net.

Cette version allégée du site n'offre bien sûr pas toutes les fonctionnalités ni toutes les informations de la version complète mais permet une navigation facilitée et une lecture plus aisée.

Le formulaire pour le départ en voyage a été particulièrement soigné pour offrir une saisie rapide et agréable des différentes informations nécessaires à l'élaboration de conseils adaptés.

La version professionnelle n'a pas été oubliée et vous pourrez accéder également aux informations spéciales pro sur cette version dédiée aux appareils à la pomme.

Le 2 septembre 2010. Modification de l'accès aux recommandations vaccinales depuis la page d'accueil. Désormais, un encadré permettant de saisir directement sur la page d'accueil le sexe et la date de naissance s'affiche sous le menu principal et juste au-dessus de l'iconographie de style "bande dessinée". La validation des données saisies dans cet encadré déclenche l'affichage du questionnaire permettant de recueillir les informations utiles pour déterminer la liste contextuelle des maladies à prévention vaccinale.  L'internaute ne doit donc plus faire de choix entre recommandations générales (déterminées uniquement par l'âge et le sexe), personnalisées (déterminées en plus de l'âge et du sexe par d'autres caractéristiques individuelles telles que l'état de santé, la profession, les conditions de vie, etc.) ou du voyageur (les recommandations vaccinales étant pour ces derniers disponibles sur le site MedecineDesVoyages.net). Le caractère général ou particulier de la recommandation vaccinale est toujours visible dans le tableau de résultats grâce aux icônes G (recommandation générale) ou P (recommandation particulière). Moins de choix donc pour plus d'efficacité et d'ergonomie !

Le 30 août 2010. Amélioration de la présentation de la page d'accueil du carnet de vaccination électronique.

Le 22 août 2010. Modification des règles concernant la grippe saisonnière, afin de prendre en compte le début de la campagne de vaccination antigrippale à La Réunion.

Le 26 juillet 2010. Prise en compte des nouvelles recommandations vaccinales du Haut Conseil de santé publique contre les infections invasives à méningocoque, suite à la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché du vaccin Menveo en Europe.

Le 16 juillet 2010. Nouveauté dans le carnet de vaccination : détermination automatique du caractère à jour ou non des vaccinations réalisées par rapport aux vaccinations recommandées. Il s'agit d'une version bêta. Les différentes maladies cibles seront prises en compte progressivement. Les conditions particulières seront intégrées ultérieurement. A tester !

Le 13 juillet 2010. Proposition de mise à disposition de marque blanche pour d'autres sites Internet.

Le 8 juillet 2010. Chaque nom de pays cité dans une nouvelle de MesVaccins.net ou de MedecineDesVoyages.net inclut un lien hypertexte vers la carte du pays correspondant.

Le 5 juillet 2010. Liste des répulsifs utilisables selon l'âge, un éventuel état de grossesse et la destination sur MedecineDesVoyages.net. Conforme au dernier BEH sur les recommandations sanitaires aux voyageurs.

Le 30 juin 2010. Signature d'une convention entre le Groupe d'études en préventologie et la Société de médecine des voyages.

Le 24 juin 2010. Incorporation du fil de nouvelles concernant les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères de la République française au fil des nouvelles rédigées par les auteurs des sites MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net. Lorsqu'un voyageur sélectionne un pays, après validation du questionnaire, toutes les nouvelles parues sur le site et concernant le pays sélectionné sont visibles.

Le 12 juin 2010. Pour chaque maladie cible, deux chapitres seront créés (en cours de réalisation) : la maladie et les recommandations vaccinales. Ces dernières seront une synthèse actualisée en temps réel des articles de référence du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (calendrier vaccinal et recommandations sanitaires pour les voyageurs) et des derniers avis du Haut Conseil de santé publique, de la Haute autorité de santé ou d'autres organismes. Voir par exemple la grippe saisonnière, l'hépatite B ou l'hépatite A.

Le 5 juin 2010. Prise en compte dans les règles du nouvel avis concernant les recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière pour la saison 2010-2011.

Le 26 mai 2010. Amélioration de l'ergonomie de carnet de vaccination électronique.

Le 20 mai 2010. Mise à jour du calendrier vaccinal dans les armées.

Le 5 mai 2010. Première version de la chimioprophylaxie antipaludique personnalisée finalisée. Réservée aux professionnels de santé.

Le 20 avril 2010. Tous les pays entrés sur MedecineDesVoyages.net.

Le 5 avril 2010. Ouverture d'un nouveau site Internet, www.MedecineDesVoyages.net, de personnalisation des recommandations sanitaires au voyageur. Comme MesVaccins.net, ce site est muni de deux interfaces : grand public et professionnels de santé.

Le 30 mars 2010. Mise à jour des recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et contre la grippe pandémique. La vaccination contre la grippe saisonnière n'est maintenant plus nécessaire avant la prochaine saison grippale, et sera donc réalisée à partir du mois d'octobre 2010 (à l'exception des militaires qui peuvent être vaccinés en dehors de la saison épidémique, selon un schéma triennal spécifique aux armées). La vaccination contre la grippe pandémique est recommandée aux personnes à risque qui n'ont pas encore été vaccinées contre le virus A(H1N1) 2009. Le prochain vaccin saisonnier inclura la nouvelle souche. Les modalités précises des recommandations d'utilisation de ce nouveau vaccin seront communiquées ultérieurement par les autorités sanitaires.

Le 13 mars 2010. Mise à jour des recommandations de vaccination contre la fièvre jaune au Brésil.

Le 6 mars 2010. Mise à jour du résumé des caractéristiques du Pandemrix (liste des effets indésirables).

Le 5 mars 2010. Ajout didacticiel sous forme de BD et de vidéos. Voir ici.

Le 3 mars 2010. Recommandations en situation d'urgence : contact avec un cas de rougeole. Règles actives pour les professionnels de santé.

Le 14 février 2010. Mise à jour et amélioration des recommandations vaccinales contre le pneumocoque.

Le 13 février 2010. Amélioration du formulaire complété par les patients consultant en médecine des voyages (mise en place d'outils informatiques de validation de ce formulaire). Modification des règles concernant la protection vaccinale des infections invasives à méningocoque C (remboursement par la sécurité sociale des trois vaccins disponibles en France).

Le 12 février 2010. Modification de l'affichage de la page des résultats de recommandations vaccinales. Seuls les tableaux de synthèse sont affichés, le dossier complet (composé d'une description détaillée pour chaque maladie cible) n'étant affiché qu'après avoir cliqué sur le bouton "Préparer votre dossier de consultation de médecine des voyages".

Le 11 février 2010. Accès gratuit au carnet de vaccination électronique. Prise en compte des recommandations vaccinales pour les personnes atteintes d'anémie hémolytique auto-immune.

Le 8 février 2010. Prise en compte des nouvelles recommandations de vaccination contre la grippe pandémique A H1N1 2009.

Le 30/01/2010. Annonce de la participation de MesVaccins.net à la semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril 2010.

Le 24/01/2010. Mise à jour des recommandations vaccinales contre la grippe A (H1N1) 2009. Mise à disposition d'outils documentaires pour les professionnels de santé libéraux.

Le 16/01/2010. Modification de la fiche du vaccin MENINGITEC suspension injectable®.

Le 15/01/2010. Mise à jour des fiches des vaccins FOCETRIA® unidose, FOCETRIA® multidose et CELVAPAN®.

Le 11/01/2010. Mise à jour de la fiche du vaccin PREVENAR 13®.

Le 31/12/2009. Amélioration de la présentation de la liste des centres de vaccinations internationales, avec géolocalisation des centres.

Le 23/12/2009. Enregistrement du formulaire qui contient les informations utiles pour personnaliser les recommandations vaccinales. Le code d'accès à ce formulaire peut ensuite être adressé à l'utilisateur par courriel.

Le 17/12/2009.  Prise en compte du nouveau schéma de vaccination contre le virus A (H1N1) 2009 avec le vaccin Pandemrix chez l'enfant de 6 mois à 9 ans (1/2 dose) pour la détermination des recommandations vaccinales.

Le 16/12/2009. La base de données des composants de vaccins est complétée. le sélecteur de vaccins de l'interface professionnels de santé est donc maintenant totalement opérationnel.

Le 14/12/2009. Recommandations du voyageur : un formulaire complémentaire pour préparer sa consultation dans un centre de vaccinations internationales et de médecine des voyages est proposé (le lien pour compléter ce formulaire apparait sous les tableaux de recommandations, informations ou contre-indications).

Le 13/12/2009. Ajout de textes concernant la grippe pandémique.

Le 28/11/2009. Mises à jour des règles concernant la vaccination contre la grippe pandémique (une dose dès l'âge de 9 ans, vaccin sans adjuvant utilisable jusqu'à l'âge de 9 ans révolus).

Le 24/11/2009. Pour toutes les personnes de tous âges, incluant les patients atteints de certaines maladies comme les affections autoimmunes nécessitant un traitement immunosuppresseur ou les transplantés, l'allergie aux protéines d'oeuf ou de poulet est prise en compte dans la personnalisation des recommandations.

Le 20/11/2009. Afin de vous apporter en temps réel les dernières actualités de MesVaccins.net, nous sommes maintenant sur Twitter ! Vous pouvez nous suivre et interagir avec nous sur http://twitter.com/mesvaccins. Nous vous tiendrons informés de toutes les nouvelles améliorations du site, mais aussi des actualités importantes concernant les vaccinations. Si vous êtes membres de Twitter, il vous suffit de nous ajouter à votre liste de personnes suivies. Vous pouvez également lire notre page si vous n’êtes pas membres de Twitter en entrant l’adresse  http://twitter.com/mesvaccins

Le 17/11/2009. Prise en compte dans les recommandations d'informations concernant la vaccination anti-A(H1N1)2009 pour les pèlerins à la Mecque.

Le 16/11/2009. Mise en place dans le module grand public d'un sélecteur de vaccins permettant d'effectuer des recherches multicritères : affichage d'une liste de noms commerciaux de vaccins selon l'âge de la personne à vacciner (conformément à l'autorisation de mise sur le marché), la maladie cible ou le laboratoire. Mise en place d'un flux RSS pour les professionnels de santé.

Le 16/11/2009. Mise en place dans le module professionnels de santé d'un sélecteur de vaccins permettant d'effectuer des recherches multicritères : affichage d'une liste de noms commerciaux de vaccins selon l'âge de la personne à vacciner (conformément à l'autorisation de mise sur le marché), la maladie cible ou la valence, ou encore selon la présence d'une chaîne de caractères dans certains champs de la base de données des vaccins (contre-indications, effets indésirables...).

Le 14/11/2009 : amélioration des recommandations de vaccination contre l'encéphalite à tiques en France.

Le 07/11/2009 : création d'un flux RSS pour les actualités  Pour recevoir directement les actualités sur votre navigateur, il suffit de vous abonner au flux à l'aide d'un agrégateur. Ceci permet de consulter rapidement les dernières actualités parues sur le site MesVaccins.net sans avoir à se rendre sur le site. Les nouveaux navigateurs web intègrent une fonction permettant de s'abonner facilement aux flux RSS  proposés par notre site. En général, il suffit de cliquer sur l'icône RSS situé à droite dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Le 05/11/2009 : prise en compte des recommandations du Haut Conseil de santé publique du 28 octobre 2009.

Le 03/11/2009 : amélioration de l'affichage du tableau des recommandations. Des puces indiquent le type de recommandation (générale, particulière, médecine du travail ou médecine des voyageurs).

Le 01/11/2009 : mise à jour des recommandations vaccinales contre la rage et l'encéphalite japonaise.

Le 01/11/2009 : mise à jour des recommandations vaccinales concernant la grippe pandémique et les infections invasives à méningocoque.

Le 24/10/2009 : mise à jour des recommandations vaccinales concernant la grippe pandémique.

Le 04/10/2009 : mise à jour des recommandations vaccinales concernant la grippe pandémique.

Le 29/09/2009 : mise à jour de la base de données des vaccins.

Le 28/09/2009 : création de la liste des vaccins utilisables en fonction des maladies cibles données par le formulaire.

Expertise : recommandations personnalisées, cas pratiques.
Calendriers : simplifié, enfant et ado, adultes, rattrapages, professionnel.
Voyage : conseils vaccinaux aux voyageurs, préparation de votre consultation de médecine des voyages.
Informations : maladies évitables, vaccins, centres de vaccination.
Presse : communiqué pour le lancement des applications mobiles.