Authentification

Afin de respecter la politique d’accès aux données patient déterminée par MesVaccins.net, des mécanismes d’authentification ont été mis en place pour garantir l’identité du professionnel santé.

Il existe deux mécanismes d’authentification différents suivant le caractère mono-utilisateur ou multi-utilisateurs du logiciel métier.

Deux types d’authentification

Logiciel mono-utilisateur

Exemple : logiciel de cabinet.

Ce mode de connexion est adapté aux logiciels utilisés par des professionnels de santé disposant d’un compte utilisateur sur MesVaccins.net

Dans ce mode, l’identité de l’utilisateur professionnel est garantie soit par sa carte CPS, soit par un certificat individuel retiré auprès de notre hébergeur de données. Le login de l’utilisateur est effectué par ses identifiants MesVaccins.net.

Voir la documentation technique

Logiciel multi-utilisateurs

Exemple : logiciel pour centre de santé.

Ce mode de connexion est adapté aux logiciels possédant leur propre système de gestion d’équipes, de comptes et d’authentification. MesVaccins.net délègue alors la responsabilité de la vérification de l’identité du professionnel au logiciel métier.

Tous les professionnels de santé de l’équipe ont accès aux carnets créés ou partagés par les membres de l’équipe.

La provenance de la requête est garantie par l’utilisation d’un certificat collectif assigné à chaque organisation faisant usage de l’intégration à MesVaccins.net au sein du logiciel métier. Ce système ne nécessite pas la création de compte MesVaccins.net individuels.

Voir la documentation technique

Technologie de certificats

Les certificats individuels et collectifs sont des certificats X.509 délivrés par notre hébergeur de données de santé IDS.