Architecture de MesVaccins.net

MesVaccins.net est une plateforme de partage et d’information sur la vaccination offrant deux accès différents :

  • l’accès grand public, grâce auquel le patient peut s’inscrire sur MesVaccins.net pour créer et gérer ses carnets.
  • l’accès professionnel, grâce auquel le professionnel de santé peut accéder aux carnets de ses patients pour les compléter et les valider.

Deux fonctionnalités essentielles font toute l’utilité de notre service : - le partage des carnets entre grand public et professionnels, qui pérennise les historiques vaccinaux, - le système expert, qui prend en compte les recommandations officielles pour produire un bilan précis et à jour des vaccins à faire pour chaque carnet.

Comptes grand public

Tout patient peut gratuitement ouvrir un compte grand public sur MesVaccins.net. Chaque compte grand public peut contenir jusqu’à 40 carnets de vaccination ; il est identifié par un matricule (tel que AA000AA, DX455EE, etc…). L’identification par un matricule permet de conserver l’anonymat des données sur l’accès grand public.

Comptes professionnels

Chaque professionnel de santé disposant d’un compte sur MesVaccins.net peut : - créer des carnets de vaccination électroniques ; - les envoyer à leurs titulaires respectifs ; - obtenir l’accès à des carnets existants via un code de partage communiqué au professionnel par le propriétaire du compte grand public (voir précisions ici).

Architecture générale

Les données des Carnets de Vaccination Électroniques sont répartis entre deux serveurs : - le serveur public contient les données anonymes renseignées par le patient ; - le serveur professionnel contient des données nominatives renseignées par les professionnels de santé ; son accès est restreint à ces derniers.