Consultation du bilan vaccinal

Point d’intégration dans l’interface

Pour le professionnel de santé, la valeur ajoutée du CVE de MesVaccins.net au logiciel métier est l’accès à un bilan vaccinal personnalisé selon les caractéristiques de son patient. Le calcul de ce bilan implique la création (ou l’import) d’un CVE. Cette opération doit être facilitée au maximum pour l’utilisateur professionnel.

On se place dans le contexte d’un utilisateur professionnel recevant son patient en consultation. L’utilisateur professionnel souhaite vérifier que le patient est à jour de ses vaccinations ; il visite alors le module de vaccination du dossier patient dans son logiciel métier. Le système expert de MesVaccins.net est alors à sa disposition pour établir le bilan vaccinal qui détermine : 1. le caractère à jour ou non des vaccinations et 2. les prochaines échéances du patient.

Nous recommandons donc l’ajout d’un bouton-bilan qui enclenche une succession d’écrans MesVaccins.net dont la finalité est d’afficher le bilan vaccinal.

Bouton bilan
Bouton-bilan

Cas d’utilisation pratique

L’écran suivant représente le module de vaccination d’un dossier patient dans un logiciel de cabinet. Le médecin clique sur le bouton « Voir le bilan vaccinal» de MesVaccins.net pour obtenir les informations contenues dans le CVE du patient.

Figure 1
Module de vaccination

Les informations apparaissent alors sous la forme d’un bilan vaccinal. Les couleurs suivantes sont utilisées :

  • Rouge : vaccins en retard
  • Orange : vaccins à faire bientôt
  • Vert : vaccins à jour
Figure 1
Bilan vaccinal

Après avoir pris connaissance du contenu de ce bilan, le professionnel de santé peut le refermer et continuer son utilisation habituelle du logiciel métier.

L’affichage du bilan vaccinal suppose l’association d’un CVE au dossier patient courant. Cette procédure est détaillée dans la section suivante : association d’un CVE au dossier patient.