Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Presse


Contact presse : Jean-Louis Koeck - jlkoeck@mesvaccins.net

Dossiers de presse

Présentation du service

MesVaccins.net (et ses sites connexes grand public MedecineDesVoyages.net et JeVoyage.net) est une plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages. La base de connaissance de MesVaccins.net est mise à jour au fur et à mesure de la parution de nouvelles recommandations. C'est ainsi que le calendrier vaccinal 2014 a été pris en compte dans les 48 h suivant sa parution.

Le Groupe d’études en préventologie (GEP) gère l’expertise et la communication de manière indépendante de l’industrie pharmaceutique. Aucun soutien financier de l’industrie n’a été accepté pour le développement du carnet de vaccination électronique (CVE) ou des autres outils d’information et de communication diffusés par le GEP.

Depuis juin 2013, le GEP a confié à une entreprise (SYADEM) le développement informatique et la commercialisation de certains outils.

Diffusion de MesVaccins.net

Actuellement, plus de 6.300 professionnels de santé sont abonnés et utilisateurs de mesvaccins.net.

Le CVE a été mis en place dans près de 1.000 pharmacies d'officine.

Une vingtaine de centres de vaccinations et de services hospitaliers utilisent les services vaccins ou voyages.

Le CVE équipe les 11 CIC (centre d'investigation clinique) du réseau Reivac (réseau national d'investigation en vaccinologie clinique), dans le cadre d'un contrat avec l'INSERM. La mise en place d'une biobanque centralisée au niveau européen, fondée sur le CVE, a été décidée.

Reconnaissance et avis des autorités sanitaires

1. Au niveau international

Lien depuis le site de l'OMS. Le GEP a réalisé le refonte ergonomique du site IHR (International Health Regulation).

Demande de mise en place d’un CVE dans un pays africain pilote, avec pour objectif sa diffusion dans plusieurs pays africains francophones.

2. Au niveau européen

Collaboration avec l'ECDC (European Centre for Disease Prevention end Control). Développement par le GEP d'un générateur de calendrier vaccinal (vaccine scheduler), permettant de consulter tout calendrier vaccinal d'un pays de l'UE et de comparer deux calendriers vaccinaux de deux pays différents. Nous avons également mis en place pour l'ECDC la première base de données structurée des vaccins autorisés en Europe (diffusion prochaine sur le site de l'ECDC). La structuration utilisée pourrait servir de référence à l'HAS dans le cadre de la certification des bases de données de médicaments.

Le GEP a remporté un deuxième appel d'offres de l'ECDC pour faire évoluer la base de données de vaccins en partenariat avec l'EMA (European Medicines Agency).

3. Au niveau national

a) HAS : première autorité sanitaire à signaler en 2010 l'intérêt du système expert de mesvaccins.net.

b) Présentation du CVE à la DGS et avis du HCSP

A la suite d'une présentation faite au DGS, la mise en place d’un carnet de vaccination électronique a été recommandée dans le programme national d'amélioration de la politique vaccinale.

Le HCSP a signalé, dans un Rapport relatif au programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017, l'intérêt du CVE et de son système expert pour l'amélioration des pratiques vaccinales et la mesure de la couverture vaccinale.

c) InVS : cf. BEH 8-9 n° 2013, numéro thématique sur les nouveaux outils pour améliorer la mesure de la couverture vaccinale en France et Rapport de l'InVS sur la mesure de la couverture vaccinale en France. L'intérêt de ce nouvel outil y est soulignée.

d) Cour des comptes et rapport de la commission des affaires sociales du Sénat

La cour des comptes identifie la mise en place du CVE comme étant une action prioritaire. La Commission des affaires sociales du Sénat, dans un rapport concernant la politique vaccinale, recommande l'utilisation du CVE de mesvaccins.net.

e) DGOS (Direction générale de l'offre de soins)

Soutien du bureau Innovation et recherche clinique. Projet d’intégration au Dossier médical personnel (DMP) version 2.

f) Service de santé des armées

Le Service de santé des armées a décidé d'intégrer le CVE aux systèmes d'information des Centres médicaux des armées et des Hôpitaux d'instruction des armées.

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale et la mutuelle Unéo intègrent les outils CVE et médecine des voyages sur leurs sites Internet. D'autres organismes de prévention s'apprêtent à faire de même.

g) ASIP santé

L'ASIP Santé et le GEP collaborent sur la définition d'une codification structurée des documents issus du CVE pour faciliter leur exploitation dans le DMP.

h) Assurance maladie

Protocole de collaboration en cours d’élaboration.

Video de présentation de MesVaccins.net