Épidémie de dengue à Abidjan en Côte d'Ivoire

medecinedesvoyages.net

En Côte d'Ivoire, le 6 mai 2017, le ministère de la Santé a notifié à l'Organisation mondiale de la santé d'une épidémie de dengue à Abidjan.

Les premiers cas de dengue ont été notifiés le 22 avril 2017 et confirmés par le laboratoire de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire le 28 avril 2017.

Au 11 juillet 2017, 623 cas dont deux décès (taux de létalité : 0,3%) ont été notifiés.

La confirmation par PCR a été réalisée pour 192 cas :

  • le sérotype 2 (DENV-2) a été identifié dans 66 % des cas ;
  • le sérotype 3 (DENV-3) a été identifié dans 29 % des cas ;
  • le sérotype 1 (DENV-1) a été identifié dans 5 % des cas ;
  • 90 échantillons ont été confirmés IgM positifs par sérologie.

La majorité des cas ont été notifiés dans la ville d'Abidjan.

Les districts sanitaires de Cocody et Bingerville représentait 78% des cas et 80% de tous les cas confirmés. La tendance générale des cas suspects de dengue augmente.

Vingt-sept pour cent des cas suspects ont entre 15 et 29 ans, 55% ont 30 ans et plus. Cinquante-quatre pour cent des cas sont des femmes. La coïncidence avec fièvre jaune a été soupçonnée dans 68 cas et confirmée dans un cas.

Les principaux facteurs favorisants l'épidémie sont la densité élevée des sites de reproduction des moustiques, une prise de conscience insuffisante de la population et de la saison des pluies en cours.

Le ministère de la Santé par l'intermédiaire de l'Institut National d'Hygiène Publique coordonne la réponse à l'épidémie.

Les interventions de lutte antivectorielle, y compris l'élimination des sites de reproduction des moustiques par des mesures de réduction des sources (destruction, modification, élimination ou recyclage de conteneurs non essentiels qui fournissent des habitats larvaires) et la fumigation pour l'élimination des moustiques adultes sont en cours.

L'Organisation mondiale de la santé ne recommande aucune restriction sur les déplacements et les échanges en Côte d'Ivoire sur la base des informations disponibles sur l'épidémie actuelle de dengue.

Ladengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Il existe un vaccin fabriqué par le laboratoire Sanofi Pasteur (Dengvaxia), mais celui-ci n'est pas autorisé ni disponible à titre individuel en Europe. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • port de vêtements couvrants ;
  • répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en zone inter tropicale, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.