Nouveau cas humain de grippe aviaire à virus A(H7N9) en Chine

medecinedesvoyages.net

En chine, le 4 août 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de Chine a notifié à l'Organisation mondiale de la santé un cas, biologiquement confirmé, d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A (H7N9).

Il s'agit d'un homme de 58 ans de la province du Fujian. Symptomatique le 19 juillet 2017, il a été hospitalisé le 29 juillet avec le diagnostic de avec une pneumonie sévère. Il aurait été exposé à un marché de volailles en direct.

Les autorités sanitaires estiment qu'il est probable que des cas sporadiques se produiront encore, compte tenu de la situation épidémique et de l'évaluation des risques.

À ce jour, un total de 1558 infections humaines confirmées en laboratoire avec le virus de la grippe aviaire A(H7N9) ont été signalées depuis le début de 2013.

  • L'Organisation mondiale de la santé conseille que les voyageurs venant d'un pays avec des épidémies connues d'influenza aviaire devraient, si possible, éviter les fermes avicoles, entrer en contact avec des animaux dans des marchés de volailles vivants, entrer dans des zones où des volailles peuvent être abattues ou entrer en contact avec des surfaces qui semblent contaminées par des matières fécales provenant de volailles ou d'autres animaux. Les voyageurs doivent également se laver les mains souvent avec de l'eau et du savon, et suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène alimentaire.
  • L'Organisation mondiale de la santé ne conseille pas de dépistage spécial aux points d'entrée et ne recommande pas actuellement de restrictions de voyage ou de commerce en ce qui concerne cet événement. Comme toujours, un diagnostic d'infection par un virus de la grippe aviaire doit être pris en compte chez les personnes qui développent des symptômes respiratoires aigus sévères lorsqu'ils se déplacent, ou peu de temps après leur retour, dans une zone où la grippe aviaire est préoccupante.
  • L'Organisation mondiale de la santé encourage les pays à continuer de renforcer la surveillance de la grippe, y compris la surveillance des infections respiratoires aiguës sévères et des maladies de type grippal et d'examiner attentivement tous les modèles inhabituels ; assurer le signalement des infections humaines dans le RSI 2005 ; et poursuivre les actions nationales de préparation à la santé.

Source : Organisation mondiale de la santé.