Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez un canard sauvage en Allemagne Médecine des voyages

Publié le 23 oct. 2017 à 18h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Allemagne, en Basse Saxe, un canard sauvage a été trouvé positif pour la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) dans la commune de Osterwald (comté de Bentheim), à 25 km de la ville néerlandaise d'Almelo.

L'Institut Friedrich-Löffler a confirmé officiellement l'infection le 20 octobre 2017. Le canard a été détecté au cours du programme de surveillance des oiseaux sauvages. Il n'y a pas de ferme de volaille dans un rayon de 3 km autour du site de découverte.

Aucune zone de restriction n'a été mise en place.

Le site est proche du district de Twente, dans la province néerlandaise d'Overijssel. Selon Avined [une fondation néerlandaise composée de représentants des principales organisations avicoles], l'infection montre clairement que les virus de la grippe aviaire sont présents dans la région et que la biosécurité stricte reste nécessaire.

Source : Promed.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :