Deux nouveaux cas de paralysie flasque, en République Démocratique du Congo, dus à des poliovirus de type 2 dérivés du vaccin

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, deux isolats de poliovirus de type 2 dérivés du vaccin (PVDVc2), génétiquement liés, ont été détectés à la suite de l'investigation d'une paralysie flasque aiguë.

Il s'agit d'un enfant de 29 mois symptomatique le 7 octobre 2018, contact d'un deuxième cas de paralysie flasque aigüe chez un enfant de 11 ans dans un village du territoire de Mitwaba dans le district du Haut-Katanga.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, cet événement n'est pas lié aux cas signalés antérieurement.

C'est le quatrième foyer distinct de poliovirus de type 2dérivés du vaccin détecté dans le pays depuis juin 2017 et un total de 20 cas signalés en 2018.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a déclaré que le poliovirus, dérivés du vaccin en circulation de type 2, était une urgence nationale de santé publique depuis février 2018.

L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires soutiennent le ministère de la santé dans la mise en œuvre de la campagne de riposte à l'épidémie et de la campagne de vaccination avec le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent de type 2 (mOPV2).

L'Organisation mondiale de la santé estime toutefois que cette situation ne justifie pas de restriction de voyage ou de commerce avec la République démocratique du Congo.

Les règles de personnalisation de l'information sur la vaccination contre la poliomyélite de MesVaccins.net ont été mises à jour.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé..

Pages associées