Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 au Portugal

medecinedesvoyages.net

Une recrudescence du nombre de cas de covid 19 dans une ou plusieurs régions d'un pays de l'espace européen (États membres de l'Union européenne ainsi qu'Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, au Portugal il convient de rester vigilant et avant tout déplacement de se tenir informé sur l'évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Les voyageurs en provenance de pays de l'espace Schengen (dont la France), de pays associés à l'espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) et du Royaume Uni peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime.

Sauf cas suspect à l'arrivée au Portugal continental, les voyageurs ne sont soumis ni à l'obligation de réalisation d'un test de diagnostic de la covid 19, ni à celle de respecter une quatorzaine.

Toutefois, chaque voyageur est tenu :

  • de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l'arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;
  • de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d'enregistrement en ligne, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol).

Des dispositions spécifiques sont prévues pour les régions ultramarines. Pour plus d'information, consulter le site de l'ambassade de France et des autorités locales à Madèreet aux Açores.

Le Portugal poursuit son processus de déconfinement, réévalué à intervalles réguliers. Les mesures en cours sont listées dans la rubrique dédiéesur le site de l'ambassade de France.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.