Augmentation des cas de yersiniose en Suède

medecinedesvoyages.net

En Suède, les autorités sanitaires suédoises ont signalé une augmentation des yersinioses au cours des dernières semaines. Depuis la deuxième semaine de janvier, plus de deux fois plus de personnes ont été atteintes par rapport à la même période les années précédentes. Un nombre accru de patients a été observé dans les régions deStockholm, Västra Götalandet Halland, qui représentent 33 des 48 cas signalés depuis le 11 janvier. La plupart des malades sont âgés de 11 à 40 ans et sont des femmes. Cinq filles et un garçon âgés de 0 à 10 ans ont également été infectés.
Folkhälsomyndigheten, l'Agence suédoise de santé publique, et les unités locales de contrôle des infections dans les régions touchées tentent d'identifier la source de l'infection en interrogeant les patients. Une récente épidémie de Yersinia enterocoliticaO3 en Norvège (nouvelle n°16826 du 21 décembre 2020), qui a touché 10 personnes, a été attribuée à de la salade.
Entre 200 et 300 infections à _Yersinia_sont signalées chaque année en Suède.

Rappels sur** Yersinia enterocolitica :**

Deux espèces de Yersinia sont associées aux maladies d'origine alimentaire Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica. Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis sont présentes dans le monde entier, mais elles prédominent dans les pays tempérés et froids. Elles sont la 3ème cause de diarrhées bactériennes en France et en Europe, après _Salmonella_et_Campylobacter._Yersinia enterolitica est une bactérie de la famille des Enterobacteriaceae, genre Yersinia. Sa transmission se fait principalement par voie oro-fécale, après ingestion d'aliments contaminés. Y. enterocolitica a pour principal réservoir le porc et accessoirement les bovins, ovins et caprins, chez lesquels le portage est le plus souvent asymptomatique.

Les infections se manifestent le plus souvent sous forme de cas sporadiques ou de cas groupés en faible nombre. Yersinia enterocolitica provoque une entérite aiguë s'accompagnant de fièvre, diarrhées et douleurs abdominales, touchant toutes les classes d'âges, mais avec une prédominance chez l'enfant de moins de 10 ans. L'infection est le plus souvent modérée et spontanément résolutive, bien que des cas d'infections de longue durée avec altération profonde de l'état général soient parfois observés.
Les yersinioses sont souvent sévères chez les personnes de plus de 60 ans qui développent des formes généralisées, fréquemment mortelles.

Source : Food Safety News.

Pages associées