Des puces testées positives à la peste dans le Colorado Médecine des voyages

Publié le 19 juil. 2021 à 03h33

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, dans le Colorado les autorités sanitaires locales affirment qu'un échantillon de puces collecté dans le centre-sud du comté de La Plata a été testé positif à Yersinia pestis, l'agent bactérien de la peste.

Les autorités sanitaires s'adressent aux résidents proches de l'endroit où les puces positives à la peste ont été collectées et les encouragent à prendre des précautions. La communauté proche de l'endroit où l'échantillon positif a été prélevé est directement informée, mais tous les résidents des comtés de La Plata et d'Archuleta doivent être en alerte et prendre des mesures pour contrôler la présence de puces et d'animaux sauvages autour des habitations.

La peste a été détectée chez des animaux dans plusieurs comtés du Colorado cet été (nouvelles n°17530 du 17 juin 2021 et n°17418 du 17 mai 2021) et a causé la mort d'un résident du comté de La Plata âgé de 10 ans le 5 juillet (nouvelle n°17658 du 10 juillet 2021).

Source : Outbreak News Today.