Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, un enfant de 10 ans a été infecté par un hantavirus à Carahue, dans la région d'Araucanie et demeure dans un état grave à l'hôpital Calvo Mackenna à Santiago. L'enfant réside dans une région rurale de Carahue et à consulté à l'hôpital de Nueva Imperial où le protocole hantavirus a été activé avant d'être transféré à l'hôpital Calvo Mackenna de Santiago en raison de son état. Le virus responsable n'est pas précisé

Bien que le virus responsable n'ait pas été précisé il s'agit très probablement du virus Andes, dont l'hôte rongeur réservoir est le rat du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus), qui est endémique dans une grande partie du centre et du sud du Chili. Des cas de syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS) se produisent chaque année. Au Chili, le virus Andes peut être transmis directement de personne à personne, mais seulement avec une proximité physique très étroite, généralement au sein de la famille.

Récemment, 3 personnes infectées par ce virus ont été signalées en Araucanie, dont une femme de 44 ans décédée en juillet dernier (nouvelle n°17779 du 30 juillet 2021).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : ProMED.

Pages associées