Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La grippe en Europe, situation calme

Publié le 29 nov. 2011 à 22h16

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au mois de novembre 2011, l'ensemble des 26 pays fournissant des données à la base de données du système européen de surveillance (TESSy) ont signalé une activité grippale faible.

S'il y n'a eu aucune preuve de transmission soutenue dans les pays de l'Union Européenne,  plusieurs virus de la grippe sont détectés. Les Pays-Bas ont signalé une activité locale, alors qu'une activité sporadique a été signalée par la République tchèque, la France, l'Irlande, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni (Écosse).

La surveillance virologique a montré que 43 des 561 échantillons testés étaient positifs pour le virus de la grippe. Parmi les 43 virus grippaux détectés, 69,8% étaient de type A et 30,2% de type B. Ving deux virus A ont été sous-typés: 13,6 % étaient un A(H1N1)pdm09 et 86,4 % étaient des virus A(H3).

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX GRIPGUARD IMMUGRIP INFLUVAC MUTAGRIP PREVIGRIP TETAGRIP VAXIGRIP

Référence principale :