Rougeole : plus de 1500 cas au Canada et plus de 1000 cas aux Etat-Unis signalés en 2025

medecinedesvoyages.net
  1. Canada

Au 9 mai 2025, la Canada dénombrait 1 686 cas confirmés de rougeole et 197 cas probables. Leur répartition est la suivante : 

  • Ontario
    • 1 453 cas (1 260 confirmés, 193 probables) contre 64 cas en 2024 et 101 cas entre 2013 et 2023. Dans cet Etat, le statut vaccinal des cas est le suivant : non vaccinés, 87%) ; une dose de ROR, 1,3% ; deux doses de ROR ; 4,4%, statut vaccinal inconnu ; 7,3%.
    • L'épidémie dans la province touche particulièrement certaines communautés mennonites, amish et autres communautés anabaptistes, dont les taux de vaccination sont plus faibles. Selon M. Moore, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, environ 70 % des cas recensés dans la province se trouvent dans le sud-ouest de l'Ontario, et la plupart des autres cas peuvent être rattachés directement à un lien social avec les cas initiaux. Quinze à vingt autres cas sont liés à des voyages, et vingt cas sont encore en cours d'analyse.
  • Alberta : 326 cas ; la plupart des cas sont signalés dans la zone sud (200) et la zone centrale (86). L'association médicale de l'Alberta a également tiré la sonnette d'alarme sur le faible taux de vaccination de la province, 68 % seulement des enfants de moins de deux ans ayant reçu les deux doses de vaccin recommandées.
  • Québec : 40 cas confirmés.
  • Saskatchewan : 27 cas.
  • Île-du-Prince-Édouard : 2 cas.
  • Manitoba : 20 cas confirmés et 4 cas probables.
  • Nouvelle-Écosse : la Nouvelle-Écosse a connu son premier cas de rougeole en 2025, dans la municipalité régionale de Halifax. Le cas concerne un Néo-Écossais qui a voyagé à l'extérieur du Canada. La personne n'avait reçu qu'une dose de vaccin. Le dernier cas en Nouvelle-Écosse remonte à 2023 et était également lié à un voyage.
  • Colombie-Britannique : huit cas de rougeole ont été signalés chez des résidents de la Colombie-Britannique, en plus d'un cas diagnostiqué chez un visiteur de la Colombie-Britannique.
  • Territoires du Nord-Ouest : un cas confirmé à Yellowknife.

2. États-Unis

Au 9 mai 2025, avec 66 nouveaux cas au cours de la semaine précédent, les États-Unis comptent  1 001 cas de rougeole, dépassant ainsi en quatre mois le total des cas signalés en 2019, la pire année pour le pays depuis que la maladie a été déclarée comme étant éliminée en 2000. Ces cas sont rapportés par 31 États : Alaska, Arkansas, Californie, Colorado, Floride, Géorgie, Hawaï, Illinois, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maryland, Michigan, Minnesota, Missouri, Montana, New Jersey, Nouveau Mexique, New York City, État de New York, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie et Washington.

Le CDC suit 14 foyers (au moins 3 cas liés) qui sont responsables de 93 % des cas. 

Le département des services de santé de l'État du Texas (TDSHS) dénombre 709 cas confirmés, dont 679 (96 %) n'étaient pas vaccinés ou avaient un statut vaccinal inconnu. Le nombre de comtés touchés reste de 29, et la plupart des cas se trouvent dans le comté de Gaines, l'épicentre de l'épidémie. Cinq nouvelles hospitalisations ont été signalées, ce qui porte le total à 92. Le nombre de décès s'élève toujours à deux.

Au Nouveau Mexique, l'Etat dénombre 71 cas de rougeole. Le département de la santé a confirmé le premier cas de rougeole dans le comté de Curry. Il s'agit d'un nourrisson trop jeune pour recevoir une vaccination protectrice, ce qui incite les responsables de la santé à appeler la communauté à la vigilance. Les autres cas, dont trois cas récemment confirmés, concernent le comté de Lea et sont en lien avec l'épidémie en cours au Texas.

Le Kansas qui dénombre 48 cas de rougeole au 7 mai 2025 est confronté à une épidémie qui touche le sud-ouest de l'Etat.

Le département de la santé de l'Arkansas a signalé deux nouveaux cas, ce qui porte à six le nombre total de cas dans l'État. La semaine dernière, les autorités ont signalé un cas sans antécédents de voyage, ce qui laisse supposer une propagation locale. Les lieux les plus récents d'exposition potentielle des patients infectés se trouvent dans les comtés de Faulkner et de Mississippi.

Dans l'Ohio, les autorités sanitaires du comté de Cuyahoga, ont signalé le premier cas de rougeole de la région, qui concerne un enfant non vacciné. Le comté de Cuyahoga, situé dans le nord-est de l'État, abrite la ville de Cleveland. Il y a eu 36 cas de rougeole confirmés dans l'Etat cette année.

Sources : Outbreak News Today, Public Health Ontario, Global News, Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: Canada, États-Unis