Pays de Galles : épidémie de cryptosporidiose liée à une ferme ouverte aux visiteurs

medecinedesvoyages.net

Au Pays de Galles, plus de 70 personnes sont tombées malades à la suite d'une épidémie de cryptosporidiose liée à une ferme pour animaux.

Dans sa dernière mise à jour, Public Health Wales (PHW) a indiqué que 74 personnes étaient désormais touchées, contre 47 auparavant. La troisième réunion de l'équipe pluri-institutionnelle de lutte contre l'épidémie s'est tenue la semaine dernière.

L'épidémie actuelle de est liée à la fréquentation du Cowbridge Farm Shop (Marlborough Grange Farm, Cross Ways).

Seize personnes ont dû passer au moins une nuit à l'hôpital. En raison de la période d'incubation de l'infection, les responsables de la santé publique s'attendent à ce que le nombre de malades continue d'augmenter au cours de la semaine à venir.

L'exploitation a volontairement cessé toute activité de nourrissage des animaux ouverte au public et coopère à l'enquête.

Le Cryptosporidium est un parasite qui peut provoquer des maladies gastro-intestinales. Il est souvent associé au contact avec les animaux, en particulier les jeunes animaux de ferme tels que les veaux et les agneaux. Les personnes qui sont tombées malades ont probablement contracté la maladie alors qu'elles nourrissaient des agneaux au biberon à la ferme.

Mesures de prévention

Pour réduire le risque d'infection, il est rappelé aux personnes qui visitent les fermes d'éviter de tenir, de câliner ou d'embrasser les animaux, de ne pas manger ou boire en touchant les animaux ou en marchant autour de la ferme, et d'enlever et de nettoyer leurs chaussures après avoir quitté la ferme. Les visiteurs doivent toujours se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau chaude après avoir touché les animaux et surveiller les enfants pour s'assurer qu'ils se lavent correctement les mains.

Selon l'Agence de santé animale et végétale (APHA), la période d'avril à juin est traditionnellement celle où les enquêtes autour de cas cryptosporidiose sont les plus fréquents.  Cela est lié à la fréquence des visites de fermes ouvertes par des familles ou des groupes scolaires autour de Pâques et des jours fériés.

Le contact avec les jeunes agneaux par l'alimentation au biberon ou la manipulation est une activité à haut risque pour la propagation du Cryptosporidium. L'APHA a déclaré qu'il était important de disposer d'installations appropriées et bien situées pour le lavage des mains, avec du savon plutôt qu'un gel antimicrobien, qui n'est pas efficace contre ce parasite.

Source : Food Safety News

Zones Associées: Royaume-Uni