Mayotte : cinq cas de diphtérie dans une école de Vahibé
A Mayotte, cinq cas de diphtérie auraient été confirmés à Vahibé. Ils concerneraient l’école maternelle et l’école élémentaire Vahibé 2. Les cinq familles seraient actuellement suivies par l’ARS et auraient bénéficié d’une vaccination. Le rectorat serait également informé de la situation. Selon plusieurs parents d’élèves, des autorisations parentales pour une vaccination contre la diphtérie leur auraient été transmises en vue de vacciner les enfants des deux établissements scolaires.
Le premier cas aurait été découvert le 2 septembre. L'ARS explique porter "une attention tout particulière" à la situation sanitaire actuelle. L'agence explique avoir mis en place des mesures pour identifier d'éventuels nouveaux cas, les prendre en charge via un circuit adapté et tester les cas contacts.
En lien avec le Centre Hospitalier de Mayotte, une campagne de rattrapage vaccinal a été mise en place pour l'ensemble des élèves de l'école, pour les prévenir d'une possible infection des voies respiratoires. Trois médecins et deux infirmiers ont été déployés pour cela. Lors d'une réunion avec les parents d'élèves ce samedi, l'ARS aurait évoqué une désinfection de l'école et une compagne de vaccination également pour les parents lors des prochaines vacances scolaires.
Source : FluTrackers, la1er.franceinfo