Etats-Unis : treize cas de botulisme infantile liés à du lait maternisé contaminé
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont annoncé ce week-end 13 cas de botulisme infantile liés à une préparation pour nourrissons en poudre fabriquée par ByHeart Inc. Des nourrissons dans 10 États ont été touchés, et tous ont dû être hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé à ce jour dans le cadre de cette épidémie.
Le 8 novembre, ByHeart a rappelé deux lots de sa préparation pour nourrissons « Whole Nutrition Infant Formula » (lots 206VABP/251261P2 et 206VABP/251131P2, avec une date de péremption en décembre 2026). Selon la Food and Drug Administration (FDA), cette préparation représente environ 1 % des ventes totales de préparations pour nourrissons aux États-Unis. Ce rappel ne devrait pas entraîner de pénuries nationales. La formule était vendue sur ByHeart.com et chez les principaux détaillants du pays, notamment Amazon, Kroger, Walmart, Whole Foods, Target et Sam’s Club.
Les autorités californiennes ont confirmé qu'un échantillon provenant d'une boîte ouverte de formule infantile ByHeart donnée à un nourrisson tombé malade contenait le type de bactérie responsable de la toxine liée à l'épidémie.
Les dates d'apparition des symptômes s'étendent de la mi-août à novembre. L'âge des nourrissons concernés variait de 16 à 157 jours. La Californie, l'Illinois et le Texas ont chacun signalé deux cas, tandis qu'un seul cas a été signalé en Arizona, au Minnesota, au New Jersey, en Oregon, en Pennsylvanie, à Rhode Island et dans l'État de Washington.
Le botulisme infantile survient lorsque la bactérie Clostridium botulinum infecte le gros intestin d'un bébé et produit une toxine. Sans traitement, les nourrissons atteints de botulisme infantile présentent une paralysie flasque progressive. « Le botulisme infantile commence souvent par une constipation, mais se manifeste généralement par des difficultés d'alimentation (succion et déglutition), des pleurs faibles et altérés et une perte de tonus musculaire », a écrit le CDC. « Sans traitement, les nourrissons atteints de botulisme infantile présentent une paralysie flasque progressive qui peut entraîner des difficultés respiratoires et nécessiter plusieurs semaines d'hospitalisation. »
Source : CIDRAP, Food Safety News