La Direction Générale de la Santé rappelle que les infections par les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika sont des maladies à déclaration obligatoire

medecinedesvoyages.net

Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus (ce mot est un acronyme d'origine anglaiss : arthropod-borne virus). On connaît actuellement plus de 500 arbovirus, dont une centaine détermine des manifestations cliniques chez l'homme. Les arboviroses sont des zoonoses. On distingue grossièrement trois types de manifestations cliniques : affections fébriles généralisées (dengue), fièvres hémorragiques (fièvre jaune) et encéphalites (encéphalite japonaise).

Les arboviroses sont transmises par des arthropodes hématophages : moustiques, tiques, phlébotomes… Les principales arboviroses qui évoluent en ce moment en zone inter tropicale sont la dengue, le chikungunya et l'infection à virus Zika. Ces virus sont transmis par un moustique, l'Aedes, de la famille des Culicidae.

En France métropolitaine, le moustique Aedes albopictuss'est développé de manière significative dans 30 départements. Il existe un risque que des voyageurs provenant de territoires où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika puissent introduire un cycle de transmission en métropole. Ce risque existe durant la période de l'année où le moustique est présent et actif, soit de mai à novembre.

Les autorités sanitaires rappellent que le chikungunya, la dengue et l'infection à virus Zika font partie des maladies à déclaration obligatoire (MDO).

La déclaration par les médecins et les biologistes auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) de leur lieu d'exercice est une procédure d'urgence et d'alerte qui s'effectue sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie ou courriel). Cette déclaration permet à l'Agence régionale de santé de mettre en œuvre rapidement toutes les mesures adaptées (enquête épidémiologique, déclenchement du dispositif de lutte anti-vectorielle).

Le diagnostic différentiel entre ces trois maladies peut s'avérer difficile. Il est désormais possible de prescrire deux ou trois RT-PCR (zika/dengue et chikungunya), simultanément si le patient revient ou habite dans une zone où ces virus co-circulent.

Les recommandations et repères pour la pratiques, notamment vis-à-vis des femmes enceintes, sont disponibles sur les sites du ministère de la Santé, de l'Agence Nationale de Santé Publique et au niveau des Agences régionales de santé.

Références concernant les maladies à déclaration obligatoire :

Source : Direction Générale de la Santé.