Communication des premiers résultats de l'essai clinique de phase 3 : bonne tolérance et immunogénicité élevée (des titres d’anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya ont été obtenus chez 98,5 % des participants après une seule injection).

Description

Vaccin vivant atténué contre le chikungunya (essai clinique Phase 3).

Classe

Vivant

Composition

VLA1553 est un candidat vaccin monovalent vivant atténué contre le chikungunya. Il a été conçu en supprimant une partie du génome du virus chikungunya. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en essai clinique de Phase 3.

Indications

Essais cliniques.

Phase 1 terminée

Au cours de l’étude clinique de Phase 1 de VLA1553, Valneva a observé le développement d’anticorps neutralisants contre le virus chikungunya (taux de séroconversion de 100 % chez 120 participants sains). Ce taux a été maintenu jusqu’à 12 mois. Sur la base de ces résultats, VLA1553 est entré en développement clinique de Phase 3. 

Phase 3 : étude pivot VLA1553-301 en cours

L’étude VLA1553-301 a été initiée en septembre 2020. Il est une étude pivot en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, menée sur différents sites évaluant 4 115 participants âgés de 18 ans et plus. Une dose lyophilisée de VLA1553 ou du placebo a été administrée par voie intramusculaire en une seule injection.

Le critère principal de l’étude était de démontrer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin vingt-huit jours après vaccination avec une seule dose de VLA1553. Les données d’innocuité et d’immunogénicité continueront d’être évaluées jusqu’au sixième mois. Une surveillance sur une période plus longue est prévue. 

Des informations complémentaires, dont une description détaillée du design de l’étude, des critères d’éligibilité et des sites sur lesquels sont effectués les essais sont disponibles sur le site internet ClinicalTrials.gov (Identifiant: NCT04546724).

Selon le laboratoire Valneva (communiqué du 5 août 2021), cette étude a atteint le critère principal d’évaluation.

L’essai incluait 4 115 adultes âgés de 18 ans et plus sur 44 sites aux Etats-Unis.

Le candidat vaccin a généré des titres d’anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya chez 98,5 % des participants après une seule injection.

VLA1553 a été bien toléré dans tous les groupes d’âge.

Les résultats finaux de l'essai sont attendus au cours du premier trimestre 2022.

Posologie

Une seule injection du vaccin à artir de l'âge de 18 ans.

Mode d'administration

Administration par voie intramusculaire.

Effets indésirables

Etude de phase 3 VLA1553-301.

VLA1553 a été généralement bien toléré par les 3 082 participants évalués pour l’innocuité. Un comité indépendant de surveillance et de suivi des données de sécurité (DSMB) a supervisé continuellement l’étude et n’a identifié aucun problème de sécurité. Le profil d’innocuité correspond aux résultats de l’essai de Phase 1, où la majorité des effets indésirables mentionnés sur demande étaient légers ou modérés et ont cessé dans les trois jours.

Seulement 1,6 % des participants ont signalé des effets indésirables d’intensité sévère, le plus souvent de la fièvre. Environ 50 % des participants ont présenté des effets indésirables systémiques, le plus souvent des maux de tête, de la fatigue et des myalgies (observés chez plus de 20 % des sujets). Le profil de tolérance local a montré qu'environ 15 % des participants ont présenté des effets indésirables locaux.

Pharmacodynamie

Etude de phase 3 VLA1553-301.

L’essai, qui incluait 4 115 adultes âgés de 18 ans et plus sur 44 sites aux Etats-Unis, a atteint son critère principal d’évaluation, générant des titres d'anticorps neutralisants chez 98,5 % des participants 28 jours après une seule injection du candidat vaccin (immunogénicité évaluée chez 264 des 268 participants du sous-groupe sélectionné, conformément au protocole de l’étude, IC95% : 96,2-99,6). Le taux de séro-protection de 98,5 % a donc largement dépassé le seuil de 70 % convenu avec la FDA. 

Le taux de séroprotection avait été défini avec la FDA pour servir de marqueur immunologique pouvant être utilisé dans le cadre d’une demande d’autorisation de mise sur le marché pour VLA1553, selon la procédure accélérée octroyée par la FDA. Le candidat vaccin a été fortement immunogène avec une moyenne géométrique des titres d’anticorps (MGT) d’environ 3 270, ce qui confirme le profil d’immunogénicité observé lors de l’essai de Phase 1.

VLA1553 s'est également révélé hautement immunogène y compris chez les participants âgés, qui ont obtenus des taux de séro-protection et des titres d’anticorps aussi élevés que les adultes plus jeunes, avec un profil de sécurité tout aussi bon.

Autres informations

Afin de rendre VLA1553 accessible dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, Valneva et l’Institut brésilien Butantan ont signé des contrats pour le développement, la production et la commercialisation de VLA1553. La collaboration s’inscrit dans le cadre du contrat de financement de 23,4 millions de dollars que Valneva a conclu avec la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) en juillet 2019, soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.