Autorisé par l'agence indienne du médicament (Drugs Controller General of India, DCGI) le 20 août 2021. C'est le premier vaccin à ADN autorisé chez l'homme. Efficacité de 66,6 % contre les formes cliniques de covid, 100 % contre les formes graves.

Description

Vaccin à ADN plasmidique anti-covid 19 - Autres dénominations : Cadila-DNA-covid ; Zydus Cadila’s COVID-19 Vaccine.

Classe

Inerte
- ADN

Composition

Le vaccin contient un vecteur plasmidique d'ADN qui porte le gène codant la protéine de pointe (ou protéine S ou protéine Spike) du SARS-CoV-2. Comme pour les autres vaccins à ADN, les cellules du receveur produisent ensuite la protéine de pointe, déclenchant une réponse immunitaire protectrice.

Indications

Essais cliniques en cours.

Phase 1/2

Phase 3

En novembre 2020, la société a annoncé qu'elle testerait le candidat vaccin sur environ 30 000 patients dans le cadre d'essais de phase III. 12 En Janvier 2021, l'agence du médicament indienne a accordé l'autorisation de mener les essais cliniques de phase III sur 28 216 participants indiens âgés de 12 à 99 ans, dont 1 000 mineurs. Les résultats intermédiaires des essais de phase III ont été rendus disponibles en juillet 2021.

Posologie

Le ZyCoV-D est administré en trois doses (J0, J28 et J56) à l'aide d'un applicateur sans aiguille par opposition aux seringues traditionnelles, bien que la société ait soumis des données évaluant un schéma à deux doses en juillet. 

Mode d'administration

Ce vaccin est administré par voie intradermique.

Pharmacodynamie

Le 1er juillet 2021, Cadila Healthcare a fait état d'une efficacité de 66,6 % contre la covid 19 et de 100 % contre la maladie modérée ou grave dans son analyse intermédiaire des données de son essai de phase 3.

Autres informations

Informations du fabricant.