Essais cliniques en cours. Un communiqué du groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB) qui a développé ce vaccin, rapporte une efficacité de 92,28 % contre les formes cliniques de covid 19 après l'administration de trois doses.

Description

Protéine RBD.

Classe

Inerte
- Protéine recombinante

Forme et présentation

Le vaccin Abdala, nom technique CIGB-66, est un candidat vaccin contre la covid 19 développé par le Centre d'ingénierie génétique et de biotechnologie de Cuba. Ce candidat vaccin, nommé d'après un drame patriotique du héros de l'indépendance cubaine José Martí, est un vaccin à sous-unités protéiques contenant des protéines dérivées du SARS-CoV-2 qui suscitent une réponse immunitaire. Cependant, aucun des résultats complets des essais cliniques n'a été publié. Ce candidat fait suite à un précédent appelé CIGB-669 (Mambisa).

Indications

Essais cliniques en cours.

Phase 1/2

Phase 3

Un total de 124 000 personnes âgées de 19 à 80 ans ont reçu 3 doses du vaccin dans le cadre de l'essai clinique de phase 3, le principal résultat mesurant la proportion de cas et de décès pour la population vaccinée par rapport à la population non vaccinée. Une étude d'intervention plus large auprès des 1,7 million d'habitants de La Havane devrait commencer en mai avec le vaccin Abdala et le vaccin Soberana 2.

Posologie

Deux schémas : 3 injections à J0, J14 et J28 ou J0, J28 et J56.

Mode d'administration

Intramusculaire.

Contre-indications

Voie intramusculaire.

Composants non antigéniques