Epidémie de coqueluche aux Pays-Bas : décès de quatre bébés dans un contexte de diminution de la couverture vaccinale

medecinedesvoyages.net

Une épidémie de coqueluche s'est déclarée aux Pays-Bas. Quatre bébés sont morts et le RIVM [Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement] a reçu 1 400 rapports d'infections par la coqueluche depuis le début de l'année 2024, a déclaré un porte-parole. L'institut de santé publique a demandé aux personnes qui toussent ou qui ont le nez qui coule d'éviter tout contact avec les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Au début du mois de mars 2024, le RIVM avait déjà mis en garde contre une augmentation des infections par la coqueluche.

"L'augmentation du nombre de bébés atteints de coqueluche est désormais visible dans tout le pays", a déclaré le RIVM. "Auparavant, l'augmentation ne pouvait être observée que dans la Bible Belt".

"Environ 85 % des bébés n'étaient pas suffisamment protégés contre la coqueluche parce que le bébé et/ou la mère n'avaient pas été vaccinés", a déclaré le RIVM. "La vaccination des femmes enceintes et des nouveau-nés est le moyen le plus important de prévenir la coqueluche". La vaccination d'une femme enceinte à 22 semaines, suivie de la vaccination du nouveau-né, permet d'éviter une infection chez 9 bébés sur 10 âgés de moins de 3 mois.

Les enfants qui suivent le programme de vaccination néerlandais reçoivent trois vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la polio. Ils reçoivent un rappel lorsqu'ils atteignent l'âge de 4 ans et un autre après leur 9e anniversaire.

Le taux de vaccination des enfants aux Pays-Bas est en baisse depuis la pandémie de coronavirus. En début de semaine, le service de santé GGD Haaglanden a averti que le taux de vaccination des enfants à La Haye avait chuté de 10 % en quatre ans. Aucun district de La Haye n'atteint actuellement le taux minimum requis pour prévenir une épidémie.

Source : NL Times

Pages associées