Le vaccin hautement dosé contre la grippe saisonnière Efluelda va être retiré du marché

mesvaccins.net

La Direction générale de la Santé a informé le 23 avril 2024 les professionnels de santé du retrait du marché du vaccin Efluelda, commercialisé par le laboratoire Sanofi Pasteur, dans les prochaines semaines.

Efluelda est le seul vaccin contre la grippe saisonnière à disposer d'une formulation hautement dosée commercialisé en France. Il est remboursable chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin quadrivalent ne sera donc pas disponible sur le marché français lors de la campagne vaccinale 2024-2025.

Cette décision a été prise par le laboratoire Sanofi pour des raisons économiques. Dans un récent communiqué, il explique que « les autorités ont décidé de fixer un nouveau prix non soutenable pour Sanofi au regard des coûts de production et de distribution, malgré un investissement majeur déjà engagé par Sanofi pour localiser en France une partie de la production d'Efluelda ».

Dans son avis du 1er juillet 2020, la Commission de la transparence (CT) avait estimé qu'Efluelda n'apportait pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans l’immunisation active des personnes de 65 ans et plus en prévention de la grippe, par rapport aux autres vaccins disponibles indiqués dans cette population.   

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie avait recommandé en 2022 l’utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda pour les personnes âgées à partir de 65 ans étant donné l’efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard. 

Dans un communiqué de presse récent, la SFGG se dit “choquée” et “en colère” suite à la décision des autorités sanitaires françaises de baisser le prix du vaccin anti-grippal Efluelda, rendant ainsi sa commercialisation impossible.

Source : Direction générale de la Santé, Vidal, Haute autorité de Santé.