Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccination contre la grippe pandémique : les patients mobilisés au côté des professionnels de santé pour mieux surveiller les éventuels effets indésirables

Publié le 25 oct. 2009 à 18h56

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

MesVaccins.net

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a mis en place un système de recueil des effets indésirables après administration d'un vaccin contre la grippe pandémique. Jusqu'à présent, la déclaration des effets indésirables survenant après l'administration de médicaments ou de vaccins était du domaine exclusif des professionnels de santé. Si ceux-ci sont bien entendu toujours en première ligne pour réaliser cette surveillance, il n'empêche que la demande de participation des patients est une nouveauté. Elle témoigne du souci des autorités de santé de ne négliger aucun des moyens permettant de vérifier l'innocuité des nouveaux vaccins grippaux, qui sont actuellement l'objet de craintes et de rumeurs. La déclaration ne concerne que les problèmes de santé ayant nécessité une consultation médicale ou une hospitalisation. Le patient doit compléter une fiche de déclaration disponible sur le site de l'AFSSAPS. Une validation préalable de cette fiche par le médecin traitant est conseillée avant son envoi au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) du département.


Référence principale :