Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae type b - Act-HIB 10 microgrammes/0,5 mL, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie.
Disponible.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Distribution contingentée dans les hôpitaux, les centres de vaccination et les pharmacies d'officine depuis septembre 2019. Vaccins équivalents : HAVRIX 1440, VAQTA 50 et éventuellement TYAVAX (si la vaccination contre la typhoïde est également recommandée).
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé).
Disponible. La primovaccination des nourrissons âgés de 2 à 5 mois peut être réalisée avec deux doses espacées de deux mois au lieu de trois doses espacées d'un mois. Le schéma à deux doses peut être utilisé dès l'âge de 2 mois depuis mai 2020. Ce vaccin est en cours d'évaluation par la Haute autorité de santé.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes).
Nouvelle indication : Boostrix Tetra peut être administré au 2ème et 3ème trimestre de la grossesse en vue d'induire une immunisation maternelle pendant la grossesse permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche (RCP 11/2020).
Vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] (Recombinant, avec adjuvant, adsorbé).
Ce vaccin est maintenant disponible.
Concentré pour dispersion injectable - Vaccin à ARN messager (à nucléoside modifié) contre la covid 19.</br>Autres dénominations :</br>- Pfizer-BioNTech COVID-19 VACCINE ;<br/>- Bnt162b2.
Parfois désigné sous le nom "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2", ce vaccin à ARNm est le premier vaccin contre la covid 19 qui a obtenu de la part de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle le 21 décembre dans l’indication « immunisation active pour prévenir la covid 19 due au virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 16 ans et plus ». Dénomination commune internationale (DCI) : Tozinameran. Les vaccins Comirnaty et "COVID-19 Vaccine Moderna" ne sont pas interchangeables, ce qui signifie qu'un schéma vaccinal initié avec l'un de ces vaccins doit être poursuivi avec le même vaccin. Mise à jour de ce document le 12 janvier 2021 (notamment pour refléter la possibilité de prélèvement d'une sixième dose).
Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) anti-covid 19, dispersion pour injection.<br/>Egalement désigné sous la dénomination suivante : Moderna mRNA-1273.
Ce vaccin a été autorisé par l'agence européenne des médicaments (EMA) le 6 janvier 2021. Ce vaccin peut donc être utilisé dans tous les Etats membres de l'Union européenne. La France a reçu 50 000 doses le 10 janvier 2021. Ce vaccin se présente prêt à l’emploi (contrairement au vaccin Comirnaty, qui doit être dilué avant usage). Les vaccins Comirnaty et "COVID-19 Vaccine Moderna" ne sont pas interchangeables, ce qui signifie qu'un schéma vaccinal initié avec l'un de ces vaccins doit être poursuivi avec le même vaccin.
Vaccin dengue vivant atténué, chimérique recombinant basé sur le vaccin fièvre jaune 17D, quadrivalent.
Nouvelles recommandations en mars 2019. Ce vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs d'une zone non endémique vers une zone endémique. Il n'est pas recommandé pour les résidents de La Réunion et de Mayotte. Pour les personnes qui vivent en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, la vaccination n'est pas recommandée mais peut toutefois être proposée à celles apportant une preuve documentée d’une infection confirmée virologiquement.
Vaccin cholérique recombinant.
Le vaccin Dukoral est à nouveau disponible en pharmacie depuis le 2 mars 2020.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (inactivé adsorbé).
Vaccin de l’hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Disponible.
ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Disponible.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus, chez lesquelles il suscite une meilleure réponse immunitaire que les autres vaccins grippaux. Il ne devrait pas être disponible en France pendant la saison grippale 2020-2021. Cependant, des doses de son équivalent américain, appelé Fluzone, devraient être disponibles.
Vaccin contre Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur.
Vaccin de l'hépatite B (ADNr, avec adjuvant, adsorbé).
Ce vaccin indiqué pour les patients ayant une insuffisance rénale n'est plus disponible en France.
Vaccin grippal vivant atténué quadrivalent, nasal.
Ce vaccin grippal vivant atténué administré par voie nasale pourrait être disponible pour les enfants durant la saison 2020-2021 en France.
Vaccin contre les virus de la grippe A et B.
Vaccin autorisé aux USA pour l'immunisation active des personnes âgées de 65 ans et plus contre la grippe causée par les sous-types A et B du virus de la grippe. Il s'agit d'un équivalent du vaccin Efluelda, autorisé en France. Le vaccin Efluelda ne sera pas disponible en France durant la saison 2020-2021, mais il devrait y être remplacé par des doses importées de Fluzone High-Dose Quadrivalent. La campagne de vaccination a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Actuellement disponible, mais ce vaccin ne sera plus commercialisé en 2021.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58] (recombinant, adsorbé).
Vaccin remboursé également chez les garçons selon les recommandations en vigueur (JO 4/12/20). La HAS a recommandé en décembre 2019 de vacciner tous les garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles : deux doses de vaccin Gardasil 9 (M0-M6) chez les 11-14 ans révolus et en rattrapage chez les 15-19 ans révolus avec 3 doses (M0-M2-M6).
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Distribution normale dans les hôpitaux et les centres de vaccination, mais contingentée pour les pharmacies d'officine. Il existe un risque de tension d'approvisionnement lié au contingentement mis en place sur VAQTA 50 U et AVAXIM 160 U. Vaccins équivalents : AVAXIM 160, VAQTA 50 et éventuellement TYAVAX (si la vaccination contre la typhoïde est également recommandée). De nouvelles données disponibles montrent la persistance des anti-corps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 17 ans après 2 doses (et non plus 10 ans). Deux études rétrospectives montrent qu'une vaccination de masse induit une immunité de groupe.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Remise à disposition normale sur le marché de ville ainsi que sur le marché hospitalier et des collectivités depuis mars 2019. De nouvelles données disponibles montrent la persistance des anti-corps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 17 ans après 2 doses (et non plus 10 ans). Deux études rétrospectives montrent qu'une vaccination de masse induit une immunité de groupe.
Vaccin contre l'hépatite B (ADNr).
A nouveau disponible depuis la semaine du 04/01/2021.
Vaccin contre l'hépatite B (ADNr).
A nouveau disponible.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B(ADNr), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus influenzae type b, adsorbé.
Disponible.
Vaccin poliomyélitique inactivé.
Vaccin disponible.
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé.
Tension d'approvisionnement dans les pharmacies de ville.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé.
Indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Equivalent du vaccin Fluarix Tetra.
Vaccin grippal trivalent inactivé à antigènes de surface.
Non disponible dans les pharmacies d'officine mais utilisation ponctuelle dans certaines collectivités. La nouvelle composition des vaccins grippaux a été publiée par l'OMS en aout 2020 (trois souches différentes sur quatre).
Vaccin contre l'encéphalite japonaise (inactivé, adsorbé).
Recommandations vaccinales du voyageur 2019 : pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), de l'hépatite B (ADNr) (HepB), poliomyélitique inactivé (P) et d'Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Approvisionnement normal. En cas de tension, privilégier la primo-vaccination.
Vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est autorisé pour toutes les personnes âgées de trois ans et plus. Cette année, le vaccin contient trois souches différentes sur quatre. La campagne de vaccination en métropole et dans les départements des Amériques a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Disponible. Une forme flacon est proposée en ville en remplacement de la forme seringue pré-remplie temporairement indisponible. Prévoir 1 seringue de 1mL et 2 aiguilles de 16 et/ou 25 mm pour reconstituer puis administrer en IM ou SC. Les doses restantes de la forme seringue pré-remplie sont réservées aux collectivités.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C conjugué (adsorbé).
Nouvelle présentation en seringue pré-remplie.
Vaccin méningococcique des groupes A, C, W et Y conjugué.
Le vaccin Menveo est disponible sans restriction dans les pharmacies d'officine depuis septembre 2019.
Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué adsorbé).
Présence possible de particules noires sur l'extérieur de la seringue et du capuchon des vaccins appartenant au lot VNS 1 T09D, sans conséquence sur la qualité et la sécurité du vaccin lui-même. Nouvelle recommandation : une dose à l'âge de 5 mois suivie d'un rappel à l'âge de 12 mois.
Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W et Y.
Retour à la normale de l'approvisionnement depuis le 30 juillet 2018.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'haemophilus type b, adsorbé.
A nouveau disponible.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Disponible pour les collectivités mais tensions sur le marché de ville (pharmacies d'officine), où la distribution est contingentée par dotation aux grossistes afin de garantir une répartition homogène sur tout le territoire. La prochaine dotation est prévue la semaine du 18/01/2021.
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé).
Disponible. De nouvelles données d'efficacité vaccinale chez les adultes ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit en novembre 2019 (tableau 5 et suivants).
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Disponible. Depuis le 4 octobre 2019, extension du remboursement hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les nourrissons de 6 à 8 mois révolus dans le cadre d'une Recommandation temporaire d'utilisation (RTU).
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires.
Disponible.
Vaccin diphtérique (contenu réduit en antigène), tétanique, coquelucheux acellulaire et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Approvisionnement normal dans les pharmacies d'officine et dans les hôpitaux ou les centres de vaccination. Depuis le 21 mars 2019, nouvelle indication dans la protection passive du nourrisson contre la coqueluche suite à la vaccination de la femme enceinte. Ce vaccin est une combinaison de valences désignée par le terme "dTcaP" ("d" : valence diphtérique à dose réduite ; "T" : valence tétanique ; "ca" : valence coquelucheuse à dose réduite ; P : valence poliomyélitique).
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Disponible. Une modification du dossier d'autorisation de mise sur le marché en 2018 permet son utilisation dans le cadre des plaies à risque tétanigène.
Vaccin oral à rotavirus (vivant).
Disponible.
Vaccin rotavirus (vivant, oral).
Distribution normale sur le marché des collectivités. Sur le marché de ville : la distribution est contingentée par dotation aux grossistes afin de garantir une répartition homogène sur tout le territoire. La prochaine dotation est prévue pour la semaine du 18/01/2021.
Vaccin leptospires inactivé.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant) - poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie.
Disponible. Cette vaccination ne peut être effectuée que dans des centres de vaccination habilités ou, en Guyane, par des médecins généralistes habilités.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Après avoir connu des tensions d'approvisionnement au cours des mois précédents, ce vaccin est maintenant disponible en pharmacie d'officine et en collectivité (services de protection maternelle et infantile, centres de vaccination).
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Remise à disposition depuis le 10 décembre 2019.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé).
Vaccin autorisé dans les pays de l'Union Européenne depuis le 24 mai 2017. Il n'existe pas encore de recommandation vaccinale pour ce vaccin en France, mais la Haute autorité de santé a publié une feuille de route le 25 juin 2019 sur la place du vaccin Trumenba dans la protection des infections invasives à méningocoque B. Ce vaccin n'est pas disponible en France pour l'instant.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB) (adsorbé).
Tensions d'approvisionnement.
Vaccin de l'hépatite A inactivé et de l'hépatite B (ADNr) HAB, adsorbé.
Ce vaccin ne sera plus commercialisé à compter du 30 septembre 2020.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Remise à disposition normale depuis mi-août 2018.
Vaccin typhoïdique polyosidique.
Vaccin disponible actuellement. Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit en date du 6 juin 2019. L'efficacité vaccinale est globalement de 74 % chez les adultes et de 55 % chez les enfants. Le profil de tolérance a été réévalué sur la base des études cliniques (15.000 personnes) et de la surveillance en population. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les enfants et adolescents (âgés de 2 à 17 ans) sont des réactions au site d’injection (douleur : 53 % ; gonflement ou induration : 16 % ; rougeur : 14 %), des douleurs musculaires (15 %) et des maux de tête (13 %). Chez les adultes, il s'agit d'une douleur au site d’injection (76 %), de douleurs musculaires (47 %) et de fatigue (25 %).
Vaccin contre la tuberculose.
Seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, le vaccin BCG AJVaccines est disponible dans les collectivités : centres de vaccination, services de protection maternelle et infantile (PMI), centres de lutte antituberculeuse (CLAT), hôpitaux, maternités. Il sera également bientôt disponible dans les pharmacies d'officine. Ce vaccin est produit par le laboratoire AJVaccines (titulaire de l'autorisation de mise sur le marché), qui a racheté le site de production du vaccin BCG SSI. Le vaccin BCG AJVaccines est distribué en France par le laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP). Depuis le 3 juin 2019, mise à disposition sous la forme d'une boite de 5 flacons pour les collectivités (hôpitaux, centres de vaccination ou de protection maternelle et infantile) au prix de 195€ HT (soit 39€ HT par flacon). L'achat est remboursé à 100 % par l'assurance maladie. Des études sont en cours pour évaluer son efficacité dans la prévention des formes graves de Covid-19.
Vaccin contre la tuberculose.
Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a annoncé le 4 mars 2019 la fin de la mise à disposition en France de ce vaccin dans le courant du mois de mars 2019. Un autre vaccin disponible peut être utilisé (vaccin BCG AJVaccines).
Poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin rabique, inactivé.
Disponible.
Hépatite A.
A nouveau disponible (18/06/2020).
Vaccin varicelleux vivant.
Nouveau : éviter une conception dans le mois suivant la vaccination (au lieu de 3 mois auparavant).
Vaccin varicelleux vivant.
A nouveau disponible après une période de rupture de stock.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'Haemophilus de type b (adsorbé).
Disponible.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Publication le 6 août 2020 d'un nouveau résumé des caractéristiques du produit prenant en compte la nouvelle composition du vaccin (trois souches différentes de virus grippal sur quatre). Cette année, le vaccin contient trois souches différentes sur quatre par rapport à la saison précédente. La campagne de vaccination en métropole et dans les départements des Amériques a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé - Disponible sur demande adressée par le médecin au laboratoire pour les personnes souhaitant que leurs enfants ne reçoivent que les vaccins obligatoires.
Ce vaccin est uniquement mis à disposition après obtention d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation nominative (ATU) sollicitée par le médecin prescripteur auprès des services de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour les enfants de 6 semaines à 6 ans révolus ayant présenté une contre-indication à la valence coquelucheuse après une première vaccination. En accord avec les autorités de santé, le laboratoire ne fournit plus de doses de ce vaccin depuis le 1er septembre 2019 pour un motif autre qu’une contre-indication à la valence coquelucheuse.
Vaccin zona (vivant atténué).
L'information sur ce vaccin a été mise à jour par l'agence européenne du médicament le 5 mars 2020. L’utilisation concomitante du vaccin Zostavax et d’un vaccin pneumococcique polyosidique comportant 23 valences a conduit à une diminution de l’immunogénicité du vaccin Zostavex au cours d'une petite étude clinique. Toutefois, les données recueillies lors d’une vaste étude observationelle n’ont pas révélé de risque accru de zona après l’administration concomitante des deux vaccins. Ces deux vaccins peuvent donc être administrés le même jour sur deux sites différents. Disponible.
Vaccin adulte contre la diphtérie (dosage réduit) et le tétanos.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la rage.
Vaccin défectueux retiré des hôpitaux de l'Etat du Punjab (Inde).
Vaccin polyosidique non conjugué contre les méningocoques A et C.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae type b - Act-HIB 10 microgrammes/0,5 mL, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie.
Disponible.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos, la coqueluche et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre le tétanos, la diphtérie (dose réduite), la coqueluche (acellulaire, dose réduite) et la poliomyélite.
Vaccin disponible à l'étranger (notamment aux Etats-Unis et au Canada). Egalement utilisé dans certains Départements français d'Amérique (Guyane française).
Vaccin grippal prépandémique (H5N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Retrait de la demande d'autorisation le 13 juin 2008.
Vaccin antigrippal quadrivalent inactivé (à virion fragmenté).
Vaccin trivalent inactivé à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Arrêt de commercialisation le 30 avril 2016.
Vaccin entier inactivé contre l'hépatite A.
Vaccin contre la diphtérie.
Vaccin adsorbé contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Fièvre jaune.
Vaccin (adsorbé) de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB).
Haemophilus influenzae type b.
Vaccin contre la diphtérie.
Vaccin contre le tétanos.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, avec adjuvant).
AMM retirée à la demande du fabricant.
Vaccin contre la fièvre jaune.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Cellules dendritiques autologues incubées en présence de protéines S(spike) du SARS-CoV-2 avec ou sans GM-CSF.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre le charbon.
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Distribution contingentée dans les hôpitaux, les centres de vaccination et les pharmacies d'officine depuis septembre 2019. Vaccins équivalents : HAVRIX 1440, VAQTA 50 et éventuellement TYAVAX (si la vaccination contre la typhoïde est également recommandée).
Vaccin contre l'hépatite A (inactivé, adsorbé).
Vaccin disponible.
Vaccin viral non réplicatif pour Covid vectorisé par un adenovirus de typé 5/35 exprimant la protéine S de SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus) exprimant la protéine RBD du SARS-CoV-2.
Protéine recombiante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) adjuvé ou non par aluminium.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombinante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) conjuguée.
Essais cliniques en cours.
Vaccin antigrippal quadrivalent (virion fragmenté, inactivé).
Vaccin commercialisé en Belgique et au Luxembourg.
Vaccin à ARN anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin antituberculeux.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin méningococcique groupe B (ADNr, composant, adsorbé).
Disponible. La primovaccination des nourrissons âgés de 2 à 5 mois peut être réalisée avec deux doses espacées de deux mois au lieu de trois doses espacées d'un mois. Le schéma à deux doses peut être utilisé dès l'âge de 2 mois depuis mai 2020. Ce vaccin est en cours d'évaluation par la Haute autorité de santé.
Vaccin contre la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre la rubéole et les oreillons.
Vaccin entier inactivé anti-covid 19 cultivé sur cellules Vero.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Eqquivalent du vaccin JE-Vax.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre le charbon.
vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin disponible dans certains pays en dehors de la France (par exemple : Belgique, Luxembourg).
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigènes).
Nouvelle indication : Boostrix Tetra peut être administré au 2ème et 3ème trimestre de la grossesse en vue d'induire une immunisation maternelle pendant la grossesse permettant la protection du nouveau-né à naître contre la coqueluche (RCP 11/2020).
Anatoxines contre le botulisme.
Vaccin entier inactivé contre la covid 19 (coronavirus SARS-Cov-2) adjuvé avec une molécule de la classe des imidazoquinoléines agoniste des TLR 7 et 8 adsorbée sur hydroxyde d’aluminium.
Essais cliniques en cours.
Vaccin (adsorbé, contenu réduit en antigènes) diphtérique, tétanique, coquelucheux (composant acellulaire) et poliomyélitique (inactivé).
Même composition que le vaccin BOOSTRIXTETRA.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin vivant atténué contre rougeole.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Recommandations vaccinales du voyageur 2019 : pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin contre la coqueluche.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur cellules Vero, entier, inactivé, sans adjuvant).
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin contre la diphtérie le tétanos et la coqueluche.
Vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] (Recombinant, avec adjuvant, adsorbé).
Ce vaccin est maintenant disponible.
Protéine RBD.
Essais cliniques en cours.
Protéine RBD + antígène de nucléocapside du virus d'hépatitis B.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (vaccin modifié de la vaccine Ankara) contenant des fragments d'ADN codant pour la protéine spike et la nucleocapsid du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Concentré pour dispersion injectable - Vaccin à ARN messager (à nucléoside modifié) contre la covid 19.</br>Autres dénominations :</br>- Pfizer-BioNTech COVID-19 VACCINE ;<br/>- Bnt162b2.
Parfois désigné sous le nom "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2", ce vaccin à ARNm est le premier vaccin contre la covid 19 qui a obtenu de la part de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle le 21 décembre dans l’indication « immunisation active pour prévenir la covid 19 due au virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 16 ans et plus ». Dénomination commune internationale (DCI) : Tozinameran. Les vaccins Comirnaty et "COVID-19 Vaccine Moderna" ne sont pas interchangeables, ce qui signifie qu'un schéma vaccinal initié avec l'un de ces vaccins doit être poursuivi avec le même vaccin. Mise à jour de ce document le 12 janvier 2021 (notamment pour refléter la possibilité de prélèvement d'une sixième dose).
Vaccin contre l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin à ADN plasmidique à protéine S avec ou sans la combinaison du plasmide IL-12p70.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie (dosage réduit), le tétanos et la coqueluche (dosage réduit).
Vaccins sous-unitaire (protéine RBD) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant atténué.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé). <br> Autres dénominations :<br>- AstraZeneca Oxford AZD1222 ;<br>- COVID-19 Vaccine (ChAdOx1-S [recombinant]).
EN COURS DE REDACTION. Autorisé de manière temporaire au Royaume-Uni. Ce vaccin n'est pas encore autorisé dans les pays de l'Union européenne. Essais cliniques en cours. L'Europe a acheté 300 millions de doses de ce vaccin. Le 23/11/2020, le laboratoire Astra-Zeneca annonce une efficacité de 70 % à 90 %.
Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) anti-covid 19, dispersion pour injection.<br/>Egalement désigné sous la dénomination suivante : Moderna mRNA-1273.
Ce vaccin a été autorisé par l'agence européenne des médicaments (EMA) le 6 janvier 2021. Ce vaccin peut donc être utilisé dans tous les Etats membres de l'Union européenne. La France a reçu 50 000 doses le 10 janvier 2021. Ce vaccin se présente prêt à l’emploi (contrairement au vaccin Comirnaty, qui doit être dilué avant usage). Les vaccins Comirnaty et "COVID-19 Vaccine Moderna" ne sont pas interchangeables, ce qui signifie qu'un schéma vaccinal initié avec l'un de ces vaccins doit être poursuivi avec le même vaccin.
Vaccin à ARN messager contre la covid 19.
Ce vaccin fait l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) au Royaume-Uni. Il ne dispose pas encore à proprement parler d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans ce pays. L'ATU concerne les personnes âgées de 16 ans et plus. Comme tout nouveau médicament, ce produit sera étroitement surveillé pour permettre l'identification rapide de nouvelles informations sur la sécurité d'emploi de ce vaccin. Les professionnels de la santé sont invités à signaler tous les effets indésirables présumés.
Vaccin à ADN plasmidique anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (adénovirus type 5).
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (adénovirus type 5).
Ce vaccin n'est plus référencé par l'OMS. Essais cliniques en cours (voir vaccin Id 652 de CanSino).
Vaccin sous-unitaire recombinant anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 entier inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé cultivé sur cellules Vero.
Essais cliniques en cours.
Vaccin viral réplicatif pour Covid vectorisé par le virus influenza.
Essais cliniques en cours.
Vaccin anti-covid 19 à ARNm conçu par l'armée populaire de Chine.
Essais cliniques en cours.
Protéines recombinantes exprimée par baculovirus cultivés sur cellules Sf9.
Essais cliniques en cours.
Vaccin entier inactivé anti-covid 19 cultivé sur cellules Vero.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ARNm codant pour un antigène du SARS-CoV-2, encapsulé dans une nanoparticule lipidique.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire (protéine spike) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (entier inactivé) et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin anti-covid 19 entier inactivé avec adjuvant.
Essais cliniques en cours.
Vaccin inactivé (cellules vero).
Essais cliniques en cours.
Protéines recombinantes du SARS-CoV-2, avec ou sans adjuvants.
Essais cliniques en cours.
Cellules presentatrices d'antigène artificielles transfectées par un lentivirus exprimant des gènes condant pour des protéines du SARS-CoV-2 et des molécules immunomodulatrices.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine de la nucléocapside.
Essais cliniques en cours.
Vaccin à ARN anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la rubéole et vaccin diphtérique et tétanique de rappel.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux, adsorbé sur hydroxyde d'aluminium.
Vaccin diphtérique tétanique et antipoliomyélitique inactivé non adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis le 12/06/2008.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1).
Vaccin dengue vivant atténué, chimérique recombinant basé sur le vaccin fièvre jaune 17D, quadrivalent.
Nouvelles recommandations en mars 2019. Ce vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs d'une zone non endémique vers une zone endémique. Il n'est pas recommandé pour les résidents de La Réunion et de Mayotte. Pour les personnes qui vivent en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, la vaccination n'est pas recommandée mais peut toutefois être proposée à celles apportant une preuve documentée d’une infection confirmée virologiquement.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la variole.
Vaccin diphtérique et tétanique de rappel.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé - Disponible sur demande adressée par le médecin au laboratoire pour les personnes souhaitant que leurs enfants ne reçoivent que les vaccins obligatoires.
Indisponible depuis janvier 2015 - Vaccin équivalent disponible depuis mai 2015.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (entier inactivé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (acellulaire).
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin cholérique recombinant.
Le vaccin Dukoral est à nouveau disponible en pharmacie depuis le 2 mars 2020.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Equivalent du vaccin Revaxis.
Vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre la poliomyélite.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (inactivé adsorbé).
Vaccin de l’hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Disponible.
ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB).
Disponible.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre l'hépatite A.
Vaccin inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus, chez lesquelles il suscite une meilleure réponse immunitaire que les autres vaccins grippaux. Il ne devrait pas être disponible en France pendant la saison grippale 2020-2021. Cependant, des doses de son équivalent américain, appelé Fluzone, devraient être disponibles.
Vaccin à base d'antigènes peptidiques pour la prévention de la covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre Ebola Zaïre (rVSVΔG-ZEBOV-GP, vivant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 11 novembre 2019. La Haute autorité de santé estime que ce vaccin confère une amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola due au virus Zaïre selon les recommandations nationales en vigueur.
Vaccin de l'hépatite B (ADNr, avec adjuvant, adsorbé).
Ce vaccin indiqué pour les patients ayant une insuffisance rénale n'est plus disponible en France.
Protéines recombinantes du SARS-CoV-2, avec adjuvants.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin adjuvé contre la grippe saisonnière.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Demande d'autorisation auprès de l'EMA retirée.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis juin 2018. Son autorisation de mise sur le marché a été abrogée le 15 février 2019.
Vaccin grippal vivant atténué, nasal.
Indisponible et remplacé par FLUENZ TETRA. Autorisation de mise sur le marché abrogée le 1er octobre 2014.
Vaccin grippal vivant atténué quadrivalent, nasal.
Ce vaccin grippal vivant atténué administré par voie nasale pourrait être disponible pour les enfants durant la saison 2020-2021 en France.
Grippe.
vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin disponible dans certains pays en dehors de la France, notamment en Asie du Sud (Inde), du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).
Vaccin antigrippal trivalent à virion fragmenté, inactivé.
Vaccin contre la grippe saisonnière.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Vaccin viral anti-influenza quadrivalent de Types A et B (à virion fragmenté).
Attention, des vaccins Fluzone Quadrivalent falsifiés ont été identifiés dans la région des Amériques de l'OMS.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009 (cultivé sur oeuf, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'a plus d'autorisation.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009 (cultivé sur oeuf, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1).
Vaccin inactivé contre l'encéphalite à tiques.
Equivalent du vaccin commercialisé en France sous le nom de TICOVAC.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
vaccin vivant atténué, intra nasal contre la grippe.
Vaccin grippal saisonnier quadrivalent vivant atténué.
Administré par voie nasale (aérosols). Ce vaccin n'est pas disponible en France. Il est utilisé en Amérique du Nord (USA et Canada).
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin quadrivalent contre la grippe n'est pas disponible actuellement. La nouvelle composition des vaccins grippaux a été publiée par l'OMS en mars 2020 (trois souches différentes sur quatre).
Vaccin grippal tétravalent produit sur culture cellulaire.
Premier vaccin grippal saisonnier produit sur culture cellulaire autorisé en Europe. Peut être utilisé en cas d'allergie à l'oeuf ou aux aminosides (famille d'antibiotiques). Autorisation de mise sur le marché européen délivrée le 12 décembre 2018. En décembre 2019, la Haute autorité de santé considère qu'il peut être utilisé en France dans le cadre de la stratégie vaccinale française.
Vaccin trivalent contre le virus de l’influenza de types A et B (à virion fragmenté).
Vaccin disponible en Amérique du Nord.
Vaccin contre les virus de la grippe A et B.
Vaccin autorisé aux USA pour l'immunisation active des personnes âgées de 65 ans et plus contre la grippe causée par les sous-types A et B du virus de la grippe. Il s'agit d'un équivalent du vaccin Efluelda, autorisé en France. Le vaccin Efluelda ne sera pas disponible en France durant la saison 2020-2021, mais il devrait y être remplacé par des doses importées de Fluzone High-Dose Quadrivalent. La campagne de vaccination a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Actuellement disponible, mais ce vaccin ne sera plus commercialisé en 2021.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58] (recombinant, adsorbé).
Vaccin remboursé également chez les garçons selon les recommandations en vigueur (JO 4/12/20). La HAS a recommandé en décembre 2019 de vacciner tous les garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles : deux doses de vaccin Gardasil 9 (M0-M6) chez les 11-14 ans révolus et en rattrapage chez les 15-19 ans révolus avec 3 doses (M0-M2-M6).
Vaccin de l'hépatite B recombinant adsorbé.
Arrêt de commercialisation le 30/09/2016 - Utiliser ENGERIX B ou HBVAXPRO.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine Spike et un antigène du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin grippal inactivé à antigènes de surface.
Arrêt de commercialisation en France le 13/10/2011.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin à ADN plasmidique contre la covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (entier inactivé), l'hépatite B, Haemophilus influenzae de type b (Hib) et les sérogroupes A et C de Neisseria meningitidis (méningocoque).
Après une période de commercialisation en dehors de l'Union européenne, ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Distribution normale dans les hôpitaux et les centres de vaccination, mais contingentée pour les pharmacies d'officine. Il existe un risque de tension d'approvisionnement lié au contingentement mis en place sur VAQTA 50 U et AVAXIM 160 U. Vaccins équivalents : AVAXIM 160, VAQTA 50 et éventuellement TYAVAX (si la vaccination contre la typhoïde est également recommandée). De nouvelles données disponibles montrent la persistance des anti-corps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 17 ans après 2 doses (et non plus 10 ans). Deux études rétrospectives montrent qu'une vaccination de masse induit une immunité de groupe.
Vaccin contre l'hépatite A.
Retiré du marché le 3 février 2000.
Vaccin inactivé de l'hépatite A adsorbé.
Remise à disposition normale sur le marché de ville ainsi que sur le marché hospitalier et des collectivités depuis mars 2019. De nouvelles données disponibles montrent la persistance des anti-corps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 17 ans après 2 doses (et non plus 10 ans). Deux études rétrospectives montrent qu'une vaccination de masse induit une immunité de groupe.
Vaccin de l'hépatite B recombinant.
Vaccin contre l'hépatite B (ADNr).
A nouveau disponible depuis la semaine du 04/01/2021.
Vaccin contre l'hépatite B.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis le 30 novembre 2019. Il était distribué uniquement sur le marché hospitalier pour les patients dialysés ou en attente de dialyse. Il existe une alternative vaccinale pour compléter une primo-vaccination initiée par ce vaccin.
Vaccin contre l'hépatite B (ADNr).
A nouveau disponible.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin plasmatique contre l'hépatite B.
Vaccin contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B.
Hexyon et Hexacima sont des vaccins identiques.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, de l'hépatite B (recombinant) et de l'Haemophilus influenzae type b conjugué, adjuvé.
Vaccin contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B.
Autres dénominations : HEXYON ou HEXACIMA.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B(ADNr), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus influenzae type b, adsorbé.
Disponible.
Vaccin conjugué anti-Haemophilus influenzae de type b (Hib) (conjugué à une protéine tétanique).
Vaccin contre la grippe et le tétanos.
Vaccin anti-Haemophilus influenzae type b conjugué.
Haemophilus influenzae type b (HbOC).
Vaccin contre la coqueluche.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009.
Vaccin contre le tétanos.
vaccin contre l'haemophilus influenzae de type b.
Vaccin recombinant peptidique contre l'hépatite E.
Résumé des caractéristiques du produit incomplet.
Vaccin recombinant réplicatif vectorisé par le virus de la stomatite vésiculaire exprimant la protéine S (spike) du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux, atténué.
Ce vaccin n'est plus autorisé depuis le 19 décembre 1996. Autorisation abrogée le 25 novembre 2005.
Vaccin grippal (inactivé, à virion fragmenté).
Vaccin vivant chimère contre l'encéphalite japonaise.
Ce vaccin est actuellement homologué dans plusieurs pays en dehors de l'Europe (exemples : Australie, Malaisie, Philippines et Thaïlande).
Vaccin contre la rage.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin contre la grippe.
Vaccin contre les oreillons.
Vaccin contre les oreillons.
Ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin contre les oreillons.
Vaccin poliomyélitique inactivé.
Vaccin disponible.
Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre la rage.
Vaccin contre la rage.
Vaccin contre la rubéole.
Vaccin contre la rougeole.
Vaccin antivariolique (virus vivant modifié de la vaccine Ankara).
Suite à l'importation en Angleterre d'un cas de monkeypox, maladie causée par un virus proche de celui de la variole, les autorités sanitaires britanniques ont recommandé la vaccination par Imvanex des professionnels de santé exposés.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, hépatite B et poliomyélitique inactivé.
N'est plus commercialisé depuis le 21/12/2008.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
Equivalent INFANRIXTETRA.
Vaccin diphtérique, tétanique, pertussique acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé et vaccin Haemophilus influenzae type b conjugué.
Autre dénomination de l'INFANRIXQUINTA.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire) et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin associé antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux acellulaire et antipoliomyélitique inactivé.
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), poliomyélitique (inactivé) (P) et conjugué de l’Haemophilus influenzae type b (Hib), adsorbé.
Tension d'approvisionnement dans les pharmacies de ville.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique inactivé, adsorbé.
Indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Grippe.
Grippe.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière.
Equivalent du vaccin Fluarix Tetra.
Vaccin grippal trivalent inactivé à antigènes de surface.
Non disponible dans les pharmacies d'officine mais utilisation ponctuelle dans certaines collectivités. La nouvelle composition des vaccins grippaux a été publiée par l'OMS en aout 2020 (trois souches différentes sur quatre).
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Vaccin inactivé contre la poliomyélite.
Vaccin tétanique.
Equivalent du vaccin tétanique Pasteur (changement de dénomination en 2003).
Vaccin contre le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin contre la poliomyélite.
Polio (inactivated).
Influenza.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise (inactivé, adsorbé).
Recommandations vaccinales du voyageur 2019 : pour les personnes vaccinées antérieurement avec un schéma complet par Jevax et à nouveau en situation d'exposition au virus, une dose de rappel par Ixiaro est considérée comme suffisante pour les adultes (recommandation faite hors autorisation de mise sur le marché).
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Ce vaccin contient la souche Urabe AM9 pour la protection contre les oreillons. Cette souche pouvant entrainer une méningite post-vaccinale avec une fréquence d'environ 1 pour 4.000 doses, seuls les vaccins contenant la souche Jeryl Lynn sont actuellement utilisés.
Vaccin à ARN anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin diphtérique (D), tétanique (T), coquelucheux (acellulaire, multicomposé) (Ca), de l'hépatite B (ADNr) (HepB), poliomyélitique inactivé (P) et d'Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Approvisionnement normal. En cas de tension, privilégier la primo-vaccination.
Vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière.
Ce vaccin est autorisé pour toutes les personnes âgées de trois ans et plus. Cette année, le vaccin contient trois souches différentes sur quatre. La campagne de vaccination en métropole et dans les départements des Amériques a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin à ADN plasmidique anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Vaccin inactivé contre l'encéphalite japonaise.
Equivalent du vaccin Ixiaro (produit en Inde).
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (adénovirus).
Essais cliniques en cours.
Diphtheria, tetanus (adsorbed).
vaccin contre la cocqueluche (Pertussis).
Vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire) et la poliomyélite.
Vaccins sous-unitaire (protéine RBD) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccin contre la variole (Smallpox).
Vaccin contre la typhoïde.
vaccin contre la variole (Smallpox).
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré dans un vecteur viral (vaccin modifié de la vaccine Ankara).
Essais cliniques en cours.
vaccin contre leTetanos (adsorbé).
Cellules dendritiques modifiées par un lentivirus exprimant un minigène synthétique basé sur des extraits de protéines virales du SARS-CoV-2. Ce vaccin est aussi administré avec des lymphocytes T recombinants spécifiques aux antigènes du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Lyme disease.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rubéole.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Disponible. Une forme flacon est proposée en ville en remplacement de la forme seringue pré-remplie temporairement indisponible. Prévoir 1 seringue de 1mL et 2 aiguilles de 16 et/ou 25 mm pour reconstituer puis administrer en IM ou SC. Les doses restantes de la forme seringue pré-remplie sont réservées aux collectivités.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin conjugué contre les infections invasives à méningocoque A, C, W135 et Y.
Vaccin conjugué contre le méningocoque A.
Vaccin méningococcique polyosidique des groupes A, C, W135 et Y non conjugué.
Meningococcus (polysaccharide) (Group A).
Vaccin méningococcique du sérogroupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Indisponible - Pas de risque pour les personnes vaccinées (communiqué du 18/07/2016).
Vaccin méningococcique du groupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Vaccin méningococcique du groupe C oligosidique conjugué (adsorbé).
Equivalent du vaccin MENINVACT.
Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae de type b et le méningocoque C.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C conjugué (adsorbé).
Nouvelle présentation en seringue pré-remplie.
Vaccin conjugué méningococcique du groupe C conjugué (adsorbé).
Remplacé par Menjugate 10 µg.
Vaccin contre les infections invasives à méningocoque A, C, W135 ou Y.
Autorisation abrogée le 8 avril 2008.
Vaccin polyosidique quadrivalent contre les méningocoques A, C, Y et W135.
vaccin contre le méningocoque.
vaccin contre le Meningococcus (Groupe A & C).
Vaccin méningococcique des groupes A, C, W et Y conjugué.
Le vaccin Menveo est disponible sans restriction dans les pharmacies d'officine depuis septembre 2019.
Vaccin vivant contre la rubéole.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin polyosidique 17-valent non conjugué contre le pneumocoque.
Vaccin tuberculeux atténué.
Vaccin vivant contre la rougeole et les oreillons.
Vaccin vivant oral contre la poliomyélite (types I, II, III).
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre la rougeole et la rubéole.
Measles immunglobulin.
Vaccin vivant contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Vaccin contre le paludisme et l'hépatite B.
Avis européen favorable pour vacciner les enfants en zone d'endémie.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin inactivé contre les oreillons (1950 à 1978).
Vaccin vivant contre les oreillons (4/74 à 6/78).
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Vaccin recombinant VLP (virus-like particles) anti-covid 19 avec adjuvant.
Plant-derived VLP.
Vaccins sous-unitaire recombinant (protéine S2-P et CpG 1018) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
vaccination contre les infections invasives à méningocoque B:14:P1.7,16.
Ce vaccin n'est plus utilisé. Il a été remplacé par le vaccin Bexsero.
Vaccin méningococcique quadrivalent conjugué à l'anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W et Y.
Ce vaccin n'est pas encore commercialisé.
Vaccin conjugué contre les infections à Haemophilus influenzae type b, méningocoque C et méningocoque Y.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole.
Peptides du SARS CoV-2 du SRAS adaptés aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité II humain.
Essais cliniques en cours.
immunoglobulines contre l'Hepatite B.
Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué adsorbé).
Présence possible de particules noires sur l'extérieur de la seringue et du capuchon des vaccins appartenant au lot VNS 1 T09D, sans conséquence sur la qualité et la sécurité du vaccin lui-même. Nouvelle recommandation : une dose à l'âge de 5 mois suivie d'un rappel à l'âge de 12 mois.
Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W et Y.
Retour à la normale de l'approvisionnement depuis le 30 juillet 2018.
Hepatitis A.
Protéine spike recombinante.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix M).
Essais cliniques en cours.
Haemophilus influenzae type b (PRP-T).
Vaccin grippal (antigène de surface, inactivé, préparé à partir de cultures cellulaires).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Suspension buvable en récipient multidose. Vaccin poliomyélitique oral (trivalent, vivant).
Vaccin vivant oral contre la poliomyélite (types I, II, III).
Vaccin à ADN plasmidique contre la covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin grippal pandémique (H1N1) (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, avec adjuvant).
Ce vaccin n'est plus autorisé.
Vaccin contre le virus influenza A(H1N1) 2009 (cultivé sur oeuf, fragmenté, inactivé, sans adjuvant).
Vaccin vivant contre les oreillons.
Vaccin vivant contre la rougeole.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Haemophilus type b (adsorbé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire), l'hépatite B et la poliomyélite.
Haemophilus influenzae type b (PRP-OMP).
Vaccin adsorbé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenzae type b (enfants).
Vaccin diphtérique, tétanique , coquelucheux entier, poliomyélitique inactivé, Haemophilus influenzae type b (Hib) conjugué (adsorbé).
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'haemophilus type b, adsorbé.
A nouveau disponible.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b.
Vaccin pentavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenzae de type b.
Identique au vaccin Pentavac.
vaccin inactivé contre la rougeole 3/63 to 1970.
vaccin vivant contre la rougeole 2/65 to 1970.
vaccin contre la rougeole, oreillons, rubéole.
Ce vaccin contient la souche Urabe AM9 pour la protection contre les oreillons. Cette souche pouvant entrainer une méningite post-vaccinale avec une fréquence d'environ 1 pour 4.000 doses, seuls les vaccins contenant la souche Jeryl Lynn sont actuellement utilisés.
Vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences.
Arrêt de commercialisation - Remplacé par le vaccin Pneumovax depuis le 5 septembre 2017.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Disponible pour les collectivités mais tensions sur le marché de ville (pharmacies d'officine), où la distribution est contingentée par dotation aux grossistes afin de garantir une répartition homogène sur tout le territoire. La prochaine dotation est prévue la semaine du 18/01/2021.
vaccin contre le pneumocoque (polysaccharide).
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et Haemophilus influenzae type b.
vaccin contre le pneumocoque (polysaccharide).
Vaccin adsorbé contre la grippe A (H5N1).
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (7-valent, adsorbé).
Désormais remplacé par le Prevenar 13.
Vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé).
Disponible. De nouvelles données d'efficacité vaccinale chez les adultes ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit en novembre 2019 (tableau 5 et suivants).
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Vaccin anti-Pneumococcique (7-valent, conjugate).
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux (vivant).
Disponible. Depuis le 4 octobre 2019, extension du remboursement hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les nourrissons de 6 à 8 mois révolus dans le cadre d'une Recommandation temporaire d'utilisation (RTU).
Vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux et varicelleux (vivant).
Non disponible en France.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b (PRP-D).
Vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux et varicelleux (vivant).
Non disponible en France.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin contre Haemophilus influenzae type b.
Vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1) fragmenté inactivé multidose.
Autorisation abrogée.
Vaccin grippal pandémique H5N1 (virion entier, cultivé sur cellule Vero, inactivé) multidose.
Vaccin grippal pandémique (H5N1) à virion fragmenté, inactivé, avec adjuvant.
Vaccin à vecteur réplicatif basé sur le vaccin rougeoleux.
Essais cliniques en cours.
Vaccin pneumococcique polyosidique.
Équivalent du vaccin Pnemovax : importé en France durant la période de pénurie.
Vaccin inactivé contre la grippe saisonnière (sous-unitaire, antigènes purifiés).
Des réactions allergiques ont été rapportées en 2011, en rapport semble-t-il avec les procédés de fabrication. L'Agence européenne du médicament a émis des recommandations et des mesures correctives ont été mises en place. Ce vaccin est autorisé dans plusieurs pays européens mais pas en France.
Vaccin grippal prépandémique (H5N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant) Novartis Vaccines and Diagnostics.
Vaccin contre le virus influenza A H1N1 2009.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (anatoxines, adsorbé), poliomyélite (inactivé), coqueluche (acellulaire).
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), poliomyélite (inactivé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
vaccin contre la diphtérie, tétanos , poliomyélite , coqueluche.
vaccin contre la Diphtherie, tetanos, poliomyélite et coqueluche.
vaccin contre la Diphtherie, tetanos, coqueluche,hépatite virale B, hémophilus influenzae type b.
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la cocqueluche, l'hépatite virale B, et l'haemophilus influenzae de typeb.
Coronavirus SARS-CoV-2 inactivé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin sous-unitaire (protéine Spike) avec adjuvant MF59.
Le développement a été suspendu.
vaccin recombinant contre l'hépatite B.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
Vaccin à virus vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux, atténué.
Ce vaccin n'est plus commercialisé en France depuis le 29 juillet 2009. Les informations indiquées dans la rubrique "Posologie" ne correspondent plus aux recommandations actuelles.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
vaccin contre la rage.
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires.
Disponible.
Vaccin contre la rage HDCV.
Vaccin de type pseudo-particule virale où l'antigène RBD du SARS-Cov-2 est conjugué à l'antigène HBs du virus de l'hépatite B.
Essais cliniques en cours.
Vaccin contre l'hépatite B.
Vaccin diphtérique (contenu réduit en antigène), tétanique, coquelucheux acellulaire et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Approvisionnement normal dans les pharmacies d'officine et dans les hôpitaux ou les centres de vaccination. Depuis le 21 mars 2019, nouvelle indication dans la protection passive du nourrisson contre la coqueluche suite à la vaccination de la femme enceinte. Ce vaccin est une combinaison de valences désignée par le terme "dTcaP" ("d" : valence diphtérique à dose réduite ; "T" : valence tétanique ; "ca" : valence coquelucheuse à dose réduite ; P : valence poliomyélitique).
immunoglobulines contre le virus respiratoire syncytial.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Disponible. Une modification du dossier d'autorisation de mise sur le marché en 2018 permet son utilisation dans le cadre des plaies à risque tétanigène.
vaccin vivant atténué contre la rougeole.
vaccin vivant atténué contre la rougeole et les oreillons.
vaccin contre la rougeole et les oreillons.
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin oral à rotavirus (vivant).
Disponible.
vaccin contre le rotavirus.
Vaccin rougeoleux.
Arrêt de commercialisation depuis fin novembre 2017.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué).
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche wistar RA 27/3.
vaccin contre la rubéole (vivant atténué), souche HPV-77:DK12.
vaccin contre la rougeole souche Edmonston.
Vaccin associé contre la rubéole et la rougeole.
Ce vaccin n'est plus commercialisé.
Vaccin rubéoleux atténué.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis fin 2012.
VACCIN adsorbé contre la rage.
Vaccin à vecteur viral non réplicatif (adénovirus) anti-covid 19.
Essais cliniques en cours.
Vaccin rotavirus (vivant, oral).
Distribution normale sur le marché des collectivités. Sur le marché de ville : la distribution est contingentée par dotation aux grossistes afin de garantir une répartition homogène sur tout le territoire. La prochaine dotation est prévue pour la semaine du 18/01/2021.
vivant atténue.
Preotéine spike recombinante exprimée par baculovirus.
Essais cliniques en cours.
vaccin oral atténué contre la poliomyélite.
vaccin oral atténué contre la poliomyélite.
Vaccin inactivé contre la poliomyélite.
vaccin contre la grippe.
Protéine recominante de fusion RBD-Fc.
Essais cliniques en cours.
terme générique pour plusieurs vaccins: choléra, gonocoque, ménigocoque, thyphoïde, staphylocoque.
Vaccin contre le choléra.
Vaccin zona (recombinant, avec adjuvant).
Vaccin autorisé en Europe depuis le 21 mars 2018 chez les personnes âgées de 50 et plus. Mais ce vaccin n'est pas encore disponible en France. Il est disponible en Allemagne.
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, et la cocqueluche.
Vaccin papillomavirus humain [types 6, 11, 16, 18] (recombinant, adsorbé).
Equivalent du Gardasil.
Vaccin inactivé contre la rage préparé sur cellules Vero.
Vaccin leptospires inactivé.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant) - poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie.
Disponible. Cette vaccination ne peut être effectuée que dans des centres de vaccination habilités ou, en Guyane, par des médecins généralistes habilités.
Vaccin contre la fièvre jaune (vivant).
immunoglobulines contre le virus respiratoire syncytial.
Vaccin pneumococcique conjugué 10-valent.
Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif (Adenovirus).
Essais cliniques en cours. Approuvé par la Russie. Les autorités russes ont annoncé le 11 novembre une efficacité de 92 % pour ce vaccin.
Vaccin tétanique et poliomyélitique inactivé.
vaccin contre le tétanos.
anatoxine tétanique + vaccin poliomyélitique inactivé type 1,2,3.
Vaccin vivant atténué, chimérique recombinant, quadrivalent contre les quatre sérotypes (1, 2, 3 et 4) du virus de la dengue.
Publication le 21 novembre 2019 des résultats d'un essai clinique de phase 3.
vaccin contre le tétanos & la diphtérie.
vaccin contre le tétanos (anatoxine tétanique adsorbée).
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos.
Vaccin adulte contre le tétanos et la diphtérie.
Vaccin tétanique + vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n'est plus commercialisé depuis février 2012.
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos.
vaccin contre le tétanos adsorbé.
Vaccin tétanique adsorbé.
Arrêt de commercialisation le 31 décembre 2009.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux entier et poliomyélitique.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
vaccin contre la diphtérie (anatoxines), tétanos (adsorbé), coqueluche, haemophilus influenzae de type b.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Après avoir connu des tensions d'approvisionnement au cours des mois précédents, ce vaccin est maintenant disponible en pharmacie d'officine et en collectivité (services de protection maternelle et infantile, centres de vaccination).
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, poliomyélitique (inactivé, adsorbé).
Equivalent du vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.
Vaccin monovalent contre le tétanos.
Ce vaccin a été commercialisé en Belgique. Il ne l'est plus depuis 2003.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Remise à disposition depuis le 10 décembre 2019.
Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé).
Vaccin disponible.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
VACCIN contre la diphtérie (dosage réduit), le tétanos et la coqueluche (dosage réduit).
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (acellulaire).
diphtÈrie, tÈtanos, coqueluche.
Vaccin contre la diphtérie , le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin oral contre les poliovirus 1, 2 et 3.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (vaccin entier) et l'hépatite B.
Ce vaccin a été commercialisé en dehors de l'union européenne, il n'est plus disponible depuis 2014.
Vaccin pentavalent pédiatrique contre la diphtérie (dose entière), le tétanos, la coqueluche (entier inactivé), l'hépatite B et Haemophilus influenzae type b (Hib).
Ce vaccin a été commercialisé en dehors de l'union européenne, il n'est plus disponible depuis 2014.
Vaccn contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin pédiatrique contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé).
Vaccin autorisé dans les pays de l'Union Européenne depuis le 24 mai 2017. Il n'existe pas encore de recommandation vaccinale pour ce vaccin en France, mais la Haute autorité de santé a publié une feuille de route le 25 juin 2019 sur la place du vaccin Trumenba dans la protection des infections invasives à méningocoque B. Ce vaccin n'est pas disponible en France pour l'instant.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé) et de l'hépatite B (ADNr) (HAB) (adsorbé).
Tensions d'approvisionnement.
Vaccin de l'hépatite A inactivé et de l'hépatite B (ADNr) HAB, adsorbé.
Ce vaccin ne sera plus commercialisé à compter du 30 septembre 2020.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique (polyosidique).
Remise à disposition normale depuis mi-août 2018.
Vaccin typhoïdique polyosidique Vi.
Arrêt de commercialisation depuis le 13 juin 2018 - Utiliser Typhim VI.
Vaccin typhoïdique polyosidique.
Vaccin disponible actuellement. Mise à jour du résumé des caractéristiques du produit en date du 6 juin 2019. L'efficacité vaccinale est globalement de 74 % chez les adultes et de 55 % chez les enfants. Le profil de tolérance a été réévalué sur la base des études cliniques (15.000 personnes) et de la surveillance en population. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les enfants et adolescents (âgés de 2 à 17 ans) sont des réactions au site d’injection (douleur : 53 % ; gonflement ou induration : 16 % ; rougeur : 14 %), des douleurs musculaires (15 %) et des maux de tête (13 %). Chez les adultes, il s'agit d'une douleur au site d’injection (76 %), de douleurs musculaires (47 %) et de fatigue (25 %).
TyphoÔde.
Vaccin inactivé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Ce vaccin, qui utilise la souche virale Rubini (virus des oreillons également appelé virus ourlien), est peu efficace contre les oreillons. Une vaccination supplémentaire avec un autre vaccin (utilisant la souche Jeryl Lynn) peut être nécessaire pour obtenir une protection efficace contre les oreillons.
Sous-unités S1 et S2 de la protéine Spike et protéines M et N du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Vaccin viral réplicatif pour Covid vectorisé par le virus de la stomatite vésiculaire exprimant la protéine spike du SARS-CoV-2.
Essai clinique en cours.
Vaccin contre la tuberculose.
Seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, le vaccin BCG AJVaccines est disponible dans les collectivités : centres de vaccination, services de protection maternelle et infantile (PMI), centres de lutte antituberculeuse (CLAT), hôpitaux, maternités. Il sera également bientôt disponible dans les pharmacies d'officine. Ce vaccin est produit par le laboratoire AJVaccines (titulaire de l'autorisation de mise sur le marché), qui a racheté le site de production du vaccin BCG SSI. Le vaccin BCG AJVaccines est distribué en France par le laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP). Depuis le 3 juin 2019, mise à disposition sous la forme d'une boite de 5 flacons pour les collectivités (hôpitaux, centres de vaccination ou de protection maternelle et infantile) au prix de 195€ HT (soit 39€ HT par flacon). L'achat est remboursé à 100 % par l'assurance maladie. Des études sont en cours pour évaluer son efficacité dans la prévention des formes graves de Covid-19.
Vaccin contre la tuberculose.
Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a annoncé le 4 mars 2019 la fin de la mise à disposition en France de ce vaccin dans le courant du mois de mars 2019. Un autre vaccin disponible peut être utilisé (vaccin BCG AJVaccines).
Vaccin contre la tuberculose.
Décembre 2018 : depuis le rachat du site de production danois par le laboratoire AJVaccines, ce vaccin est désormais produit sous le nom de vaccin BCG AJVaccines et distribué en France par le laboratoire Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP).
Vaccin contre la brucellose.
Association visant à stimuler le système immunitaire.
Vaccin cholérique.
Vaccin contre la dengue (dans le cadre d'essais cliniques, nom commercial non précisé).
Vaccin diphtérique, tétanique et typhoïdique.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Date AMM non retrouvée. Changement de nom en 1996 (FLUARIX).
Vaccin contre la leptospirose.
VACCIN MÉNINGOCOCCIQUE A + C POLYOSIDIQUE.
26 avril 2018 : le laboratoire a annoncé l’arrêt de production de ce vaccin.
Poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin rabique, inactivé.
Disponible.
Vaccin poliomyélitique préparé à partir des 3 types de virus poliomyélitiques vivants cultivés sur cellules Véro et atténués.
Vaccin typhoïdique.
Vaccin tétanique adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis juillet 2018.
vaccin contre la varicelle.
Vaccin vivant atténué contre la rougeole, souche CAM-70.
Vaccin contre la rougeole produit et utilisé en Indonésie.
Vaccin contre le choléra, la typhoïde et les fièvres paratyphoïdes.
Hépatite A.
A nouveau disponible (18/06/2020).
Vaccin de l'hépatite A, inactivé, adsorbé.
Immunoglobuline contre la varicelle.
Vaccin varicelleux vivant.
Nouveau : éviter une conception dans le mois suivant la vaccination (au lieu de 3 mois auparavant).
Vaccin varicelleux vivant.
A nouveau disponible après une période de rupture de stock.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé), et conjugué de l'Haemophilus de type b (adsorbé).
Disponible.
Vaccin coquelucheux adsorbé sur hydroxyde d'aluminium.
Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté.
Ce vaccin n’est plus commercialisé en France depuis fin janvier 2018.
Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté).
Publication le 6 août 2020 d'un nouveau résumé des caractéristiques du produit prenant en compte la nouvelle composition du vaccin (trois souches différentes de virus grippal sur quatre). Cette année, le vaccin contient trois souches différentes sur quatre par rapport à la saison précédente. La campagne de vaccination en métropole et dans les départements des Amériques a commencé le 13 octobre 2020.
Vaccin vivant atténué contre les oreillons.
Vaccin grippal prépandémique (A/H5N1), (virion entier, cultivé sur cellule Vero, inactivé).
Vaccin rabique pour usage humain, préparé sur cultures cellulaires (inactivé).
Equivalent du Vaccin rabique Pasteur. Le 1er février 2019 : alerte de l'Organisation mondiale de la santé, des vaccins antirabiques falsifiés portant la marque Verorab circulant actuellement aux Philippines.
Vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) et typhoïdique polyosidique.
Non disponible en France, ce vaccin est utilisé dans d'autres pays, par exemple au Canada. Ce vaccin correspond au TYAVAX, commercialisé en France.
Vaccin vivant contre la typhoïde.
Acquis par PaxVax auprès de Crucell en juillet 2014.
Vaccin vivant atténué par voie orale contre la typhoïde.
Candidat vaccin vivant atténué contre le chikungunya (Phase 1).
Candidat vaccin en essai clinique (Phase 1).
Vaccin entier inactivé cultivé sur cellules Vero.
Essais clinique en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus type 5) avec adjuvants en comprimé.
Essais cliniques en cours.
Vaccin diphtérique tétanique et antipoliomyélitique inactivé non adsorbé.
Arrêt de commercialisation depuis le 29/11/2000 - Identique au vaccin D.T. POLIO MERIEUX.
Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé - Disponible sur demande adressée par le médecin au laboratoire pour les personnes souhaitant que leurs enfants ne reçoivent que les vaccins obligatoires.
Ce vaccin est uniquement mis à disposition après obtention d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation nominative (ATU) sollicitée par le médecin prescripteur auprès des services de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour les enfants de 6 semaines à 6 ans révolus ayant présenté une contre-indication à la valence coquelucheuse après une première vaccination. En accord avec les autorités de santé, le laboratoire ne fournit plus de doses de ce vaccin depuis le 1er septembre 2019 pour un motif autre qu’une contre-indication à la valence coquelucheuse.
Vaccin vivant recombinant contre Ebola (priming).
Vaccin expérimental utilisé en prime-boost avec le vaccin anti-Ebola MVA-BN-Filo.
Vaccin vivant recombinant contre Ebola (boost).
Vaccin expérimental utilisé en prime-boost avec le vaccin anti-Ebola Ad26.ZEBOV.
Vaccin sous-unitaire (protéine Spike) anti-covid 19 avec adjuvant Advax.
Essais cliniques en cours.
Vaccin vivant contre la fièvre jaune.
Vaccin contre les infections invasives à méningocoques A et C.
Vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et parapertussis.
Vaccin contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche (entier).
Vaccin vivant contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vaccin zona (vivant atténué).
L'information sur ce vaccin a été mise à jour par l'agence européenne du médicament le 5 mars 2020. L’utilisation concomitante du vaccin Zostavax et d’un vaccin pneumococcique polyosidique comportant 23 valences a conduit à une diminution de l’immunogénicité du vaccin Zostavex au cours d'une petite étude clinique. Toutefois, les données recueillies lors d’une vaste étude observationelle n’ont pas révélé de risque accru de zona après l’administration concomitante des deux vaccins. Ces deux vaccins peuvent donc être administrés le même jour sur deux sites différents. Disponible.
Vaccin à ADN plasmidique codant pour la protéine spike du SARS-CoV-2 véhiculé par Bifidobacterium longum administré par voie orale.
Essais cliniques en cours.
Vaccin recombinant non réplicatif intégré à un vecteur viral (Adénovirus 5) exprimant les protéines S et N du SARS-CoV-2.
Essais cliniques en cours.
Protéine recombinante du SARS-CoV-2 (protéine RBD) conjuguée à l'anatoxine tétanique.
Ce vaccin n'est plus référencé par l'OMS.