Vaccin indisponible. Un produit équivalent est disponible : le vaccin TETRAVAC-ACELLULAIRE.

Description

Vaccin pédiatrique diphtérique (anatoxine, dose standard), tétanique (anatoxine), coquelucheux (acellulaire multicomposé, dose standard) et poliomyélitique (entier inactivé, trivalent).

Classe

Inerte
- Entier inactivé
- Anatoxine
- Protéique multicomposé

Adjuvant

Hydroxyde d'aluminium

Forme et présentation

Suspension injectable en seringue préremplie.

INFANRIXTETRA est une suspension opalescente blanche.

Nature et contenu de l'emballage extérieur

  • 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I) munie d'un bouchon-piston (caoutchouc butyle) et d’un embout protecteur en caoutchouc.

    L’embout protecteur et le bouchon-piston en caoutchouc de la seringue préremplie sont fabriqués avec du caoutchouc synthétique.
    Boîte de 1 et de 10, avec ou sans aiguilles.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Composition

Une dose (0,5 mL) contient :

1. Antigènes

  • Anatoxine diphtérique 1 : au moins 30 UI 
  • Anatoxine tétanique 1 : au moins 40 UI 
  • Antigènes de Bordetella pertussis
    • Anatoxine pertussique 1 : 25 microgrammes
    • Hémagglutinine filamenteuse 1 : 25 microgrammes
    • Pertactine 1 : 8 microgrammes 
  • Virus poliomyélitique (inactivé) 2
    • Type 1 (souche Mahoney) : 40 unités antigène D
    • Type 2 (souche MEF-1) : 8 unités antigène D
    • Type 3 (souche Saukett) : 32 unités antigène D 

1 : adsorbé sur hydroxyde d'aluminium, hydraté : 0,5 milligrammes Al3+ ;
2 : produit sur cellules VERO.

2. Excipients

  • Chlorure de sodium
  • Milieu M199 (stabilisateur contenant des acides aminés (dont la phénylalanine), des sels minéraux (dont le sodium et le potassium), des vitamines (dont l’acide para-aminobenzoïque) et d’autres substances)
  • Eau pour préparations injectables

Le vaccin peut contenir des traces de formaldéhyde, de néomycine et de polymyxine utilisés au cours du processus de fabrication (voir rubrique "Contre-indications").

Excipients à effet notoire

Le vaccin contient moins de 0,07 nanogramme d’acide para-aminobenzoïque par dose et 0,036 microgramme de phénylalanine par dose (voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Indications

Ce vaccin est indiqué dans la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite en rappel chez les sujets âgés de 16 mois à 13 ans inclus qui ont précédemment reçu un schéma de primovaccination contre ces maladies.

L'administration d'INFANRIXTETRA doit se baser sur les recommandations officielles.

Posologie

Une dose unique de 0,5 mL doit être administrée. 

INFANRIXTETRA peut être administré aux sujets ayant précédemment reçu des vaccins contenant la valence coquelucheuse à germes entiers ou acellulaire, et des vaccins poliomyélitiques oraux vivants atténués ou des vaccins poliomyélitiques inactivés injectables (voir aussi "Effets indésirables" et "Pharmacodynamie").

Mode d'administration

L'injection se fait par voie intramusculaire, généralement dans le muscle deltoïde.  

Toutefois, la partie antéro-latérale de la cuisse pourra être utilisée chez les sujets très jeunes. 

Ne pas injecter par voie intravasculaire.

Contre-indications

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients du vaccin ou à la néomycine, à la polymyxine ou au formaldéhyde. 

Hypersensibilité suivant une vaccination antérieure par des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite.

INFANRIXTETRA est contre-indiqué si l’enfant a présenté une encéphalopathie d’étiologie inconnue, dans les 7 jours suivant une précédente vaccination coquelucheuse. Dans ces circonstances, la vaccination contre la coqueluche doit être arrêtée et la vaccination doit être continuée avec des vaccins contenant les valences diphtérique, tétanique et poliomyélitique.

Comme pour les autres vaccins, l’administration d’INFANRIXTETRA doit être différée chez les sujets atteints d’une affection fébrile sévère aiguë. La présence d’une infection bénigne n’est pas une contre-indication.

Mises en garde et précautions d'emploi

Comme pour tous les vaccins injectables, il est recommandé de toujours disposer d’un traitement médical approprié et d’assurer une surveillance pour le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivant l’administration du vaccin.

La vaccination doit être précédée d’une recherche des antécédents médicaux (notamment pour les vaccinations antérieures et les événements indésirables ayant pu survenir). Des antécédents familiaux de convulsions ou de syndrome de mort subite du nourrisson ne sont pas des contre-indications. 

Si la survenue de l’un des événements suivants est chronologiquement liée à l’administration d’un vaccin contenant la valence coquelucheuse, la décision d’administrer d’autres doses de vaccins contenant la valence coquelucheuse doit être soigneusement évaluée :

  • fièvre supérieure ou égale à 40 °C, dans les 48 heures, sans autre cause identifiable ;
  • collapsus ou pseudo-état de choc (épisode d’hypotonie-hyporéactivité) dans les 48 heures après la vaccination ;
  • cris persistants, inconsolables d’une durée supérieure ou égale à 3 heures, survenant dans les 48 heures après la vaccination ;
  • convulsions, avec ou sans fièvre, survenant dans les 3 jours après la vaccination.

Il peut exister certaines circonstances, notamment en cas d’incidence élevée de coqueluche, où les bénéfices potentiels de la vaccination dépassent les risques éventuels.

Comme pour toute vaccination, le rapport bénéfice-risque de réaliser une vaccination par INFANRIXTETRA ou de la reporter, chez un nourrisson ou un enfant souffrant d’une maladie neurologique sévère qu’elle soit nouvelle ou évolutive doit être évalué avec attention.

INFANRIXTETRA doit être administré avec précaution chez des sujets présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation en raison du risque de saignement qui peut survenir lors d’une administration intramusculaire.

L’infection par le VIH n’est pas considérée comme une contre-indication. La réponse immunitaire attendue risque de ne pas être obtenue après vaccination chez des patients immunodéprimés.

Chez les enfants traités par des immunodépresseurs (corticothérapie, chimiothérapie antimitotique, etc...), il est recommandé d’attendre la fin du traitement pour vacciner.

INFANRIXTETRA ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.

Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction psychogène à l’injection avec une aiguille. Ceci peut s’accompagner de plusieurs signes neurologiques comme un trouble transitoire de la vision, des paresthésies et des mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est important que des mesures soient mises en place afin d’éviter des blessures en cas d’évanouissement.

Excipients à effet notoire

INFANRIXTETRA contient de l'acide para-aminobenzoïque. Il peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées), et exceptionnellement, des bronchospasmes.

Ce vaccin contient 0,036 microgramme de phénylalanine dans chaque dose. La phénylalanine peut être dangereuse pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Ce vaccin contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Ce vaccin contient moins de 1 mmol (39 mg) de potassium par dose, c'est-à-dire qu’il est essentiellement « sans potassium ».

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Interactions

Lors d'essais cliniques, INFANRIXTETRA® a été administré simultanément à un vaccin rougeole-oreillons-rubéole ou un vaccin Haemophilus influenzae type b. Les données disponibles ne suggèrent aucune interférence cliniquement pertinente sur la réponse en anticorps pour chacun des antigènes.

Aucune étude d'interaction n'a été menée avec d'autres vaccins, produits biologiques ou médicaments.

Cependant, en accord avec les recommandations de vaccination communément acceptées, étant donné qu'INFANRIXTETRA® est un vaccin inactivé, il n'y a théoriquement aucune raison de ne pas l'administrer en même temps que d'autres vaccins ou immunoglobulines à des sites d'injection différents.

Comme pour les autres vaccins, une réponse immunitaire protectrice à un ou plusieurs antigènes du vaccin peut ne pas être obtenue chez les patients traités par des immunodépresseurs ou présentant un déficit immunitaire.

Grossesse

NFANRIXTETRA ne devrait être que rarement administré à des femmes en âge de procréer.

Il n'y a pas de données disponibles sur l'utilisation d'INFANRIXTETRA chez la femme enceinte et au cours de l'allaitement.

En conséquence, l'utilisation de ce vaccin combiné n'est pas recommandée pendant la grossesse.

Fertilité

Aucune étude de toxicité sur la reproduction chez l'animal n'a été conduite

Allaitement

Il est préférable d'éviter l'utilisation de ce vaccin durant l'allaitement.

Effets indésirables

1. Résumé du profil de tolérance

Le profil de tolérance présenté ci-dessous est basé sur des données provenant de plus de 2200 sujets.

Comme cela a été observé avec les vaccins Diphtérie Tétanos Coqueluche (DTCa) et les vaccins combinés contenant les valences DTCa, une augmentation de la réactogénicité locale et de la fièvre a été rapportée avec la vaccination de rappel par INFANRIXTETRA® comparée à la primovaccination.

2. Liste des effets indésirables

Les fréquences par dose sont définies comme suit :

  • très fréquent: ≥ 10 % ;
  • fréquent: ≥ 1 % et < 10 % ;
  • peu fréquent: ≥ 0,1 % et < 1 % ;
  • rare: ≥ 0,01 % et < 0,1 % ;
  • très rare : < 0,01 %.

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de sévérité.

2.1 Données d’essais cliniques

Affections hématologiques et du système lymphatique

  • Rare : lymphadénopathie. 

Affections du système nerveux

  • Très fréquents : somnolence, céphalées (enfants âgés de 6 à 13 ans). 

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

  • Rare : bronchite 1, toux 1.

Affections gastro-intestinales

  • Fréquents : diarrhée, vomissements, nausées.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Peu fréquent : dermatite allergique, éruption cutanée 1.
  • Rare : prurit, urticaire.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

  • Très fréquent : perte d’appétit.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Très fréquents : fièvre > 38 °C, douleur, rougeur et gonflement au site d’injection*.
  • Fréquent : fièvre > 39,5 °C, malaise, réactions au site d’injection incluant une induration, asthénie.

Affections psychiatriques

  • Très fréquents : cris inhabituels, irritabilité, agitation.

* : le gonflement étendu du membre vacciné (défini comme un gonflement d'un diamètre supérieur à 50 mm, un gonflement diffus visible ou une augmentation visible de la circonférence du membre) après administration d'INFANRIXTETRA a été spécifiquement étudié dans deux essais cliniques. Dans les cas où INFANRIXTETRA a été administré en 4ème dose ou en 5ème dose de DTCa chez des enfants âgés de 4 à 6 ans, un gonflement étendu au point d'injection a été rapporté avec une incidence respective de 13 % et 25 %. Les réactions les plus fréquentes ont été des gonflements de grande taille (diamètre supérieur à 50 mm) et localisés autour du site d'injection. Un plus faible pourcentage d'enfants (3% et 6% respectivement) a développé un gonflement diffus du membre vacciné, se propageant parfois à l'articulation adjacente. Ces réactions débutent généralement dans les 48 heures suivant la vaccination puis disparaissent spontanément sans séquelle en 4 jours en moyenne.

2.2. Données post commercialisation

Affections hématologiques et du système lymphatique 

  • Thrombocytopénie 2.

Affections du système nerveux

  • Collapsus ou pseudo état de choc (épisode d’hypotonie-hyporéactivité), convulsions (avec ou sans fièvre) dans les 2 ou 3 jours suivant la vaccination.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

  • Apnée 1.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Angioedème 1.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Vésicules au site d’injection.

Affections du système immunitaire

  • Réactions allergiques incluant des réactions anaphylactiques 1 et anaphylactoïdes.

1 : rapporté avec les vaccins GSK contenant les valences DTCa ;
2 : rapporté avec les vaccins contenant les valences D et T.

3. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

INFANRIXTETRA ne devrait être que rarement administré à des sujets susceptibles de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines.

Cependant, une somnolence fréquemment rapportée après une vaccination, peut temporairement affecter l’aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines.

4. Surdosage 

Des cas de surdosage ont été rapportés durant la surveillance post commercialisation. Les événements indésirables, quand ils sont rapportés, ne sont pas distinctifs mais similaires à ceux rapportés avec la dose recommandée d’INFANRIXTETRA.

5. Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Pharmacodynamie

Classe pharmacothérapeutique : vaccins bactériens et viraux associés.

Code ATC : J07CA02.

La réponse immunitaire après une vaccination de rappel par INFANRIXTETRA a été évaluée chez 917 sujets vaccinés. La réponse immunitaire observée était indépendante du nombre de dose et du type de vaccins antérieurement administrés [(diphtérie-tétanos-coqueluche à germes entiers (DTCe) ou diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (DTCa), vaccin poliomyélitique oral (OPV) ou vaccin poliomyélitique inactivé injectable (IPV)] comme indiqué dans les tableaux ci-dessous.

Tableau 1 : un mois après la vaccination d'enfants âgés de 15 à 26 mois, les réponses immunitaires étaient les suivantes.

* : ces titres sont considérés comme protecteurs.

Tableau 2 : un mois après la vaccination d'enfants âgés de 4 à 7 ans, les réponses immunitaires étaient les suivantes.

* : ces titres sont considérés comme protecteurs.

Tableau 3 : un mois après la vaccination d'enfants/adolescents âgés de 10-13 ans, les réponses immunitaires étaient les suivantes.

* : ces titres sont considérés comme protecteurs.

Après la vaccination, au moins 99 % des sujets avaient un taux d'anticorps protecteur contre la diphtérie, le tétanos et les 3 types de poliovirus. 

Aucune corrélation sérologique entre vaccination et protection n'a été montrée pour les antigènes coquelucheux. Les taux d'anticorps des 3 composants coquelucheux étaient dans tous les cas plus élevés que ceux observés lors de la primovaccination avec le vaccin pédiatrique combiné coquelucheux acellulaire (DTCa, Infanrix), pour lequel l'efficacité a été démontrée dans une étude d'efficacité en milieu familial. 

Suite à ces résultats, on peut anticiper qu'INFANRIXTETRA fournira une protection contre la coqueluche, cependant le degré et la durée de protection fourni par le vaccin ne sont pas connus.

Conservation

Durée de conservation : 3 ans.

À conserver au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C ). 

Ne pas congeler. 

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière.

Manipulation

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments dans la même seringue.

Précautions particulières d’élimination et de manipulation 

Au cours de la conservation, un dépôt blanc avec un surnageant limpide peut être observé. Ceci n’est pas un signe de détérioration.

La suspension doit être bien agitée afin d’obtenir une suspension opalescente blanche homogène. 

La suspension doit être examinée pour détecter la présence de toute particule étrangère et/ou altération de l’aspect physique. En cas de non-conformité, le produit ne doit pas être utilisé.

Instructions d’utilisation d’une seringue préremplie

  1. Tenir la seringue par le corps de la seringue et non par le piston.

    Dévisser l’embout protecteur de la seringue en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  2. Pour fixer l’aiguille, connecter l’embase de l’aiguille sur l’adaptateur Luer Lock et tourner d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à sentir un blocage.

  3. Ne pas tirer le piston en dehors du corps de la seringue. Si cela se produit, ne pas administrer le vaccin.

L'administration du vaccin doit être consignée par le médecin sur le carnet de vaccination ou de santé avec le numéro de lot. Il peut aussi être inscrit par le patient ou son médecin sur un carnet de vaccination électronique.

Instructions d’élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Remboursement

Remboursé par la Sécurité sociale à 65 %. 

Cette présentation est agréée aux collectivités. 

Autres informations

Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicité spécifique et compatibilité des composants n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Prix

14,03 € TTC

L'honoraire de dispensation perçu par le pharmacien est inclus dans ce prix.

Composants non antigéniques

Résumé à l'intention du public

https://urlz.fr/ftUq