Description
Virus vivant modifié de la vaccine Ankara, vaccin contre la variole humaine et contre la variole du singe - Autre nom : MVA-BN.
Classe
Vivant
Indications
JYNNEOS est un vaccin indiqué pour la prévention de la variole humaine et de la variole du singe (monkeypox) chez les adultes âgés de 18 ans et plus considérés comme à haut risque de variole humaine ou de variole du singe.
La Haute Autorité de santé recommande la vaccination :
- en priorité, des adultes qui ont eu un contact à risque avec un malade atteint de monkeypox ("variole du singe") ;
- des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires multiples ;
- des personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
- des personnes en situation de prostitution ;
- des professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux.
Qu'est-ce qu'une personne-contact à risque de monkeypox ?
Il y a deux situations à risque :
- Toute personne ayant eu un contact physique direct non protégé avec la peau lésée ou les fluides biologiques d’un cas probable ou confirmé symptomatique, quelles que soient les circonstances y compris rapport sexuel, actes de soin médical ou paramédical, ou partage d’ustensiles de toilettes, ou contact avec des textiles (vêtements, linge de bain, literie) ou de la vaisselle sale utilisés par le cas probable ou confirmé symptomatique.
- Toute personne ayant eu un contact non protégé à moins de 2 mètres pendant 3 heures (cumulées durant 24h) avec un cas probable ou confirmé symptomatique (ex. ami proche ou intime, partenaire sexuel habituel même en l’absence de rapports sexuels, personnes partageant le même lieu de vie sans lien intime, voisin pour un transport de longue durée, personnes partageant le même bureau, acte de soin ou d’hygiène, même classe scolaire, salle de TD universitaire, club de sport pour les sports de contacts, salles de sports…).
Effets indésirables
Voir Imvanex.
Contrairement aux vaccins contre la variole de première ou de seconde génération, ce vaccin n'entraine pas de cicatrice au point d'injection.