Le point sur la flambée épidémique mondiale de mpox - 2024-2025
- MPWV de clade I
1.1. Résumé du clade I de MPXV et classification des schémas de transmission
D'une manière générale, et à la date du 18 juillet 2025, aucun changement majeur n'a été constaté dans les tendances épidémiologiques du clade I de mpox en Afrique. Globalement, au début du mois de juillet 2025, la plupart des cas confirmés et suspects du clade I ont été signalés en République Démocratique du Congo (RDC), en Ouganda et au Burundi.
- En RDC, les clades Ia et Ib co-circulent. Au cours des dernières semaines et jusqu'à la semaine 26 (fin juin), une tendance à la baisse des cas confirmés a été observée Toutefois, cette tendance doit être interprétée avec prudence, car la couverture des tests reste faible.
- L'Ouganda reste actuellement le pays africain qui signale le plus de cas de clade Ib après la RDC. Plus de 7 400 cas ont été signalés depuis 2024, dont 46 décès. Au cours des quatre dernières semaines, une augmentation du nombre de cas hebdomadaires confirmés a été signalée, passant de 104 cas au cours de la semaine 23 à 233 cas au cours de la semaine 26. La plupart des cas ont été signalés dans le district de Kampala et chez les jeunes adultes (âgés de 25 à 29 ans). Une résurgence a été observée dans les villes de Wakiso et Masaka.
- Au Burundi, une légère augmentation du nombre de cas confirmés a été signalée depuis la fin du mois de juin. Toutefois, le nombre total de cas hebdomadaires reste faible (<50 cas confirmés par semaine).
Concernant les autres pays, au cours des six dernières semaines :
- Le Kenya et la Zambie ont signalé plus de 50 cas confirmés à la date du 6 juillet.
- Le Malawi a également signalé 35 au cours de la même période.
- L'Éthiopie a signalé 20 cas au cours de la même période. À la fin du mois de mai, l'Éthiopie a signalé ses premiers cas de mpox et la détection du clade Ib. Les premiers cas ont été signalés dans la région d'Oromia, près de la frontière avec le Kenya.
- Le Soudan du Sud et le Rwanda ont signalé deux cas chacun.
En dehors du continent africain, des cas associés à des voyages ou des cas sporadiques signalant des liens épidémiologiques avec des cas de MPXV clade I associés à des voyages ont été signalés.
- Dans l'UE/EEE par la Suède (en 2024), l'Allemagne (en 2024 et 2025), la Belgique (en 2024 et 2025), la France, l'Irlande et l'Italie (en 2025). La Turquie a récemment signalé un cas de clade Ia qui avait été détecté en octobre 2024.
- En outre, depuis août 2024, des cas de clade I ont été rapportés par la Thaïlande, l'Inde, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Pakistan, Oman, la Chine, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Brésil, la Suisse et l'Australie.
- Aux États-Unis, en 2025, des échantillons positifs d'eaux usées du clade I du MPXV ont également été signalés dans l'Iowa, en Caroline du Nord et en Californie.
La plupart des cas associés à des voyages dans des pays non africains avaient des liens avec les pays touchés en Afrique. La Chine, l'Inde, Oman, le Pakistan et la Thaïlande ont signalé au moins un cas chacun avec des liens de voyage avec les Émirats arabes unis. Un cas de clade I de mpox signalé par l'Inde avait voyagé à Oman et le cas signalé par l'Australie avait voyagé en Thaïlande.
La transmission secondaire confirmée du mpox due au clade Ib du MPXV en dehors de l'Afrique a été signalée pour la première fois en 2024 dans l'UE/EEE par l'Allemagne et la Belgique, et en dehors de l'UE/EEE par le Royaume-Uni et la Chine. Le nombre de cas secondaires signalés lors de ces événements en dehors de l'Afrique a été faible. D'après les informations disponibles, tous les cas de transmission étaient dus à des contacts étroits, les cas secondaires présentaient des symptômes bénins et aucun décès n'a été signalé.
1.2. Modèles de transmission du mpox dû au clade I du MPXV - mise à jour 17 juillet 2025
Depuis septembre 2024, à la suite d'une analyse des modèles de transmission du MPXV observés au niveau national et compte tenu des limites et des incertitudes, l'ECDC a utilisé les informations épidémiologiques officielles pour classer les pays selon que le clade I du MPXV est endémique ou qu'il a été signalé pour la première fois depuis 2024. Les catégories sont les suivantes :
- Pays ne signalant que des cas associés à des voyages ou des cas ayant un lien évident avec des cas associés à des voyages : Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Australie, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Oman, Pakistan, Qatar, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie et Zimbabwe ;
- Groupes de cas ou transmission limitée : Chine, Émirats arabes unis ;
- En Chine, selon l'OMS, neuf cas ont été récemment signalés, dont quatre liés à un groupe de cas, trois à des voyages récents, un à des antécédents de voyage et un à une exposition à une personne symptomatique qui n'avait pas été diagnostiquée auparavant. Le nombre total de cas de clade Ib en Chine est de 23. Compte tenu des cas récemment signalés, les inconnues sur les chaînes de transmission exactes, les enquêtes épidémiologiques étant en cours, la Chine a été incluse dans la catégorie des pays signalant des grappes de cas ou une transmission limitée.
- Les Émirats arabes unis ont signalé des cas avec des antécédents de voyage en Ouganda, mais un certain nombre d'autres pays ont signalé des cas avec des antécédents de voyage aux Émirats arabes unis. Bien qu'il n'y ait aucune preuve d'une transmission communautaire plus large dans les Émirats arabes unis, on suppose qu'une transmission non détectée est en cours.
- Transmission communautaire : Burundi, République centrafricaine, Congo, RDC, Éthiopie, Kenya, Malawi, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie.
2. Concentration du clade II du MPXV dans certains pays d'Afrique signalant des augmentations récentes
2.1. Hors Afrique
Depuis 2022, le clade II du MPXV circule principalement en dehors du continent africain parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le profil épidémiologique des cas signalés hors d'Afrique depuis 2022 reste largement inchangé.
2.2. En Afrique
Des cas de Mpox clade IIa et IIb sont également signalés en permanence en Afrique, avec des augmentations notables signalées à la fin du mois de mai en Sierra Leone. Récemment, des augmentations ont été observées en Guinée, au Liberia et au Togo, où le clade IIb circule.
- Sierra Leone : Les premiers cas de Mpox en Sierra Leone ont été signalés au début de l'année. Le clade II a été détecté. À la semaine 27, plus de 4 600 cas confirmés avaient été signalés, dont 32 décès, dans les 16 districts du pays, selon les CDC d'Afrique. Parmi les cas confirmés, 5,4 % sont âgés de moins de 15 ans et 51 % sont des hommes. Une forte augmentation des cas depuis mai 2025 a été suivie d'une baisse et d'une tendance stable au cours des deux dernières semaines (et jusqu'à la semaine 27). Le taux de positivité des tests a également diminué, mais il est de 81 % à la semaine 27.
- Guinée : La Guinée a notifié 87 cas confirmés de clade II du virus mpox en 2025, tous notifiés au cours des six dernières semaines et à la date du 6 juillet 2025. La plupart des cas proviennent des régions de Conakry et de Kindia.
- Liberia : Des cas de mpox dus aux clades IIa et IIb ont été signalés au Liberia depuis 2024. Au cours des dernières semaines, une nouvelle augmentation a été observée, avec 27 cas confirmés signalés la semaine 26, contre 11 cas signalés la semaine 25. La majorité des cas continuent d'être des hommes (86%) et 31% ont moins de 15 ans. Au total, et jusqu'au 3 juillet 2025, 271 cas confirmés ont été signalés.
- Ghana : Une recrudescence des cas de mpox a été signalée au Ghana au cours des dernières semaines. Auparavant, le pays avait surtout signalé des cas sporadiques. Le clade IIb a été détecté dans le pays. Les premiers cas confirmés en 2025 ont été signalés le 15 mai 2025 à Accra et, au 6 juillet 2025, le nombre total de cas confirmés est de 170.
- Togo : Les premiers cas de mpox au Togo ont été signalés en mai 2025 et le clade II a été détecté. Jusqu'au 6 juillet, 45 cas confirmés ont été signalés dans différents districts.
Le 13 août 2024, le CDC Afrique a déclaré que le mpox était une urgence de santé publique relevant de la sécurité continentale. Le 14 août 2024, l'OMS a convoqué une réunion du comité d'urgence du RSI pour discuter de la recrudescence du mpox et a déclaré que la flambée actuelle de mpox due au clade I du MPXV constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Le 5 juin 2025, le comité d'urgence du RSI de l'OMS s'est réuni pour la quatrième fois, a indiqué que l'événement continuait de répondre aux critères d'une urgence de santé publique de portée internationale et a révisé l'ensemble des recommandations temporaires qui sont désormais valables jusqu'au 20 août 2025.
Source : ECDC