Attention, des vaccins Fluzone Quadrivalent falsifiés ont été identifiés dans la région des Amériques de l'OMS

Description

Vaccin viral anti-influenza quadrivalent de Types A et B (à virion fragmenté).

Classe

Inerte
- Protéique

Composition

FLUZONE Quadrivalent [Vaccin viral anti-influenza quadrivalent de Types A et B (à virion fragmenté)] pour utilisation intramusculaire est une suspension stérile contenant quatre souches de virus de l’influenza cultivées dans des œufs de poule embryonnés, inactivées au formaldéhyde, concentrées et purifiées par centrifugation zonale sur un gradient de saccharose, divisées avec du TritonMD X-100, de nouveau purifiées, puis mises en suspension dans une solution de chlorure desodium isotonique tamponnée au phosphate de sodium.

Le procédé employé pour le vaccin FLUZONE Quadrivalent utilise un facteur de concentration supplémentaire après l’étape de l’ultrafiltration afin d’obtenir une concentration plus élevée en antigène sous la formed’hémagglutinine (HA).

Le type et la quantité d’antigènes viraux contenus dans FLUZONEMD Quadrivalent sont conformes aux exigences actuelles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les souches pour la saison 2020-2021 sont : 

  • A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09
  • A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) 
  • B/Phuket/3073/2013
  • B/Washington/02/2019

Indications

FLUZONEMD Quadrivalent est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe causée par les souches spécifiques du virus de l’influenza contenues dans le vaccin, chez les adultes et les enfants de 6 mois ou plus.

Bien que le vaccin antigrippal actuel puisse contenir un ou plusieurs des antigènes administrés lors des années précédentes, la vaccination annuelle avec le dernier vaccin est nécessaire parce que l’immunité diminue au cours de l’année qui suit la vaccination.

Posologie

Schéma vaccinal selon l'âge :

  • 6 à 35 mois : 0,25 mL* ou 0,5 mL** ; une ou deux doses***
  • 3 à 8 ans : 0,5 mL ; une ou deux doses***
  • 9 ans et plus : 0,5 mL ; une dose

* Dans des études cliniques menées par Sanofi Pasteur, des enfants âgés de 6 à 35 mois ont reçu une dose de 0,25 mL.

** L’administration d’une dose complète (0,5 mL) de vaccin antigrippal est préconisée pour les enfants âgés de 6 à 35 mois.

***Pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 9 ans non vaccinés auparavant, deux doses du vaccin antigrippal saisonnier sont nécessaires à un intervalle de 4 semaines. Les enfants admissibles de moins de 9 ans à qui on a administré adéquatement une dose ou plus du vaccin antigrippal saisonnier dans le passé devraient recevoir une dose par saison les années suivantes. 

Contre-indications

FLUZONE Quadrivalent ne doit pas être administré à quiconque ayant des antécédents de réactions allergiques graves aux protéines d’œuf ou à toute composante du vaccin ou après l’administration d’une dose précédente du vaccin ou d’un vaccin contenant les mêmes composantes ou éléments constitutifs.

Résumé à l'intention du public

http://products.sanofi.ca/fr/fluzone-qiv.pdf