Vaccin disponible à l'étranger (notamment aux Etats-Unis et au Canada). Egalement utilisé dans certains Départements français d'Amérique (Guyane française).

Description

Vaccin contre le tétanos, la diphtérie (dose réduite), la coqueluche (acellulaire, dose réduite) et la poliomyélite

Classe

Inerte
- Entier inactivé
- Anatoxine
- Protéique multicomposé

Adjuvant

Phosphate d'aluminium

Composition

1. Antigènes

  • Anatoxine tétanique
  • Anatoxine diphtérique (dose réduite)
  • Antigènes coquelucheux acellulaires : anatoxine coquelucheuse (AC), hémagglutinine filamenteuse (FHA), pertactine (PRN) et fimbriae de types 2 et 3 (FIM)
  • Vaccin antipoliomyélitique inactivé [type 1(Mahoney), type 2 (MEF-1) et type 3 (Saukett)]

2. Autres composants

2.1. Excipients

  • Phosphate d'aluminium (adjuvant)
  • 2-phénoxyéthanolPpolysorbate 80

2.2. Résidus du processus de fabrication (traces infimes)

  • Albumine bovine sérique
  • Formaldéhyde
  • Glutaraldéhyde
  • Streptomycine
  • Néomycine
  • Polymyxine B

Indications

ADACEL-POLIO est indiqué pour l'immunisation active de rappel de tout individu âgé de 4 ans et plus pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche et de la poliomyélite.

Chez les enfants de 4 à 6 ans, ADACEL-POLIO peut être employé comme une solution de rechange à la cinquième dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche (acellulaire) et la poliomyélite (inactivé) (DCaT-VPI).

Les personnes qui ont déjà contracté le tétanos, la diphtérie ou la coqueluche doivent tout de même être vaccinées car ces infections cliniques ne confèrent pas toujours l'immunité. (1) 

Les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) doivent être vaccinées contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche, qu'elles présentent ou non des symptômes, et ce conformément aux schémas de référence. (1)

ADACEL-POLIO ne doit pas être employé dans le traitement des maladies causées par Bordetella pertussis, Corynebacterium diphtheriae ou Clostridium tetani, ni dans les cas d'infections poliomyélitiques.

Usage pédiatrique

ADACEL-POLIO a fait l'objet d'essais cliniques sur des enfants âgés d'à peine 3 ans. (2)

Usage gériatrique

ADACELMD-POLIO a fait l'objet d'essais cliniques sur des sujets dont l'âge allait jusqu'à 91 ans.(3)

Prophylaxie antitétanique dans le traitement des plaies

La nécessité de procéder à une immunisation active à l'aide d'une préparation contenant del'anatoxine tétanique (comme le vaccin dT adsorbées, ADACEL ou ADACEL-POLIO) avec ou sans immunisation passive avec l’immunoglobuline antitétanique, dépend à la fois de l'état de la plaie et de l'historique de vaccination du patient. (1) (Voir POSOLOGIE ET ADMINISTRATION.)

Mode d'administration

ADACEL-POLIO doit être administré en une seule injection d'une dose (0,5 mL) par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.

Il faut éviter de fractionner la dose (< 0,5 mL). L'effet des doses fractionnées sur l'innocuité et l'efficacité n'a pas été déterminé.

Lors du traitement ordinaire des plaies, les professionnels de la santé doivent consulter les lignes directrices nationales en matière de prophylaxie antitétanique.

Aucun effort ne doit être épargné pour établir si le patient à traiter a terminé sa primovaccination. Les personnes qui ont achevé leur primovaccination contre le tétanos et qui ont des plaies mineures et non contaminées doivent recevoir une injection de rappel d'une préparation contenant de l'anatoxine tétanique si elles n'ont pas reçu d'anatoxine tétanique au cours des 10 dernières années. Les plaies constituant un terrain propice pour le tétanos (p. ex., plaies contaminées par de la saleté, des excréments, de la terre ou de la salive, plaies punctiformes, avulsions et plaies par projectile ou par écrasement, brûlures ou gelures) justifient l'administration d'une dose de rappel si le patient n'a pas reçu de préparation d'anatoxine tétanique au cours des cinq dernières années. (1)

Pour les adultes qui n'ont jamais reçu de dose de vaccin anticoquelucheux acellulaire, une dose de rappel unique de vaccin diphtérie-tétanos (dT) sera remplacée par le vaccin combiné contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (acellulaire) (DCaT).

Résumé à l'intention du public

http://products.sanofi.ca/fr/adacel-polio.pdf