Administré par voie nasale (aérosols). Ce vaccin n'est pas disponible en France. Il est utilisé en Amérique du Nord (USA et Canada).

Description

Vaccin grippal saisonnier quadrivalent vivant atténué

Classe

Vivant

Composition

FLUMIST QUADRIVALENT (vaccin antigrippal [vivant, atténué]) est un vaccin vivant quadrivalent pour administration par vaporisation nasale. 

FLUMIST QUADRIVALENT contient quatre souches virales vaccinales : une souche A/H1N1, une souche A/H3N2 et deux souches B. 

FLUMIST QUADRIVALENT contient des souches B provenant des lignées Yamagata et Victoria. Chaque dose de 0,2 mL contient 106,5-7,5 UFF (unités de foyers fluorescents) de virus vivants, atténués et réassortis de chacune des quatre souches cultivées dans des œufs exempts d'organismes pathogènes spécifiques (EOPS) provenant d'élevages de poulets EOPS. 

Les quatre souches grippales utilisées pour la saison 2018-2019 sont les suivantes : souche analogue à A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 (A/Slovenia/2903/2015), A/Singapore/IMFIMH-16-0019/2016 (H3N2), B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata) et B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria). 

Ce vaccin antigrippal est conforme aux recommandations de l'OMS (hémisphère nord) pour la saison grippale 2018-2019. 

Les souches de virus de la grippe contenues dans FLUMIST QUADRIVALENT sont : 

a) adaptées au froid (ca) (c.-à-d. qu’elles se répliquent efficacement à 25 °C, une température qui est restrictive pour la réplication de nombreux virus de la grippe de type sauvage), 

b) thermosensibles (ts) (c.-à-d. que la réplication est restreinte à 37 °C [souches de type B] ou à 39 °C [souches de type A], des températures auxquelles de nombreux virus de la grippe de type sauvage croissent efficacement) et 

c) atténuées (att) (elles ne produisent pas une maladie d’allure grippale classique chez le furet utilisé comme modèle de l'infection grippale humaine). 

Les propriétés antigéniques et les phénotypes ca, ts et att ont pour effet cumulatif que les virus vaccinaux atténués se répliquent dans le nasopharynx et déclenchent une réaction immunitaire protectrice

Contre-indications

FLUMIST QUADRIVALENT (vaccin antigrippal [vivant, atténué]) est contre-indiqué chez les personnes :

  • ayant des antécédents d'hypersensibilité, en particulier de réactions anaphylactiques, à la gentamicine, à la gélatine ou à l'arginine ou à tout autre ingrédient de la préparation ; 
  • présentant une réaction allergique grave (p. ex. anaphylaxie) aux œufs ou aux protéines d’œuf (p. ex. ovalbumine) ;
  • ayant des antécédents d’hypersensibilité à une vaccination antigrippale antérieure.

Résumé à l'intention du public

https://www.astrazeneca.ca/content/dam/az-ca/frenchassets/Ourmedicines/flumist-qlaiv-product-monograph-fre.pdf