Non disponible en France

Description

Vaccin vivant atténué contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

Classe

Vivant

Forme et présentation

Poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie.
Avant reconstitution, la poudre est blanche à légèrement rosée, le solvant est un liquide limpide et incolore.

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) + 0,5 ml de solvant en seringue préremplie (verre de type I) muni d’un bouchon piston (caoutchouc butyle) ; boîte de 1, 10, 20 ou 50.

Poudre en flacon (verre de type I) muni d’un bouchon (caoutchouc butyle) + 0,5 ml de solvant en seringue préremplie (verre de type I) munie d’un bouchon piston (caoutchouc butyle) + 2 aiguilles séparées ; boîte de 1 ou 10.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Composition

Après reconstitution, une dose (0,5 ml) contient : 

1. Antigène

  • Virus de la rougeole(1) souche Schwarz (vivant, atténué) : au minimum 103,0 DICC 50(3)
  • Virus des oreillons(1) souche RIT 4385, dérivée de la souche Jeryl Lynn (vivant, atténué) au minimum 104,4 DICC50(3)
  • Virus de la rubéole(2) souche Wistar RA 27/3 (vivant, atténué) : au minimum 103,0 DICC50(3) 
  • Virus de la varicelle(2) souche OKA (vivant, atténué) : au minimum 103,3 UFP(4)

(1) Produit sur des cellules d'embryon de poulet.
(2) Produit sur cellules diploïdes humaines (MRC-5).
(3) Doses infectant 50 % des Cultures Cellulaires.
(4) Unités Formant Plages.

2. Excipients

  • Vaccin : Acides aminés. Lactose anhydre. Mannitol. Sorbitol Milieu 199.
  • Solvant : Eau pour préparations injectables.
  • Sorbitol : 14 milligrammes

Ce vaccin contient des traces de néomycine. Voir rubrique "Contre-indications".

Indications

Priorix-Tetra est indiqué pour l’immunisation active des sujets à partir de l’âge de 11 mois contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

L'utilisation chez les nourrissons âgés de 9 à 10 mois pourra être envisagée dans des circonstances particulières. Voir rubrique "Posologie".

Note : L'utilisation de Priorix-Tetra doit être basée sur les recommandations officielles.

Posologie

Sujets âgés de 11 mois et plus

Les sujets âgés de 11 mois et plus doivent recevoir 2 doses (de 0,5 ml chacune) de Priorix-Tetra. L’âge auquel les sujets peuvent recevoir Priorix-Tetra doit refléter les recommandations officiellesapplicables, qui varient selon l’épidémiologie de ces maladies.

L’intervalle entre les doses doit être, de préférencede 6 semaines à 3 mois. Lorsque la première dose est administrée à 11 mois, la seconde dose doit être administrée dans les 3 mois. En aucun cas l’intervalle entre les doses ne doit être inférieur à 4 semaines. Voir rubrique "Pharmacodynamie".

Cependant, en accord avec les recommandations officielles applicables* :

  • une dose unique de Priorix-Tetra peut être administrée aux sujets ayant déja? reçu une dose unique d’un autre vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux (ROR) et/ou une dose unique d’un autre vaccin varicelleux.
  •  une dose unique de Priorix-Tetra peut être administrée suivie d’une dose unique d’un autre vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux (ROR) et/ou d’une dose unique d’un autre vaccin varicelleux.

* Les recommandations officielles applicables concernant l’intervalle entre les doses et la nécessité d’une ou deux dose(s) de vaccin contenant les valences rougeole, oreillons et rubéole ou la valence varicelle peuvent varier.

Enfants de 9 mois à 10 mois

Dans le cas où une situation épidémiologique requiert la vaccination de nourrissons de moins de 11 mois, la première dose de Priorix-Tetra peut être administrée dès l’âge de 9 mois. Une seconde dose de Priorix-Tetra devra être administrée trois mois après la première dose (voir rubrique "Pharmacodynamie").

Mode d'administration

Le vaccin doit être injecté par voie sous-cutanée (SC) ou intramusculaire (IM) dans la région deltoïdienne ou dans la région antérolatérale supérieure de la cuisse.

Le vaccin doit être préférentiellement administré par voie sous-cutanée chez des patients atteints de thrombocytopénie ou d’un trouble de la coagulation (voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir rubrique "Manipulation".

Contre-indications

Comme pour les autres vaccins, l’administration de Priorix-Tetra doit être différée chez les sujets atteints d’une maladie fébrile sévère aiguë. Cependant la présence d’une infection bénigne comme un rhume ne devrait pas entraîner le report de la vaccination.

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients ou à la néomycine. Un antécédent de dermatite de contact à la néomycine n’est pas une contre-indication. Pour l’allergie à l’œuf, voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".

Hypersensibilité après une précédente administration de vaccins rougeole, oreillons, rubéole et/ou varicelle.

Déficit sévère de l'immunité humorale ou cellulaire (primaire ou acquis), par exemple déficit immunitaire combiné sévère, agammaglobulinémie et SIDA ou infection symptomatique due au VIH ou avec un taux âge-dépendant de lymphocytes T CD4+ chez les enfants de moins de 12 mois : CD4+ < 25 % ; enfants de 12 à 35 mois : CD4+ < 20 % ; enfants de 36 à 59 mois : CD4+ < 15 % (voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.

Mises en garde et précautions d'emploi

Comme pour tout vaccin injectable, il est recommandé de toujours effectuer une surveillance et de disposer d’un traitement médical approprié, pour le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivant l’administration du vaccin.

Attendre l’évaporation de l’alcool ou d’autres agents désinfectants appliqués sur la peau avant toute injection, car ils peuvent inactiver les virus atténués du vaccin.

Les valences rougeole et oreillons du vaccin sont produites sur culture cellulaire d’embryon de poulet et peuvent donc contenir des traces de protéines d’œuf. Les sujets ayant des antécédents de réactions anaphylactiques, anaphylactoïdes ou autres réactions immédiates (par exemple urticaire généralisée, gonflement de la bouche et de la gorge, difficultés respiratoires, hypotension ou choc) suite à l’ingestion d’œufs peuvent être plus à risque de développer une réaction d’hypersensibilité immédiate suite à la vaccination, bien que ces types de réactions ne soient observés que très rarement. Les sujets ayant présenté une réaction anaphylactique suite à l’ingestion d’œufs doivent être vaccinés avec une extrême prudence, avec un traitement approprié à disposition pour le cas où surviendrait une réaction anaphylactique.

La prise de salicylés doit être évitée dans les 6 semaines suivant chaque vaccination par Priorix-Tetra, car cela pourrait entraîner un syndrome de Reye connu pour survenir suite à la prise de salicylés lors d’une varicelle sauvage.

Une protection limitée contre la rougeole ou la varicelle peut être obtenue par la vaccination jusqu’à 72 heures après une exposition naturelle au virus de la rougeole ou de la varicelle.

Convulsions fébriles

Il y a un risque accru de fièvre et de convulsions fébriles observé 5 à 12 jours après la première dose de Priorix-Tetra par rapport à l’administration concomitante d’un vaccin ROR et d’un vaccin varicelleux (voir rubriques "Effets indésirables" et "Pharmacodynamie").

La vaccination des sujets ayant des antécédents personnels ou familiaux de convulsions (y compris de convulsions fébriles) doit être considérée avec prudence. Pour ces sujets, une immunisation alternative avec un vaccin ROR et un vaccin varicelleux séparé doit être considérée pour la première dose (voir rubrique 4.2). Dans tous les cas, la température des sujets vaccinés doit être surveillée pendant la période à risque. Les taux de fièvre sont généralement plus élevés après la première dose de vaccin contenant la valence rougeole. Il n’y a pas d’indice d’une augmentation du risque de fièvre après la deuxième dose.

Patients immunodéprimés

La vaccination peut être envisagée chez les patients présentant certains déficits immunitaires chez qui les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques (par exemple sujets infectés par le VIH asymptomatiques, déficits en sous-classe d'IgG, neutropénie congénitale, maladie granulomateuse chronique, déficits en complément).

Les patients immunodéprimés ne présentant pas de contre-indication à cette vaccination (voir rubrique "Contre-indications") peuvent ne pas répondre aussi bien que les sujets immunocompétents, par conséquent, certains de ces patients peuvent contracter la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle en cas de contact, malgré l'administration appropriée du vaccin. Ces patients doivent être attentivement surveillés, afin de détecter tout signe de rougeole, de parotidite, rubéole et varicelle.

Transmission

La transmission des virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole par des sujets vaccinés à des sujets non immunisés n’a jamais été documentée. Cependant, le virus de la rubéole est excrété au niveau pharyngé 7 à 28 jours après la vaccination, avec un pic d’excrétion vers le 11ème jour. Il a été montré que la transmission du virus vaccinal OKA de la varicelle survient à un taux très faible dans l’entourage non immunisé du sujet vacciné présentant une éruption cutanée. La transmission du virus vaccinal OKA de la varicelle d’un sujet vacciné qui ne présente pas d’éruption cutanée dans l’entourage non immunisé ne peut être exclue.

Les sujets vaccinés, même ceux qui ne développent pas une éruption de type varicelle, doivent éviter dans la mesure du possible, d'avoir des contacts proches avec des sujets à haut risque "réceptifs" à la varicelle, jusqu’à 6 semaines après la vaccination. S'il s'avère impossible au sujet vacciné d'éviter tout contact avec des sujets à haut risque "réceptifs" à la varicelle, le risque potentiel de transmission du virus vaccinal varicelleux doit être évalué, avant de vacciner, par rapport au risque d'acquérir et de transmettre le virus sauvage de la varicelle.

Sont considérés comme sujets à haut risque "réceptifs" à la varicelle :

· les sujets immunodéprimés (voir rubriques "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi"),

· les femmes enceintes sans antécédent connu de varicelle ou présentant une sérologie négative,

· les nouveau-nés de mère sans antécédent connu de varicelle ou présentant une sérologie négative.

Priorix-Tetra ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire ou intradermique.

Thrombocytopénie

Des cas d’aggravation de thrombocytopénie et des cas de récidive de thrombocytopénie ont été rapportés chez des sujets ayant eu une thrombocytopénie après administration d’une première dose de vaccins rougeole, oreillons et rubéole vivants. Dans de telles situations, le rapport bénéfice-risque d’une vaccination par Priorix-Tetra doit être soigneusement évalué. Ces patients doivent être vaccinés avec précaution et de préférence par voie sous-cutanée.

Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction psychogène à l’injection avec une aiguille. Ceci peut s’accompagner de plusieurs signes neurologiques comme un trouble transitoire de la vision, des paresthésies et des mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est important que des mesures soient mises en place afin d’éviter des blessures en cas d’évanouissement.

Comme tout vaccin, une réponse immunitaire protectrice peut ne pas être obtenue chez tous les patients vaccinés. Comme avec d’autres vaccins varicelleux, des cas de varicelle peuvent survenir chez des sujets antérieurement vaccinés par Priorix-Tetra. Ces varicelles sont habituellement peu sévères, avec un nombre plus faible de lésions et une fièvre moins importante comparées à celles observées chez les sujets non vaccinés.

Quelques rares cas de varicelle disséminée avec atteinte des organes internes suite à la vaccination avec un virus vaccinal OKA existent, principalement chez les sujets immunodéprimés.

Interférence avec les tests sérologiques (voir rubrique "Interactions").

Interactions

Des études cliniques ont démontré que Priorix-Tetra peut être administré simultanément avec l’un des vaccins monovalents ou combinés suivants (incluant les vaccins hexavalents (DTCa-HepB-IPV/Hib): vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (DTCa), vaccin Haemophilus infuenzae de type b (Hib), vaccin poliomyélitique inactivé (IPV), vaccin hépatite B (HepB), vaccin méningococcique du groupe B (MenB), vaccin conjugué méningococcique du groupe C (MenC), vaccin conjugué méningococcique des groupes A, C, W135 et Y (MenACWY) et le vaccin conjugué pneumococcique à 10 valences.

En raison d’un risque accru de fièvre, de sensibilité au point d’injection, de changement dans les habitudes alimentaires et d’irritabilité lors de la co-administration de Bexsero et PriorixTetra, des vaccinations séparées peuvent être envisagées lorsque cela est possible.

Il n’existe pas actuellement de données suffisantes permettant l’administration de Priorix-Tetra avec tout autre vaccin.

Si Priorix-Tetra doit être administré en même temps qu’un autre vaccin injectable, les administrations doivent toujours avoir lieu en des sites d’injection différents.

Test sérologique

Si un test tuberculinique doit être fait, il est préférable de l’effectuer avant ou en même temps que la vaccination, car le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pourrait entraîner une diminution temporaire de la sensibilité tuberculinique de la peau. Comme cette anergie peut durer au maximum 6 semaines, le test à la tuberculine ne doit donc pas être fait pendant cette période post-vaccinale afin d’éviter les résultats faussement négatifs.

Chez les patients ayant reçu des immunoglobulines humaines ou une transfusion sanguine, la vaccination devra être reportée d’au moins 3 mois, en raison du risque d’échec vaccinal dû aux anticorps acquis de façon passive.

Les sujets vaccinés doivent éviter la prise de salicylés dans les 6 semaines suivant chaque vaccination par Priorix-Tetra (voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Grossesse

Les femmes enceintes ne doivent pas être vaccinées avec Priorix-Tetra.

Toutefois, aucun effet délétère sur le fœtus n'a été documenté après l'administration chez la femme enceinte de vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle.

Toute grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Il convient de conseiller aux femmes ayant l’intention de débuter une grossesse de différer leur projet.

Fertilité

Priorix-Tetra n’a pas été évalué dans les études de fécondité.

Allaitement

Aucune donnée chez l’Homme n’est disponible sur l’utilisation de Priorix-Tetra durant l’allaitement.

Effets indésirables

Le profil de tolérance présenté ci-dessous est basé sur les données issues des essais cliniques dans lesquels plus de 6 700 doses de Priorix-Tetra ont été administrées par voie sous-cutanée à plus de 4 000 enfants âgés de 9 à 27 mois. Les événements ont été enregistrés pendant les 42 jours suivant la vaccination.

Les effets indésirables les plus fréquents après administration de Priorix-Tetra étaient la douleur et la rougeur au site d’injection ainsi que la fièvre ≥ 38 °C (rectale) ou ≥ 37,5 °C (axillaire/orale).

 Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés sont listés selon les fréquences suivantes :

  • Très fréquent : (≥ 1/10)
  • Fréquent : (≥ 1/100 à < 1/10)
  • Peu fréquent : (≥ 1/1 000 à < 1/100)
  • Rare : (≥ 1/10 000 à <1/1 000)
  • Très rare : (< 1/10 000)

Données des essais cliniques :

Infections et infestations

  • Peu fréquent : Infection des voies respiratoires supérieures
  • Rare : Otite moyenne

Affections hématologiques et du système lymphatique

  • Peu fréquent : Lymphadénopathie

Troubles du métabolisme et de la nutrition

  • Peu fréquent : Anorexie

Affections psychiatriques

  • Fréquent : Irritabilité
  • Peu fréquent : Pleurs, nervosité, insomnie

Affections du système nerveux

  • Rare : Convulsions fébriles*

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

  • Peu fréquent : Rhinite
  • Rare : Toux, bronchite

Affections gastro-intestinales

  • Peu fréquent : Gonflement de la glande parotide, diarrhée, vomissements

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Fréquent : Eruption cutanée

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Très fréquent : Douleur et rougeur au site d’injection, fièvre (température rectale ≥ 38 °C - ≤ 39,5 °C ; température axillaire/orale ≥ 37,5 °C - ≤ 39 °C)**
  • Fréquent : Gonflement au site d’injection, fièvre (température rectale > 39,5 °C ; température axillaire/orale > 39 °C)**
  • Peu fréquent : Léthargie, malaise, fatigue

*Le risque de convulsions fébriles après l’administration de la première dose de Priorix-Tetra chez des enfants âgés de 9 à 30 mois par rapport à l’administration d’un vaccin ROR ou à l’administration concomitante d’un vaccin ROR et d’un vaccin varicelleux a été évalué lors d’une analyse rétrospective de base de données.

L'étude a inclus 82 656 enfants vaccinés avec un vaccin ROR-Varicelleux, 149 259 par un vaccin ROR et 39 203 par des vaccins séparés ROR et varicelleux.

Selon la définition utilisée pour identifier les convulsions fébriles dans la période principale à risque 5 à 12 jours après la première dose, l'incidence des convulsions fébriles étaient de 2,18 (IC à 95 %: 1,38; 3,45) ou de 6,19 (IC 95 %: 4,71; 8,13) pour 10 000 sujets pour le groupe ROR-Varicelleux et de 0,49 (IC 95 %: 0,19; 1,25) ou de 2,55 (IC 95 %: 1,67; 3,89) pour 10 000 sujets pour les cohortes témoins appariées.

Ces données suggèrent un cas supplémentaire de convulsion fébrile pour 5 882 ou 2 747 sujets vaccinés par Priorix-Tetra par rapport aux cohortes témoins appariées ayant reçu un vaccin ROR ou concomitamment mais de façon séparée un vaccin ROR et un vaccin varicelleux (risque attribuable de 1,70 (IC à 95 % : -1,86; 3,46) et 3,64 (IC à 95 %: -6,11; 8,30) pour 10 000 sujets, respectivement) - voir la rubrique "Pharmacodynamie".

**Suite à l’administration de la première dose du vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, une incidence plus élevée de la fièvre (environ 1,5 fois) a été observée comparée à l’administration concomitante d’un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et d’un vaccin contre la varicelle en des sites d’injection séparés.

Aucune étude clinique avec Priorix-Tetra (RORV) n'a été menée chez des sujets > 6 ans. Le profil de tolérance de Priorix-Tetra chez les sujets > 6 ans est extrapolé à partir des données disponibles avec le vaccin ROR de GlaxoSmithKline (Priorix) et le vaccin monovalent Oka contre la varicelle (Varilrix). Le profil des effets indésirables tels que fièvre, éruption cutanée, douleur au site d’injection, gonflement au site d’injection et rougeur au site d’injection chez les sujets > 6 ans ayant reçu Priorix ou Varilrix était comparable à celui observé chez les enfants < 6 ans ayant reçu Priorix-Tetra. Lors de ces études cliniques, il a été prouvé que la deuxième dose du vaccin ROR était mieux tolérée en termes de fièvre que la première dose, alors que la réactogénicité du vaccin contre la varicelle avait tendance à rester similaire quelle que soit la dose reçue. Le gonflement au site d'injection est «fréquemment» rapporté chez les enfants ayant reçu Priorix-Tetra, alors qu'il est «très fréquemment» rapporté dans les études avec Varilrix chez l'adolescent et l'adulte.

Données de surveillance post-commercialisation

Les effets indésirables suivants ont été identifiés dans de rares occasions pendant la surveillance post-commercialisation. Parce qu’ils ont été rapportés de manière volontaire à partir d’une population de taille inconnue, une estimation exacte de leur fréquence ne peut être donnée.

Infections et infestations

  • Méningite, zona***, syndrome morbilliforme, syndrome de type oreillon (incluant orchite, épididymite et parotidite)

Affections hématologiques et du système lymphatique

  • Thrombocytopénie, purpura thrombopénique

Affections du système immunitaire

  • Réactions allergiques (incluant les réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes)

Affections du système nerveux

  • Encéphalite, cérébellite, accident vasculaire cérébral, syndrome de Guillain Barré, myélite transverse, névrite périphérique, symptôme de type cérébelleux (incluant une perturbation transitoire de la marche et une ataxie transitoire)

Affections vasculaires

  • Vascularite

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Erythème polymorphe, éruption de type varicelle

Affections musculo-squelettiques et systémiques

  • Arthralgie, arthrite

***Cette réaction rapportée après la vaccination est aussi observée dans le cadre d’une varicelle naturelle. Rien n’indique qu’il y ait une fréquence plus élevée de survenue de zona après vaccination comparée à ce qui est observé après l’infection naturelle.

Pharmacodynamie

Classe pharmacothérapeutique : Vaccins, Vaccins viraux, code ATC : J07BD54

Efficacité

L’efficacité du vaccin monovalent Oka contre la varicelle (Varilrix) et du vaccin Priorix-Tetra de GlaxoSmithKline (GSK) dans la prévention de la varicelle a été évaluée dans un large essai clinique randomisé mené dans plusieurs pays, qui utilise le vaccin combiné rougeole - oreillons - rubéole de GSK (Priorix) comme témoin actif. Cet essai a été conduit en Europe où la vaccination généralisée contre la varicelle n’était pas appliquée à cette époque. Les enfants âgés de 12 à 22 mois ont reçu deux doses de Priorix-Tetra à six semaines d’intervalle ou une dose de Varilrix. L’efficacité du vaccin quelle que soit la sévérité de la varicelle (définie par une échelle prédéterminée) et contre une varicelle confirmée modérée ou sévère a été démontrée après une première période de suivi de 2 ans (durée médiane de 3,2 ans). La varicelle (définie par une échelle prédéterminée) a été confirmée épidémiologiquement ou par PCR (Polymerase Chain Reaction).

La persistance de l’efficacité a été observée dans la même étude durant les périodes de suivi à long terme de 6 ans (durée médiane de 6,4 ans) et de 10 ans (durée médiane de 9,8 ans). Les données sont présentées dans le tableau ci-dessous.

N = nombre de sujets recrutés et vaccinés

(1) analyse descriptive

Efficacité sur le terrain

Les données d’efficacité suggèrent un niveau de protection plus élevée et une diminution des cas de varicelle chez les sujets antérieurement vaccinés avec deux doses de vaccin contenant la varicelle comparées à ceux vaccinés avec une dose.

L’efficacité de deux doses de Priorix-Tetra lors d’épidémies de varicelle dans des crèches en Allemagne, où la vaccination contre la varicelle généralisée est recommandée pour les enfants âgés de plus de 11 mois, était de 91 % (IC 95 % : 65 ; 98) contre toute forme de maladie et 94 % (IC 95 % : 54 ; 99) contre les formes modérées.

L'efficacité d'une dose de Varilrix a été estimée dans des contextes différents (épidémies, études cas-témoins et de base de données) et variait de 20 % à 92 % contre la varicelle et de 86 % à 100 % contre la forme modérée ou sévère.

Réponse immunitaire

Plusieurs études cliniques ont évalué la réponse immunitaire provoquée par Priorix-Tetra administré par voie sous-cutanée. Les titres des anticorps anti-rougeole, anti-oreillons et anti-rubéoles ont été déterminés en utilisant le test ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay), disponible dans le commerce. De plus, les anticorps anti-oreillons ont été titrés par un test de neutralisation par réduction des plages. Ces paramètres sérologiques sont largement acceptés comme marqueurs représentatifs de la réponse immunitaire. Un test modifié commercialisé d’immunofluorescence indirecte (IFA, arrêté entre-temps) et un test ELISA commercialisé ont été utilisés pour comparer la réponse immunitaire contre la varicelle provoquée par Priorix-Tetra à celle observée avec le vaccin varicelle de GSK.

Dans trois études cliniques menées en Europe (Autriche, Finlande, Allemagne, Grèce, Pologne), environ 2 000 enfants âgés de 11 à 23 mois et n’ayant jamais été vaccinés, ont reçu 2 doses de Priorix-Tetra avec un intervalle de 6 semaines entre les 2 doses. Les taux de séroconversion (SC) et les moyennes géométriques des concentrations/des titres en anticorps (MGC/MGT) sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Les taux de séroconversion (SC) et les moyennes géométriques des concentrations/titres en anticorps étaient similaires à ceux observés après administration séparée de Varilrix et de Priorix.

Chez les nourrissons vaccinés à l’âge de 11 mois, la proportion de nourrissons ayant des titres protecteurs en anticorps contre la rougeole (c’est-à-dire > 150 mUI/ml) après la première dose était de 91-92 %, inférieure à la proportion observée lorsque la première dose est administrée à partir de 12 mois.

La seconde dose de Priorix-Tetra a induit une augmentation des taux de séroconversion et/ou des taux d’anticorps pour les valences rougeole, oreillons et rubéole du vaccin. Ainsi, afin d’éviter l’infection durant l’intervalle séparant les deux doses, il est préférable que la seconde dose soit administrée dans les 3 mois suivant la première dose.

Les données suggèrent une meilleure efficacité et une diminution de la fréquence de la varicelle lors de l’administration de deux doses de vaccin, comparativement à l’administration d’une dose unique. Ceci est corrélé à l’augmentation des anticorps anti-varicelle obtenus après la seconde dose, ce qui suggère que cette seconde dose agit comme un rappel.

La réponse immunitaire de Priorix-Tetra administré en deuxième dose de vaccin ROR chez les enfants âgés de 24 mois à 6 ans a été évaluée dans 2 études cliniques. Les enfants avaient déjà reçu une primovaccination avec respectivement un vaccin ROR ou avec un vaccin ROR co-administré avec un vaccin varicelleux vivant atténué. Les taux de séropositivité pour les anticorps anti-varicelle étaient de 98,1% (IFA) chez les enfants précédemment vaccinés par un vaccin ROR et de 100% chez les enfants précédemment vaccinés avec un vaccin ROR co-administré avec un vaccin varicelleux vivant atténué. Les taux de séropositivité étaient de 100% pour les anticorps anti-rougeole, anti-oreillons, anti-rubéole dans les deux études.

Réponse immunitaire chez les sujets > 6 ans

Aucune étude clinique visant à évaluer l'immunogénicité de Priorix-Tetra chez des sujets 6 ans n'a été menée. L'immunogénicité de Priorix-Tetra chez les sujets > 6 ans a été extrapolée à partir des données disponibles avec Priorix et Varilrix.

Réponse immunitaire chez l’enfant âgé de 9 à 10 mois

Dans une étude clinique menée en Asie (Singapour), 300 enfants sains âgés de 9 à 10 mois à la date de la première dose de vaccin ont été recrutés. 153 sujets ont reçu 2 doses de Priorix-Tetra avec un intervalle de 3 mois entre les doses et 147 ont reçu Priorix et Varilrix. Les taux de séroconversion et les moyennes géométriques des concentrations/titres en anticorps étaient similaires à ceux observés après une vaccination séparée avec Varilrix et Priorix. Les taux de séroconversion après la première dose de Priorix-Tetra étaient comparables pour tous les antigènes, à l’exception de la rougeole, aux taux observés chez les enfants âgés de 12 à 24 mois dans d’autres essais cliniques. Le taux de séroconversion rapporté pour la rougeole chez les nourrissons âgés de 9 à 10 mois après 1 dose de Priorix-Tetra était de 93,3 % (95 % IC : 87,6 ; 96,9). Les nourrissons durant leur première année de vie peuvent ne pas répondre suffisamment aux valences du vaccin en raison de l’interférence possible avec les anticorps maternels. Par conséquent une seconde dose de Priorix-Tetra doit être administrée 3 mois après la première dose.

L’immunogénicité et la sécurité de Priorix-Tetra administré par voie intramusculaire ont été évaluées dans une étude comparative menée chez 328 enfants âgés de 11 à 21 mois ayant reçu 2 doses de Priorix-Tetra soit par voie intramusculaire soit par voie sous-cutanée. L’étude a démontré une immunogénicité et un profil de tolérance comparables pour les deux voies d’administration.

Persistance de la réponse immunitaire pour la rougeole, les oreillons et la rubéole

Dans un essai clinique avec des enfants âgés de 12 à 22 mois ayant reçu deux doses de Priorix-Tetra (N = 2489), les taux de séropositivité pour les anticorps anti-rougeole, oreillons et rubéole des sujets ayant une concentration d'anticorps égale ou supérieure au seuil défini, observé après les périodes de suivi de 2, 6 et 10 ans, sont présentés dans le tableau ci-dessous :

ELISA : Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay (dosage d'immunoabsorption par enzyme liée)

Etant donné que des données d'efficacité robustes contre la varicelle jusqu'à 10 ans de suivi sont présentées dans la sous-rubrique «Efficacité» et qu'il n’y a pas de seuil de protection contre la varicelle établi avec les données immunologiques obtenues, les données de persistance des anticorps anti-varicelle ne sont pas présentées dans le tableau ci-dessus.

Etude de sécurité observationnelle post-commercialisation

Le risque de convulsions fébriles après la première dose de Priorix-Tetra a été évalué dans une analyse rétrospective de base de données chez les enfants âgés de 9 à 30 mois (voir rubrique "Effets indésirables").

Conservation

18 mois.

A conserver et transporter réfrigéré (2 °C –8 °C).

Ne pas congeler.

Après reconstitution, le vaccin doit être administré immédiatement ou conservé au réfrigérateur (2 °C-8 °C).

S’il n’est pas utilisé dans les 24 heures, il doit être jeté.

A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.

Manipulation

Le vaccin reconstitué doit être inspecté visuellement afin de détecter la présence de toute particule étrangère et/ou tout aspect anormal avant administration. Dans l’un ou l’autre cas, le vaccin ne doit pas être administré.

Le vaccin est reconstitué en ajoutant la totalité du contenu en solvant de la seringue préremplie dans le flacon contenant la poudre.

Pour fixer l’aiguille à la seringue, lire attentivement les instructions illustrées par les images 1 et 2. Cependant, la seringue fournie avec Priorix-Tetra peut être légèrement différente (sans filetage) de la seringue de l’illustration.

Dans ce cas, l’aiguille doit être attachée sans visser.

Toujours tenir la seringue par le corps, et non par le piston ou l’adaptateur Luer-Lock (LLA), et maintenir l’aiguille dans l’axe de la seringue (comme illustré dans l’image 2). Si vous ne respectez pas ces consignes, le LLA risque de se déformer et d’occasionner une fuite.

Lors de l’assemblage de la seringue, si le LLA se détache, une nouvelle dose de vaccin (nouvelle seringue et nouveau flacon) doit être utilisée.

1. Dévisser l’embout protecteur de la seringue en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (comme illustré dans l’image 1).

Veuillez suivre les étapes ci-dessous, que le LLA tourne ou pas autour de l’axe de la seringue :

2. Fixer l’aiguille sur la seringue en connectant doucement la garde de l’aiguille sur le LLA et tourner d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à sentir un blocage (comme illustré dans l’image 2).

3. Retirer le protège aiguille, ce qui peut être difficile.

4. Ajouter le solvant à la poudre. Le mélange doit être bien agité, jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute dans le solvant.

La couleur du vaccin reconstitué peut varier de pêche claire à rose fuchsia en raison de variations mineures de pH. Ceci est normal et ne diminue pas l’activité du vaccin. En cas d’autres modifications, ne pas administrer le vaccin.

5. Prélever la totalité du contenu du flacon.

6. Une nouvelle aiguille doit être utilisée pour administrer le vaccin. Dévisser l’aiguille du corps de la seringue et fixer l’aiguille d’injection en répétant l’étape 2 ci-dessus.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Résumé à l'intention du public

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=66718236&typedoc=N&ref=N0349035.htm