Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

MesVaccins.net remporte le prix Galien 2016 dans la catégorie e-santé

Publié le 8 déc. 2016 à 22h11

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

Le prix Galien 2016, catégorie e-santé, a été décerné le mercredi 7 décembre à MesVaccins.net. Cette récompense survient quelques jours après l'accréditation de MesVaccins.net par l'Organisation mondiale de la santé et son intégration dans le réseau Vaccine Safety Net, qui atteste de la communication au grand public d'une information crédible et de qualité sur la sécurité vaccinale.

MesVaccins.net a pour objectif de donner à chaque citoyen les moyens de prendre en main ses vaccinations en lui apportant une information personnalisée à fort impact. Cette personnalisation est obtenue grâce à une base de connaissance et à un système expert mis à jour en continu et sans intermédiaire par des experts en vaccinologie.

L'expertise est embarquée dans un carnet de vaccination électronique (CVE) intelligent. Une personne peut partager son CVE avec le ou les professionnels de santé de son choix, notamment son médecin traitant. Celui-ci peut alors valider les données pré-saisies et officialiser le CVE. Le CVE optimise le parcours de santé et synchronise les données vaccinales des personnes dans un territoire de santé, réduisant les sous-vaccinations et les sur-vaccinations. Le système d'information sur la vaccination de MesVaccins.net génère des données factuelles sur la couverture vaccinale, l'efficacité et la sécurité des vaccins, dont l'analyse en temps réel par les autorités sanitaires permettra d'améliorer la connaissance du rapport avantages-inconvénients de la vaccination et la politique vaccinale.

Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens d'officine, sages-femmes et infirmiers) bénéficient quant à eux d'un outil d'aide à la décision et à la communication avec le patient, contribuant à éviter les messages discordants qui favorisent le doute et l'hésitation vaccinale.

MesVaccins.net a été initié en 2009. Il est porté par une association à but non lucratif, le Groupe d'études en préventologie (GEP), et par la startup SYADEM. Le GEP est responsable du contenu du site MesVaccins.net, tandis que SYADEM, labellisée jeune entreprise innovante, est responsable du développement informatique. Les deux structures adhèrent à une charte d'éthique et de gouvernance, qui comprend notamment :

  • L'absence de financement par les laboratoires pharmaceutiques ;
  • L'absence de publicité sur le site MesVaccins.net ;
  • L'absence de modèle économique autour des données de santé anonymisées collectées, celles-ci étant réservées aux autorités sanitaires, en particulier à l'Agence nationale de santé publique pour la détermination des couvertures vaccinales.

L'accès au CVE est gratuit pour le grand public. MesVaccins.net est financé par les abonnements des professionnels de santé, les unions régionales de professionnels de santé ainsi que par des actions ou projets de recherche sur fonds publics.

Sources :  Le quotidien du médecin et Le quotidien du pharmacien.


Référence principale :