Coopération sanitaire en région Caraïbe : quel rôle pour la France ?

medecinedesvoyages.net

Dans son bulletin de veille sanitaire du mois de février 2011, la Cellule de l'Institut de Veille sanitaire en région (CIRE) Antilles-Guyane fait le point sur les nouveaux contextes et enjeux de la coopération sanitaire dans la région Caraïbe. Cette région du monde représente l’une des principales portes d'entrée pour les maladies émergentes de la planète. La zone Caraïbe est aussi un haut lieu d’échanges touristiques et commerciaux ; plusieurs dizaines de millions d’Européens et de Nord-Américains y séjournent pour leurs vacances ou pour leur travail.

Face à l’émergence de nouvelles menaces en santé publique, à la mondialisation des échanges et aux évolutions des systèmes de communication, un processus de révision du Règlement sanitaire international (RSI) a été engagé dès 1995. Adopté en mai 2005 par l’OMS, le RSI est entré en vigueur le 15 juin 2007. Ce règlement prévoit entre autres l’obligation pour les Etats Parties de développer des capacités essentielles minimales en santé publique. L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) participe, dans le cadre de ses missions, à l’action internationale de la France et notamment aux réseaux internationaux de santé publique dédiés à la surveillance et à l’alerte sanitaire. En mars 2010, les chefs de gouvernement du CARICOM (Caribbean community)* ont approuvé la création d’une seule agence de santé publique pour les Caraïbes, la CARPHA (Caribbean Public Health Agency). Les Départements français d’Amérique (DFA) sont situés dans cette zone stratégique et il est essentiel pour l’InVS et les Agences régionales de santé, en charge de la surveillance, de la veille, de l’alerte et de la réponse sanitaires, d’entretenir des liens et des échanges d’informations privilégiés avec leurs homologues des Etats membres de leur voisinage, ainsi qu’avec le bureau régional de l’OMS et ses structures techniques, notamment la CARPHA. La coopération sanitaire des DFA avec la Région des Caraïbes, déjà effective, s’intensifie et s’organise pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de santé publique dans ce contexte évolitif.

*La communauté des Caraïbes est née en août 1973. Elle réunit 15 pays et territoires associés : Antigua et Bermuda, Bahamas, Barbade, Belize, République Dominicaine, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint Christophe et Niévès, Saint-Vincent et Les Grenadines, Suriname,Trinité-et-Tobago.

Source : Institut de Veille Sanitaire.

Pages associées