Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Faux vaccin contre la méningite en circulation au Cameroun

Publié le 8 juil. 2017 à 09h27

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages ( depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Cameroun, selon les autorités de santé, relayées par l'Agence de Presse Africaine, un faux vaccin contre la méningite est actuellement en circulation dans le pays. Les autorités sanitaires ont demandé aux responsables de la distribution des vaccins de prendre les mesures appropriées pour le retirer de la distribution.

Ce produit se présente en ampoules de 10 doses et comporte les mentions suivantes :

  • Polysaccaride Méningococcal ACWY Vaccine
  • numéro de lot : 089umh002z ; 
  • date de fabrication : 09/2014 ; 
  • date de péremption 09/2017 ; 
  • nom du fabricant mentionné sur la boite : Bio Manguinhos.

L'Institut de technologie en immunobiologie (Bio-Manguinhos) est une unité de la Fondation Oswaldo Cruz. Lié au ministère brésilien de la Santé, cet Institut est responsable du développement technologique et de la production de vaccins et de réactifs pour le diagnostic.

Pour l'Organisation mondiale de la santé, ce produit n'a pas encore été soumis à une analyse de laboratoire. A ce stade, aucune manifestation post-vaccinale indésirable attribuée à ce produit n'est connue ni notifiée.

En 2016, un vaccin falsifié contre la fièvre jaune dénommé Amaril stabilisé était en circulation au Cameroun, d'où l'inquiétude des usagers au regard de la circulation croissante de produits pharmaceutiques non certifiés dans le pays.

Source : Agence de Presse Africaine.


Maladie : Méningocoques ACWY

Référence principale :