Le 13 octobre 2017 : plus de 400 cas de peste pneumonique à Madagascar et deux cas importés aux Seychelles

medecinedesvoyages.net

La situation de l'épidémie de peste à Madagascar évolue de jour en jour

1. Du 10 au 11 octobre 2017

:

Les autorités ont notifié 51 cas supplémentaires (dont 29 cas de peste pneumonique) et six décès.

Du 1er août au 11 octobre 2017, Madagascar signale 500 cas de peste, dont 54 décès. La peste pneumonique représente 351 cas, la peste bubonique pour 135 cas, la peste septicémique pour un cas et 13 cas n'étaient pas spécifiés. Au 11 octobre, la capitale Antananarivo notifie 276 cas dont 25 décès.

Aux Seychelles :

Le 11 octobre, des médias citant le ministre de la Santé ont rapporté que 258 contacts du cas diagnostiqué ont été identifiés et reçoivent un traitement prophylactique.

Le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour empêcher l'importation de nouveau cas :

  • Les personnes entrant aux Seychelles depuis Madagascar seront immédiatement référées au centre d'isolement de l'île de Persévérance.
  • Aucun étranger venant des Seychelles de Madagascar ne sera admis. Seuls les citoyens seychellois seront autorisés à entrer dans le pays.
  • Un avis de voyage a été émis en collaboration avec l'Office du tourisme des Seychelles pour demander à tous les passagers qui ne sont pas citoyens des Seychelles de se rendre à tous les points de passage (Maurice, Kenya et Réunion).
  • Les navires de charge continueront à être surveillés comme avant. Si quelqu'un présente des symptômes en moins de sept jours après avoir quitté Madagascar, le navire restera isolé en mer. Si quelqu'un à bord est malade, il recevra un traitement.
  • Il est conseillé aux navires de croisière de rester en mer au moins sept jours avant d'entrer dans le port après avoir visité Madagascar. Tous les passagers et l'équipage resteront sous surveillance pendant la période recommandée avant d'entrer dans le pays.

2. Le 13 octobre 2017 :

Le Ministère de la Santé de Madagascar a notifié 561 cas dont 57 décès (létalité : 10%), ce qui représente une augmentation de 61 cas au cours des dernières 24 heures. Parmi ces cas, 415 sont des peste pneumonique, 145 sont des peste bubonique, l'un est indéterminé.

Aux Seychelles :

Le 12 octobre, le ministère de la Santé a reconnu un nouveau cas sans lien épidémiologique avec le premier cas. Ce deuxième cas, un non-citoyen des Seychelles, a présenté des symptômes le 10 octobre. Le test rapide de la peste était faiblement positif et la confirmation du laboratoire est en cours.

A ce jour, 12 personnes sont isolées et traitées par précaution; plus de 320 personnes sont surveillées et reçoivent une chimioprophylaxie.

3. Conclusions pour les voyageurs

  • Les épisodes épidémiques de peste à Madagascar ne sont pas inattendues, la forte proportion de peste pneumonique est préoccupante. L'épidémie actuelle est la plus importante de la dernière décennie à Madagascar.
  • Le risque de transmission ultérieure dans ce pays est considéré comme très élevé jusqu'à ce que les mesures de prévention et de contrôle de la santé publique soient pleinement mises en œuvre avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé et des partenaires internationaux travaillant dans le pays.
  • Le risque de propagation régionale océan Indien est considéré comme modéré.
  • Le risque pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne ou pour l'importation dans l'Union européenne est considéré comme faible.
  • L'Organisation mondiale de la santé considère le risque de propagation internationale de la peste très faible et ne conseille pas de restriction de voyage et de commerce avec Madagascar.
  • Il n'y a aucune restriction de mouvement à l'intérieur et à l'extérieur d'Antananarivo, où des cas se sont produits, conformément aux recommandations des autorités malgaches.
  • Selon l'Organisation mondiale de la santé, le traitement prophylactique n'est recommandé que pour les personnes qui ont été en contact étroit avec des cas de peste, ou qui ont subi d'autres expositions à haut risque, telles que morsures de puces ou contact direct avec des fluides corporels ou des tissus infectés animaux.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Ministère de la Santé malgache ; Organisation mondiale de la santé ; page Facebook du Ministère de la Santé des Seychelles ; Outbreak News Today.

Pages associées