Conditions administratives d’entrée sur le territoire djiboutien
L'entrée sur le territoire de Djibouti est conditionnée à l'obtention préalable soit d'un visa auprès des représentations diplomatiques djiboutiennes, soit d'une autorisation d'accès permettant l'octroi d'un visa à l'arrivée.
Cette autorisation doit être demandée auprès de la direction de l'immigration du Ministère de l'Intérieur djiboutien.
Un visa de court séjour (d'une durée maximale de 3 mois) doit être sollicité auprès de l'ambassade de Djibouti à Paris.
Il est possible d'obtenir un visa (d'une durée de 1 mois) à l'arrivée à l'aéroport à Djibouti.
Toutefois, afin d'éviter toute difficulté en vue de l'obtention du visa djiboutien à l'aéroport, il est recommandé à tout visiteur venant d'un pays où se trouve une représentation diplomatique de la République de Djibouti de solliciter, dans la mesure du possible, le visa auprès de celle-ci.
Pour les voyageurs se rendant d'ethiopie à Djibouti par la voie routière :
- Le contrôle à la frontière entre Djibouti et l'Ethiopie s'effectue en deux temps : le premier contrôle est mené par la police aux frontières, le second par la douane. Il est obligatoire de passer ces deux points de contrôle, dans le sens Djibouti/Ethiopie et inversement. Le non-respect de cette règle expose les voyageurs à de sérieuses difficultés avec les services de sécurité du pays visité, pouvant entraîner l'immobilisation du véhicule et donc le blocage de son propriétaire à la frontière pour une durée indéterminée, sans que l'ambassade de France à Djibouti ni l'ambassade de France en Ethiopie ne puissent assister les voyageurs qui contreviendraient à cette obligation ou qui ne seraient pas en mesure de présenter tous les documents requis.
- La présentation à la frontière, le vendredi ou un jour férié, comporte le risque de ne pas pouvoir pénétrer le jour même sur le territoire djiboutien. Il est donc préférable (et fortement recommandé) de se procurer un visa à Addis Abeba ou de se présenter à la frontière un jour ouvré.
En raison de la modification des procédures de contrôles à l'aéroport de Djibouti, il est conseillé aux voyageurs en déplacement professionnel sur le territoire djiboutien de détenir une lettre d'invitation afin d'obtenir un visa délivré par les autorités d'immigration à l'aéroport.
Il est également impératif pour tout visiteur d'avoir en sa possession la somme en espèces pour payer ce visa :
- Visa de 3 jours : 50 euros ou 60 USD ou 10 000 francs djiboutiens environ ;
- Visa d'un mois : 75 euros ou 90 USD ou 15 000 francs djiboutiens environ.
Tout étranger doit, s'il séjourne en République de Djibouti après l'expiration d'un délai de 3 mois depuis son entrée sur le territoire, être muni d'une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident délivrée dans les conditions prévues par la loi N°201/AN/075ème fixant les conditions d'entrée et de séjour.
La durée de validité de la carte de séjour temporaire ne peut être supérieure à 1 an et ne peut dépasser la validité des documents de voyage.
Les journalistes souhaitant se rendre à Djibouti pour raisons professionnelles doivent impérativement disposer, avant leur arrivée dans le pays, de l'accréditation requise par les autorités djiboutiennes.
Source : France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.