Fièvre de la vallée du Rift en Afrique du sud

medecinedesvoyages.net

Un troupeau d'alpacas (animal proche du lama) vivant dans la province occidentale du Cap en Afrique du Sud est menacé par une flambée de fièvre de la Vallée du Rift, une maladie du bétail qui peut atteindre l'homme. L'épidémie est apparue dans la province concernée en janvier 2011, 6 mois après avoir causé la mort de 8 500 têtes de bétail et le décès de 26 personnes en 2010.

La fièvre de la Vallée du Rift est provoquée par un virus qui est disséminé par des moustiques et cause des pertes du bétail (moutons, chèvres, bovins). Elle peut tuer des animaux ; l'homme est infecté par le virus après contact direct ou indirect avec le sang ou les organes d'un animal infecté, plus rarement après ingestion de lait cru contaminé ou à la suite d'une piqûre de moustique. Des cas ont déjà été rapportés chez des voyageurs au retour d'Afrique du Sud.

Pour la transmission à l'homme, il faut éviter tout contact avec des tissus ou du sang d'origine animale, ne pas boire de lait cru ou non pasteurisé et ne pas manger de viande crue. Tous les voyageurs doivent prendre les mesures nécessaires pour se protéger des piqûres de moustiques (moustiquaires, produits répulsifs). Les professionnels et les services de la médecine des voyages doivent avoir connaissance de la situation actuelle de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique du Sud, afin de prodiguer des soins et des conseils en conséquence.

Source: Promed (26.02.2011) et Organisation mondiale de la santé.