Dracunculose (ver de Guinée) au Tchad et en Ethiopie

medecinedesvoyages.net

En 2017, il n'y avait plus que 20 villages touchés par la maladie du ver de Guinée (Dracunculose ou filaire de Médine) dans 2 pays d'Afrique, contre 23 735 villages dans 21 pays sur 2 continents en 1991.

Cette maladie parasitaire au cycle simple sévissait dans toute l'Afrique intertropicale, elle était également observée au moyen orient et en Inde. En 1980 l'Organisation mondiale de la santéconsidérait que la dracunculose touchait 3,5 millions de personnes réparties dans 20 pays et cette maladie strictement humaine a été choisie en 1981 comme marqueur de l'accès à l'eau potable dans le cadre de la première Décennie internationale de l'eau potable (1981-1990).

La mise en évidence d'un cycle zoonotique chez ce nématode pose alors question de l'éradication possible de la maladie humaine qui était en passe d'être obtenue. Les conséquences portent principalement sur les difficultés à venir pour l'éradication de cette parasitose que sur leur impact pour les touristes. La dracunculose est en effet une maladie touchant essentiellement les communautés rurales déshéritées et isolées qui sont tributaires de points d'eau de surface non aménagées pour leur approvisionnement en eau de boisson.

Pour 2015, seuls quatre pays ont déclaré des cas humains de dracunculose: le Mali 5 cas, le Tchad 9 cas, l'Ethiopie 3 cas et le Soudan du Sud 5 cas.

En 2017 de janvier à décembre 2017, 30 cas ont été rapportés provisoirement dans des zones isolées du Tchad et de l'Ethiopie : 15 cas au Tchad et 15 cas en Ethiopie.

Tous les cas en Ethiopie se sont produits chez les travailleurs migrants dans la région d'Oromia dans une ferme industrielle du district d'Abobo Gambella où les individus en 2016 ont bu de l'eau non filtrée d'un étang contaminé, entraînant une épidémie de septembre à décembre 2017.

Les autres pays où la dracunculose était présente, le Mali et le Soudan du Sud n'ont enregistré aucun cas humain, el Mali depuis 25 mois d'affilée, et le Soudan du Sud depuis 13 mois consécutifs.

La dracunculose est rarement mortelle, mais les sujets atteints par la maladie peuvent être handicapés pendant des mois. Elle touche les populations des communautés rurales déshéritées et isolées qui, pour l'eau de boisson, sont essentiellement tributaires de points d'eau en surface non aménagés tels que des mares.

La dracunculoseest une parasitose due à un nématode: Dracunculus medinensisdont la femelle gravide, de grande taille, s'installe dans le tissu sous cutané des zones déclives et, venant au contact du derme, provoque une ulcération au fond de laquelle se trouve le vers. Au contact de l'eau la cuticule et la paroi utérine se rompent libérant les larves. Ce phénomène se reproduisant à chaque contact avec l'eau et jusqu'à ce que l'utérus soit vide. Les larves vont ensuite poursuivre leur cycle chez un petit crustacé copépode de l'eau douce du genre Cyclops. L'Homme s'infecte en ingérant de l'eau de boisson contenant des Cyclops parasités.

Les gens ingèrent ces cyclops parasités en buvant de l'eau contaminée. Les crustacés sont tués dans l'estomac, mais les larves infectantes y sont libérées. Elles traversent ensuite la paroi intestinale et migrent à travers l'organisme. Le ver femelle(s) fécondé (qui mesure entre 60 et 100 cm de long à la maturité) effectue une migration sous les tissus cutanés jusqu'à ce qu'il atteigne son point de sortie, généralement situé sur les membres inférieurs, formant une phlyctène ou une tuméfaction à partir de laquelle il émerge. La période d'incubation du ver peut durer de 10 à 14 mois.

Il est conseillé aux voyageurs de ne boire que de l'eau minérale en bouteille, ou à défaut filtrée .

Sources : Organisation Mondiale de la santé, Relevé épidémiologique hebdomadaire du 19 janvier 2018 ; Promed.

Pages associées