Viroses transmises par les moustiques en Australie Médecine des voyages

Publié le 6 mar. 2011 à 11h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les entomologistes du Ministère de la santé d'Australie ont signalé que le programme de surveillance des moustiques et des virus (entrepris par l'Université d'Australie occidentale) avait décelé la présence des virus Kunjin (sous type du virus West Nile en Océanie), de l'encéphalite de Murray Valley, de la Ross River et de la forêt de Barmah dans les régions de Kimberley et de Pilbara. Les dernières pluies ont provoqué la formation de larges zones d'eau stagnante facilitant la pullulation des moustiques dans les régions de Kimberley, Pilbara, Gascoyne et Murchison.

Un certain nombre de cas de fièvres dues aux virus de Ross River et de la forêt de Barmah ont déjà été signalés dans les régions de Kimberley et Pilbara au cours de cette saison humide. 

Ces virus provoquent une symptomatologie identique, associant fièvre, céphalées et douleurs articulaires. L'évolution vers une forme sévère (encéphalite) est possible. Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin contre ces infections. La prévention repose sur la protection contre les piqûres de moustiques.

Source : Promed (06.03.2011).