Epidémie de Chikungunya au Yémen Médecine des voyages

Publié le 11 mar. 2011 à 18h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Yémen, une épidémie de Chikungunya évolue depuis plusieurs mois dans le gouvernorat d’Hodeidah au sud-ouest du pays. A ce stade, on recenserait au moins 1 000 cas dont près de 75 décès. Cette épidémie est probablement due à différents phénomènes infectieux. Parmi 15 cas hospitalisés, près de 50 % sont positifs pour le virus Chikungunya. Bien que situé dans la zone des pays à risque définie par l’OMS, il s’agit de la première identification formelle du virus Chikungunya dans le pays.

Etant donné la présence de l'une des espèces de moustique vecteur de la maladie, Aedes aegypti, l’installation d’un cycle de transmission soutenu dans le pays ne peut être exclue. En raison des nombreux vols internationaux en provenance du Yémen et à destination des îles de l’Océan Indien, notamment des Comores, la situation est suivie avec attention.

Source : Institut de Veille Sanitaire (Bulletin Hebdomadaire International 2 au 8 mars 2011).