Conseils de sécurité pour un voyage en Iran

medecinedesvoyages.net

En Iran, compte tenu des récents développements de l'actualité intérieure, régionale et internationale, l'attention des personnes projetant de se rendre dans le pays est appelée sur les points suivants:

1. Certaines formes de tourisme alternatif,

exposent les voyageurs à une attention particulière des services de sécurité iraniens.

  • couchsurfing, officiellement interdit et susceptible de créer des difficultés pour les hôtes;
  • randonnées dans des secteurs isolés;
  • circuits à moto dans des régions désertiques;
  • camping, y compris dans des véhicules de type camping-car;
  • auto-stop, etc.

Dans ce contexte, les voyageurs doivent privilégier le recours au secteur hôtelier ainsi qu'aux transports du secteur marchand.

2. L'introduction en Iran d'un certain nombre d'équipements électroniques

peut conduire à des difficultés avec les autorités, comprenant la confiscation de l'ensemble des matériels concernés :

  • drones récréatifs ;
  • équipements de communication de type talkie-walkie; radios;
  • systèmes de géolocalisation sophistiqués, etc.

Les personnes projetant de se rendre en Iran sont invitées à s'assurer préalablement à leur départ, auprès de l'ambassade d'Iran à Paris, de la réglementation applicable en la matière et, le cas échéant, des formalités de déclaration.

De manière générale, il est conseillé de limiter la prise de photographies aux sites touristiques, un grand nombre des sites officiels, sensibles ou non, faisant l'objet de strictes interdictions assorties de sanctions pénales.

3. Les services de police et de sécurité iraniens sont de manière générale très sourcilleux

, notamment à l'égard des contacts avec la population, en particulier avec les milieux universitaires et étudiants qui font l'objet d'une surveillance particulière.

4. La dégradation récente de la situation monétaire engendre de nombreuses difficultés de change

.

Toute opération de change doit impérativement être effectuée auprès des opérateurs bancaires agréés, le recours au change informel exposant à des sanctions pénales comme au risque de fraude ou de vol.

Il est par ailleurs rappelé que **les cartes bancaires et les chèques de voyages ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran## . Il est impératif de se munir de liquidités en

devises**** , en dollars ou en euros, pour la durée du séjour**.

5. Recommandations générales

  • Les Français se rendant en Iran sont invités à s'inscrire sur le portail Ariane et à se signaler à l'ambassade dès leur arrivée.
  • Il est recommandé aux Français de faire preuve de vigilance et de discrétion dans leurs comportements et leurs déplacements, lors de leur séjour en Iran. Il convient en particulier de rester à l'écart de tout rassemblement, cérémonie, procession ou mouvement de foule, qu'il s'agisse d'un rassemblement autorisé ou non, et de s'abstenir de prendre des photographies de l'espace public.
  • Les services de police sont d'une façon générale très sourcilleux, notamment à l'égard des contacts avec la population, en particulier avec les milieux universitaires et étudiants qui font l'objet d'une surveillance particulière.
  • La réglementation sur la circulation des étrangers est très stricte. La protection consulaire que l'ambassade de France peut apporter aux voyageurs trouve parfois à s'appliquer difficilement.
  • Les autorités iraniennes ne reconnaissent pas la double nationalité. Les binationaux franco-iraniens qui entreraient en Iran avec leur passeport iranien ne seront donc pas en mesure de solliciter la protection consulaire. Il est par ailleurs rappelé que les binationaux de plus de 17 ans qui ne seraient pas à jour de leur service militaire iranien s'exposent à des difficultés lors de leur séjour en Iran.
  • L'augmentation du nombre de touristes depuis le printemps 2014 se traduit par une forte recrudescence des vols et des escroqueries qui les visent. Les visiteurs sont donc invités à faire preuve de prudence : véhicules privés s'improvisant taxis, faux policiers, vols à l'arraché.
  • Il est rappelé aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Afghanistan, au Pakistan ou en Irak depuis l'Iran que les déplacements dans ces pays sont formellement déconseillés (voir les conseils aux voyageurs pour les pays concernés). Le risque de sécurité, et notamment le risque d'enlèvement, y est très important. Les informations diffusées sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille par d'autres voyageurs, faisant état de déplacements sans encombres ou de l'hospitalité des populations locales, ne sont ni fiables, ni représentatives de la réalité des risques.

Source : France-Diplomatie-Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.