Des sous-types des virus A(H7N9) et A(H7N2) retrouvés chez les canards après introduction du vaccin aviaire en Chine
En réaction aux pandémies de grippe aviaire commençant en 2013, les autorités chinoises ont introduit un nouveau vaccin destiné aux poulets en septembre 2017.
En Chine, les virus grippaux aviaires A(H7N9) faiblement pathogènesont émergé en Chine en 2013 et ont muté en 2017 des souches hautement pathogènes, entraînant des infections humaines et des maladies chez les poulets.
Pour contrôler la propagation, un vaccinbivalent, comportant deux hémagglutinines H5 et H7 inactivé aété introduit chez les volailles en septembre 2017.
Pour surveiller l'évolution du virus et l' efficacité du vaccin Il a été recueilli 53 884 échantillons de volaille en Chine de février 2017 à janvier 2018.
Il a été recueilli plus de 37 928 échantillons de poulets et 15 956 échantillons génétiques de canard 8 mois avant et 5 mois après l'introduction du vaccin. Ils ont isolé 304 virus A(H7N9) avant la libération du vaccin, et seulement 17 virus A(H7N9) et un virus A(H7N2) après.
Il a été isolé :
- virus A(H7N9) : 252 virus faiblement pathogènes et 69 virus hautement pathogènes ;
- virus A(H7N2) : 2 virus faiblement pathogènes et 14 virus hautement pathogènes.
L'analyse génétique de souches hautement pathogènes a révélé neuf génotypes, dont l'un est prédominant et répandu et contient des souches présentant une virulence élevée chez la souris.
Le virus de la grippe aviaire se réplique dans les cellules hôtes et mute souvent et se réassure au fil du temps. Il a été examiné de près les types génétiques des souches pathogènes chez les canards, ils a été découvert qu'un virus A(H7N2) et un virus A(H7N9) avaient capturé certains segments génétiques d'autres virus de la grippe, améliorant ainsi leur capacité à infecter les canards. Ils sont mortels chez les canards.
Ainsi, bien que la vaccination réduise les infections à virus A(H7N9), la virulence accrue et la gamme élargie d'hôtes chez les canards posent de nouveaux défis.
Des découvertes récentes suggèrent que le vaccin a largement fonctionné mais a détecté deux nouvelles variations génétiques des sous-types A(H7N9) et A(H7N2). Ces résultats seront publiés dans la revue Cell Host & Microbe.
Les virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H7N9) sont apparus en Chine en 2017, provoquant la vaccination chez les volailles.
La Chine produit environ trois milliards de canards par an, ce qui n'est pas à la hauteur de la production de poulet.
Mais pour assurer la production de canards et prévenir d'autres infections humaines, le virus devrait être éliminé chez les canards le plus rapidement possible.
Source : Outbreak News Today.